Ecole d'Hiver | Industrie du Futur du 25 au 27 février 2019

5 mars 2019

Retour sur l’Ecole d’Hiver 2019 organisée par la Faculté́ des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de l’Université de Strasbourg en association avec l’IUT de Haguenau et Alsace Digitale dans le cadre du projet Européen Interreg Upper Rhine 4.0. Du 25 au 27 février 2019, ces 3 journées ont été rythmées par des conférences, des visites d’entreprises, des partages d’expériences, des ateliers, serious game et un mini-salon avec un seul mot d’ordre : "comment appréhender la transition vers l’industrie du futur d’un point de vue stratégique, organisationnel et humain."

Pour juger de l’ampleur de cet évènement, ce n’est pas moins de 200 étudiants de Master et LP et plusieurs centaines d’industriels représentants plus d’une centaine d’entreprises qui ont pu bénéficier de cette Ecole d’Hiver.

 

Journée 1, une journée inspirante à la FSEG …

Démarrage officiel de l’Ecole d’Hiver 2019 avec les interventions de M. Michel De Mathelin, Vice-Président Valorisation et relations avec le monde socio-économique de l’Université de Strasbourg, Mme Lilla Merabet, Vice-Présidente Compétitivité, Innovation et Numérique pour la Région Grand Est, M. Claude Guittard, Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg et pour finir M. Patrick Llerena, Professeur à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Strasbourg.
Message clé : « Penser le futur pour anticiper les besoins de demain et adapter nos actions : dans les infrastructures, dans les formations et dans nos façons de penser… »

Après ces discours d’introduction, plusieurs témoignages se sont succédés : M. Miguel Castillo Holgado, Consultant spécialisé en IOT, M. Jean-Paul Mauchard, Consultant Senior chez Voirin Consultants, M. Daniel Schaefer, Responsable Bureau de coordination - Pilier Sciences Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur, M. Salah-Eddine Benzakour, Dirigeant de Puissance E ainsi que M. Jérémy Grégoire, Directeur Marketing chez Divalto. Ces interventions individuelles se sont poursuivies par une table ronde évoquant les stratégies de transition vers l’Industrie du Futur. Ces visions complémentaires ont débouché sur une finalité commune : nous sommes à l’ère de l’Industrie 4.0, ce n’est pas pour demain, nous y sommes déjà !

En fin de matinée, encadrés par leur tuteur universitaire M. Jean-Louis Michalak, M. Michel Goethals et M. Marc Lucius, étudiants du Master 2 GII de la FSEG, ont présenté leur projet d’étude SRUM de modélisation d’une ligne de production chez Siemens Haguenau avec le logiciel Plant Simulation.

A l'issue du déjeuner de nouvelles interventions sur la « Mise en œuvre de la transition vers l’Industrie du Futur » ont complétées les aspects stratégiques de la matinée. Les témoignages de M. Marc Becker, Président de Schaeffler France, Mme Caroline Mondon, Directrice générale de Fapics, Association française de la Supply Chain Management et M. Yann Montagnier, Managing Director Suisse, France et Belgique de Forcam ont apporté une véritable valeur ajoutée à cette journée avec des approches concrètes et opérationnelles.

Puis M. Frédéric Créplet, Directeur Général délégué E’nergys, a clôturer cette première journée d’Ecole d’Hiver sur une note d’innovation responsable.

 

Journée 2, les visites d’entreprises

Départ en bus dès 9h pour visiter les usines de production de deux grands noms de l’industrie alsacienne faisant référence dans l’Industrie du Futur : Siemens Haguenau et SEW Usocome site de Brumath. Accueil de M. Jean-Claude Reverdell, directeur de SEW Usocome et M. Didier Mayer Chef de projet 4.0 Siemens.
Présentations d’entreprises, visites guidées des espaces de conception et de production, et moments conviviaux ont ponctué cette seconde journée.
Nous remercions encore vivement ces géants de l’industrie qui nous ont ouvert leurs portes pour nous faire partager leur expertise et maturité de « l’Entreprise du Futur » !

 

Journée 3 se déroulant à l’IUT de Haguenau, la dernière et la plus condensée en terme d’activités…

Mini-salon entreprises avec la présence d’une vingtaine d’exposants dont Siemens, Divalto, Forcam, Bossard, Arena, Mitutoyo pour n’en citer que quelques-uns, venus présenter leurs dernières innovations 4.0. Des ateliers divers et variés : serious game, réalité virtuelle, prototypage, exosquelette, Scrum et bien d’autres ont été proposé aux participants. Et en parallèle, des conférences planifiées tout au long de la journée et réalisées par des intervenants de renom tels que M. Vincent Laurain, directeur marketing produits chez Divalto, M. Pierre Banzet, CEO TransChain, M. Eric Truffet, représentant du Syntec Numérique au sein du GT Normalisation de l’Alliance Industrie du Futur, et bien d’autres encore à retrouver ici.

 

En conclusion, parce qu’il faut bien finir par conclure, ces 3 journées ont été une réelle réussite, riches d’enseignements, d’échanges et d’ouvertures vers cette Industrie du Futur, enjeu majeur de nos entreprises, qui commence aujourd’hui à être réalité.

 

Un grand bravo à toute l’équipe organisatrice de ce projet, M. Patrick Llerena, M. Jean-Louis Michalak, Mme Mélanie Weber et Mme Eulalie Wolff pour la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Mme Catherine Mosser d’Alsace Digitale, ainsi qu’à nos étudiants des Masters « Management de la Qualité » et « Gestion Industrielle, Logistique et Innovation » de la FSEG pour la qualité de leur travail, sans oublier tous les partenaires déjà cités précédemment investis dans ce beau projet ! 

 

Cliquez sur le lien suivant pour revoir les conférences de la journée 1.