Un nouvel ouvrage scientifique en théorie des jeux : ludique, pédagogique et scientifique

11 janvier 2016

L’ouvrage « Game theory and exercises » de Gisèle Umbhauer, paru chez l’éditeur Routledge, (janvier 2016), porte sur les thèmes classiques de la théorie des jeux non coopératifs  (dominance, équilibre de Nash, induction, jeux répétés, perturbations, équilibre parfait –Nash parfait en sous-jeux, séquentiel, bayesien parfait,  dynamiques de réplications..), et sur des thèmes plus novateurs (raisonnement de niveau-k, cohérence des probabilités de stratégies  -best reply matching selon Droste, Kosfeld et Voorneveld, minimisation des regrets selon Halpern et Pass, équilibre quantal…). L’ouvrage propose de nombreuses applications économiques, en particulier dans le domaine des enchères et de la négociation. 

Son originalité réside notamment dans le fait d’accorder autant d’importance aux jeux sous forme extensive qu’aux jeux sous forme normale, dans le fait de mettre en avant des jeux peu étudiés par ailleurs, notamment les jeux de Nim (jeu des baguettes de Fort Boyard), les jeux d’enveloppe, différentes versions du dilemme du voyageur de Basu. L’ouvrage est conçu pour et en partie par les étudiants. En effet, il contient 180 pages (soit 40% de l’ouvrage) d’exercices corrigés, des inserts et des fils rouges pour faciliter la compréhension des concepts, mais surtout, il expose et se nourrit de la façon dont les étudiants de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg  ont joué  les  multiples jeux  proposés  en cours (jeux de guerre d’usure, jeux d’enveloppe, jeux de préemption, multiples jeux d’enchères, jeux de salaire et d’effort, dilemmes du voyageur….) ; il a ainsi une facette jeux expérimentaux.

L’auteure Gisèle Umbhauer est Maître de conférence à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg de l’université de Strasbourg, chercheuse au laboratoire BETA-CNRS (Bureau d'Economie Théorique et Appliquée). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages pédagogiques en théorie des jeux.  

Gisèle Umbhauer est une pionnière de l’étude de la théorie des jeux dans un cadre évolutionniste. Elle étudie notamment la dynamique des comportements et applique la théorie des jeux aux problèmes de concurrence industrielle ou à l’étude de phénomènes sociétaux comme le scandale de l’amiante.


Madame Umbhauer sait rendre accessible les fondements de la théorie des jeux à des publics variés, allant des scolaires aux étudiants. Elle présente régulièrement la théorie des jeux lors d’émissions radiophoniques ou de manifestations grand public.

Page Web de l'ouvrage: https://www.routledge.com/products/9780415604222