Le verdissement de l’économie

8 mars 2016

Le CLEE (Comité Local Education Economie) de Molsheim Obernai et Haute Bruche vient d’organiser une table ronde autour du thème « Transition énergétique et croissance verte » dans les locaux de Tremplin d’Entreprises de Mutzig.

Cette table ronde réunissait des acteurs de l’Education Nationale du district de Molsheim, des responsables d’entreprises ainsi que des responsables animation territoire pour échanger autour de l’impact de la croissance verte sur l’évolution des entreprises, des qualifications et des emplois.

Nguyen-Van, chercheur au CNRS et intervenant à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion a exposé les enjeux et défis de la transition énergétique. Il a sensibilisé son auditoire sur la nécessité absolue d’un remplacement progressif des énergies fossiles par des énergies renouvelables, si rien n’est fait un réchauffement de 4 à 5° réduirait le PIB mondial de 5 à 20 %. Et de rappeler les diverses décisions prises lors de la COP21. Les défis à relever pour être moins énergivore, réduire la consommation et augmenter l’efficacité. En France en 2014, l’énergie renouvelable ne représentait que 18 % de l’énergie consommée. Les secteurs les plus énergivores sont le résidentiel 45 %, les transports 32 %, les entreprises 19 %.