Nuit Alumni : Intelligences en connexion

Du 15 juin 2018 au 16 juin 2018

Tout un programme dès 18h30 !

Les intelligences seront le fil rouge de cette Nuit au coeur du Palais universitaire.

Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg ouvrira cette nouvelle édition aux côtés de Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016, notre invité d’honneur.

Testez

Plongez dans la réalité virtuelle pour découvrir les collisions de particules sous la conduite de Jérôme Baudot, enseignant chercheur à l'Institut Puridisciplinaire Hubert Curien (IPHC). L'atelier propose une plongée au coeur de l'expérience Belle II située au Japon, à laquelle participe une équipe de l'IPHC de Strasbourg.

Laissez vous guider par Matthieu Mensch pour découvrir les trésors du Palais et l'histoire de l'Université.

Savourez et vibrez

La brigade de notre chef Olivier Meyer, proposera une performance culinaire autour de la nourriture intelligente, afin de stimuler vos sens et favoriser le bon fonctionnement de votre cerveau. Un buffet plein de surprises !

Marie Bochelen, soprano, accompagnée au piano par Lionel Ramousse, vous enchantera.

Découvrez

Nos alumni experts piqueront votre curiosité avec leurs interventions en 5 mn chrono

• «Parcours circulaire : de l’Unistra à l’Unistra » par Antoine Parmentier,
  • «Quand le renseignement n'était qu'intelligence » par  Gérald Arboit,
  • « Passerelle entre intelligence académique et entrepreneuriale » par Perrine Strasser et David Bruchlen,
  • « Peut-on dialoguer avec les arbres ? » par François Bernier
  • « L'intelligence sociale des corvidés » par Aïcha Mohamed Benkada, doctorante
  • « La passion de transmettre : Les enquêtes du Paléontologue» par Jean-Claude Gall.

A 21h30, vivez un grand moment de partage avec Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie en 2016, qui conversera avec Anne Isabelle Bischoff sur la créativité en laboratoire.

Poursuite de la séquence pitch autour des intelligences multiples :

• « L’alliance des intelligences humaines et artificielles » par Luc Soler
  • « La mémoire : un voyage mental dans le temps » par Romain Goutagny,
  • « L’intelligence mathémusicale » par Moreno Andreatta,
  • « L’intelligence en création »par Grazia Giacco-Blanc,
  • « La découverte accidentelle » par Jean-Pierre Sauvage.

Benoît Tock, vice-président formation nommera notre Ambassadeur de l'année 2018 au cours de la soirée.

Amusez-vous

• « Vivez dans la peau d’un thésard pendant 20 minutes ». le nouveau stand up de Marie-Charlotte Morin, auteure et comédienne.
  • Un spectacle détonnant vous attend pour clôturer la soirée !
    Sébastien Bizotto, chef d'orchestre scientifique étonnament fou s'appliquera à percer les secrets des relations entre notre esprit et la musique.

Cette Nuit Alumni sera orchestrée par Marie-Charlotte Morin.

« Il n’est rien dans notre intelligence qui ne soit passé par nos sens » - Aristote

Pour vous inscrire rendez-vous sur alumni.unistra.fr