Religion & Économie : la crise de toutes les croyances ?

22 janvier 2014

La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, la Faculté de Théologie Protestante et la Faculté de Théologie Catholique organisent un grand cycle de conférences dédié à l'économie et la religion. Intitulé "Religion et Économie : la crise de toutes les croyances ?", cet événement grand public donnera l'occasion de se pencher sur les relations qui existent entre la religion et l'argent, d'examiner les croyances qui ont conduit à la crise financière mais également de parler d'économie sociale et solidaire ainsi que de décroissance. Tout un programme !

7 conférences et tables-rondes sont organisées. Elles ont toutes lieu le mardi à 18h.

En voici le détail :

11 février 2014 : Petite introduction à l’économie, par C. Diebolt - Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (conférence idéale pour les futurs étudiant(e)s en économie ou en gestion !) (voir la vidéo)

18 février 2014 : Argent et religion font-ils bon ménage ?, avec M. Feix, M.-J. Bergthold, C. Riveline, L. Weill - Palais Universitaire, salle Pasteur (voir la vidéo)

4 mars 2014 : L’argent, un nouveau dieu ?, par C. Doude van Troostwijk - Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (voir la vidéo)

11 mars 2014 : Face à la pauvreté : l’économie sociale et solidaire ?, avec F. Kern, F. Rognon, M. Feix - Palais Universitaire, salle Pasteur (voir la vidéo)

18 mars 2014 : D’où viennent les croyances financières ?, par A. Orléan - Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (voir la vidéo)

25 mars 2014 : La pratique du prêt à intérêt : interdits religieux et pratiques bancaires, avec R. Egé, J. Joosten, N. Hideur - Palais Universitaire, salle Pasteur (voir la vidéo)

29 avril 2014 : La décroissance, une solution ?, avec S. Latouche, M. Kopp - Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (voir la vidéo)

 

Entrée libre, venez nombreux !