Accueil des lycéens: un premier cours passionnant !

5 novembre 2014
 

Les lycéens étaient venus nombreux à l'appel de cette 2ème journée d'information et de découverte de la Faculté.

Que propose la Faculté ? Quelles formations ? Quels débouchés ? Des réponses à ces questions ont été données dans la première partie de cette après-midi de rencontre.

Bien connaître la fac.

L'intervention de Mme Barbier-Gauchard a éclairé les esprits curieux des lycéens. Elle maîtrise parfaitement tous ces sujets: elle enseigne la macroéconomie et l’économie européenne auprès de publics divers (licence, master, IEP, Ecole de commerce ...). Vice-doyen de la Faculté et responsable de la cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi), elle est par ailleurs responsable du master Macroéconomie et politiques européennes.

Les lycéens ont aussi pu découvrir qu'un enseignant du supérieur, c'est bien plus qu'un enseignant: en plus des cours, un travail de recherche incombe à ces "profs de fac".

Mme Barbier-Gauchard a présenté quelques-uns des ouvrages de recherche publiés par ses collègues.

Le cours: une introduction à l'économie de la propriété intellectuelle.

Julien Pénin est Professeur à l’Université de Strasbourg, où il est notamment responsable du master « Economie et Management de l’Innovation ». Les recherches de Julien Pénin portent sur l’économie et la gestion de l’innovation et, plus particulièrement, de la propriété intellectuelle.

Afin de captiver son jeune auditoire, Julien Pénin choisit un thème fort qui touche aussi la jeune génération qui vit à l'ère du téléchargement.

Et c'est un véritable plaidoyer pour adapter le droit d'auteur à l'économie numérique qui sera exposé aux lycéens.

Pour cela, il commence par définir la notion de droit d'auteur. On découvre la spécificité française qui veut que l'acte de création en lui-même va protéger l'oeuvre sans qu'il soit nécessaire d'effectuer une démarche administrative. La diffusion de l'oeuvre suffit à l'obtention d'une protection gratuite, valable encore 70 ans après le décès de l'auteur, sans bourse délier.

Et la suite de ce cours de découverte sera tout aussi passionnante.

Un nouveau rendez-vous est proposé pour le jeudi 27 novembre de 18h à 20h pour la conférence de Jacques GENEREUX, qui explique l'économie à tout le monde, y compris les lycéens !