Julien Pénin remporte le prix jeune chercheur du Cercle Gutenberg

5 février 2016

Lors d’une cérémonie organisée le 1er février 2016 à l’institut Le Bel de l’université de Strasbourg, Julien Pénin a reçu le prix jeune chercheur fondation université de Strasbourg – Cercle Gutenberg, remis par la directrice générale de la fondation de l’université de Strasbourg et le président du Cercle Gutenberg.

Bonjour Julien et félicitations pour votre prix. Pouvez-vous nous expliquez en quelques mots qu’est-ce que le Cercle Gutenberg et en quoi consiste le prix attribué ?

Le Cercle Gutenberg est une association composée de personnalités scientifiques éminentes en Alsace, tels que des membres de l’académie des sciences, collège de France, Institut universitaire de France, etc. Son objectif est de renforcer les liens entre les chercheurs et de stimuler la recherche scientifique en Alsace. Pour cela il finance des chaires visant à permettre à des chercheurs étrangers de venir faire des séjours de recherche en Alsace et il distribue chaque année des prix, dont le prix doté par la fondation de l’université de Strasbourg, qui est attribué chaque année à un jeune chercheur (moins de 40 ans) menant en Alsace des recherches prometteuses. Toutes les disciplines sont concernées.

Pouvez-vous nous expliquez vos recherches en quelques mots ?

Depuis ma thèse de doctorat, mes recherches portent sur la dynamique du processus d’innovation et son lien avec les stratégies d’appropriation des acteurs de l’innovation. En gros, en quoi les choix de valorisation des innovations via le secret, le brevet ou la publication et le partage par exemple, impactent la dynamique de l’innovation et réciproquement. Cela m’a amené à m’intéresser au rôle du brevet dans la science (pourquoi les chercheurs scientifiques et les universités déposent-ils des brevets et quelles en sont les conséquences ?), au processus de production de connaissances open source dans lequel les acteurs partagent librement leurs découvertes (l’open source est nait dans le secteur des logiciels mais tend à s’étendre dans d’autres domaines, par exemple Wikipédia pour les encyclopédies. Comment fonctionne l’open source ? Quelles sont les conditions de réussite ?), et enfin au lien entre brevet et innovation ouverte (le brevet encourage-t-il l’innovation ouverte ? Sous quelles conditions ?). Plus récemment, je me suis intéressé aux disfonctionnements des systèmes de brevet (qui contribuent, par exemple, à nourrir les trolls de brevet), à leur conséquence sur l’innovation, ainsi qu’à la manière d’améliorer la manière dont les brevets fonctionnent.

En quoi ce prix va-t-il impacter vos recherches ?

C’est avant tout une reconnaissance scientifique appréciable qui n’arrive pas tous les jours et qu’il faut savoir savourer. Egalement, c’est un encouragement à continuer et cela me met une certaine pression à poursuivre sur cette voie ! En science, on ne voit jamais la ligne d’arrivée !