La pollution aérienne en ville: diagnostic et remédiation

Le 25 janvier 2018
De 18h00 à 20h00

Conférence avec Jean-Alain HERAUD

La pollution de l'air est un problème déjà ancien dans les métropoles, mais la problématique se trouve assez fondamentalement modifiée: tandis que des améliorations sont enregistrées dans le moyen terme sur certains points (le dioxyde de soufre par exemple), la situation ne s'améliore guère sur d'autres (oxydes d'azote près des grands axes de circulation), et surtout on découvre progressivement le caractère très nuisible des particules fines. Cette conférence a pour but de faire le point sur ces questions et de présenter des pistes de solutions. L'Eurométropole de Strasbourg pourrait être un champ d'expérimentation de solutions innovantes pour gérer ce qui est en passe de devenir un problème majeur de santé publique.

Cette conférence s'appuie sur des travaux en cours à l'APR et dans plusieurs organisations, ainsi que dans le cadre de programmes de recherche soutenus par l'Union Européenne, concernant l'ensemble du bassin du Rhin Supérieur.

Un groupe s'est aussi formé pour réfléchir à des formes de remédiation et un brevet d'invention va même être prochainement déposé. Les solutions existent ou vont exister pour ne pas se contenter d'essayer de prévenir la pollution par diverses politiques, mais aussi pour s'attaquer à la pollution actuelle et accumulée. Avec de l'imagination et du courage, on peut commencer à "nettoyer" l'air de l'agglomération. Strasbourg tient là une occasion de devenir un modèle.

Jeudi 25.01.2018 à 18h Salle 25