Management et numérique

8 juin 2017

Tous les acteurs et spécialistes du management doivent prendre en compte les évolutions actuelles, car le numérique s’installe à tous les niveaux des organisations, entreprises, associations, administrations… avec des rythmes différents car les enjeux et les degrés d’urgence sont différents.

S’implémentent ainsi de nouveaux outils bien sûr, (et surtout de nouveaux comportements) mais aussi de nouveaux modes de relation entre les salariés comme avec les clients, les usagers, les consommateurs, les actionnaires, les citoyens.

Les enseignants de la faculté des sciences économiques et de gestion intègrent cette dimension dans leurs cours. Ils ont largement contribué à cet ouvrage sur les notions importantes en management et numérique.

Cet ouvrage sur le management et le numérique propose en 100 notions, un parcours évidemment non exhaustif de l'impact de la révolution numérique sur les pratiques, usages, méthodes et outils du management. La « transformation digitale » (ou numérique) est devenue une priorité stratégique pour beaucoup d'entreprises comme d'administrations qu'il s'agit d'initier, d'accompagner, de prolonger. Il faut intégrer de nouveaux outils, de nouveaux comportements, de nouveaux modes de relation avec les clients, les usagers, les consommateurs, les actionnaires, les citoyens. Le numérique transforme les métiers et les compétences à valoriser, les modes collaboratifs s'imposent, des organisations deviennent plus ou moins « plates » ou « latérales », les « silos » implosent. Il ne s'agit pas uniquement de chercher à obtenir de meilleures performances collectives, ces évolutions dépassent très largement les aspects technologiques et questionnent notre responsabilité sociétale. Nous sommes témoins et acteurs des profondes mutations sociales, culturelles, organisationnelles, idéologiques et avons à maîtriser ces transformations parfois radicales et très rapides d'écosystèmes d'affaires comme de services.

D’algorithmes à workflow, en passant par crowdsourcing, contrôle de gestion et e-formation, sans oublier les inévitables Big Data, Bitcoin et Blockchain, l’ouvrage présente de manière synthétique l’essentiel du vocabulaire à maitriser pour les managers à l’ère numérique.

Thierry Burger-Helmchen