Fusion entre l'IRIST et les Archives Poincaré

15 May 2017

À compter du 1er janvier 2018, l’Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie (IRIST, EA 3424) de l’Université de Strasbourg fusionnera avec le Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré (LHSP-AHP, UMR 7117), Université de Lorraine et CNRS

Les recherches du LSHP-AHP s'étendent de la philosophie et l'histoire des sciences à l’esthétique, l’histoire de la philosophie, la métaphysique ou l’épistémologie formelle. Elles comportent également un large volet d’humanités numériques et d’exploitation d’archives scientifiques (mathématiques, philosophie, logique…). L’IRIST est une unité de recherche pluridisciplinaire engagée dans ce que les anglo-saxons appellent les Science studies, à savoir ici l’inscription sociale des sciences et de la technologie, pensée d’un point de vue à la fois historique, philosophique et sociologique, appuyée sur des études de terrain.

La fusion des deux équipes à partir du prochain contrat s’appuie sur une collaboration régulière et intense depuis plusieurs années, dans un esprit de complémentarité des approches.

La nouvelle unité prendra le nom suivant : « Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies » (AHP-PReST). Elle s’inscrira pleinement dans le paysage de la région Grand-Est et renforcera ainsi un rayonnement national et international bien établi dans ces domaines de recherche.

Avec ce nouveau laboratoire, qui vient s’ajouter au Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA, UMR 7522, également installé sur les deux sites alsacien et lorrain), la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) sera un véritable moteur pour promouvoir et développer une recherche active dans la nouvelle région.