EMAEE 2017 : Créativité, Innovation et Dynamique Economique

6 juin 2017

En ces premiers jours de Juin s’est tenue la 10ème conférence Européenne sur l’Economie Evolutionniste Appliquée (EMAEE). Cette conférence organisée par le laboratoire BETA et la faculté des sciences économiques et de gestion, en collaboration avec l’Institut de Technologie de Karlsruhe, s’est déroulée du 31 Mai au 3 Juin 2017 et a accueilli près d’une centaine de chercheurs de plus de 20 nationalités différentes.

 

Dans ce contexte de crise persistante, les universités européennes sont de plus en plus confrontées à la remise en question de leurs modèles économiques traditionnels. Ainsi, cette réunion européenne biennale encourage le renouvellement de la pensée économique. L’édition de 2017 a fait la place belle à la créativité et l’innovation. Ce fut l’occasion pour les guest speaker de donner des conférences interactives sur ce sujet. Nous pouvons notamment citer l’enseignante-chercheuse Marjolein Caniëls mondialement connue pour ses travaux sur le management de la créativité. Elle a également rappelé quelques bonnes pratiques afin de favoriser l’émergence de la créativité dans les organisations. Une approche plus technique ou plus orientée vers les politiques publiques a été choisie par Alex Coad de Seville ou Maria Savonna du laboratoire renommé SPRU en Angleterre.

 

Cette 10ème rencontre européenne coïncide avec le 30e anniversaire de la publication de l’ouvrage « Technical Change and Economic Theory » qui rassemble les fondements de l’économie évolutionniste moderne.

Une table ronde a réuni à cette occasion les chercheurs seniors : G. Dosi, S. Metcalfe et L. Soete.

 

Dans cette perspective évolutionniste, l’EMAEE promeut le travail de jeunes chercheurs, doctorants et post-docs et permet de concourir à un prix international offert par la société Schumpeter et un second prix offert par la Chaire en Management et Créativité de l’université de Strasbourg avec la participation d’Accro.

Le premier prix est décerné à un étudiant junior et récompense la meilleure présentation et le second récompense le document le plus « créatif » présenté au cours de ces conférences.

 

Pour plus d’information merci de contacter André Lorentz (alorentz@unistra.fr)

#EMAE2017

 

DUBARRY Elise, OUHSINE Soukaina, Etudiantes en Magistère Génie Economique

 

EMAEEEMAEEEMAEE