Dispositifs liés au confinement

Modifications des MECC 2019-2020

Les modifications des MECC 2019-20 tenant compte du contexte lié à l’épidémie Covid-19 ont été validées par le CFVU de l’Unistra et sont disponibles ici :
Modifications des MECC 2019-20 tenant compte du contexte lié à l’épidémie Covid-19


L1/L2/L3 - Planning des examens et informations complémentaires

Retrouvez le planning des examens qui se dérouleront à partir du lundi 25 mai 2020.

Retrouvez également les plannings de révisions par année et pour chaque matière (cliquez sur les liens) : 

Tous les examens auront lieu en distanciel, le nom de l’examen sous Moodle vous sera communiqué quelques jours avant l’examen. Vous devrez vous connecter 10 min avant le début de l’examen et les enseignants seront joignables par mail durant l’épreuve.

N'oubliez pas de consulter régulièrement vos emails etu.unistra afin de ne louper aucune information de vos enseignants et de la Faculté.

Rappel :

Vous êtes malade ou confronté à la maladie ou au décès d’un proche  : 
Pour les L1 merci de vous signaler dès maintenant à  belinska@unistra.fr
Pour les L2 merci de vous signaler dès maintenant à cmaillier@unistra.fr
Pour les L3 merci de vous signaler dès maintenant à cathy.moressa@unistra.fr

Vous avez un problème de connexion internet ou problème d’ordinateur : merci de vous signaler à melanie.weber@unistra.fr


Continuité pédagogique en licence

Tous les programmes de continuité pédagogique sont disponibles sur Seafile* !

Pour les étudiants Erasmus : en cas de difficulté, contactez boukhers@unistra.fr

*Seafile est un espace  de stockage en ligne permettant un accès permanent à ses fichiers sur ordinateur, smartphone ou tablette. Pour vous y rendre, cliquez simplement sur le lien qui vous est communiqué ci-dessus.



Bibliothèques de l’université : services et ressources à distance

Les bibliothécaires de l’Université de Strasbourg se mobilisent pour vous rendre service à distance.

De très nombreuses ressources en ligne sont à votre disposition sur le portail.
  Pour trouver l'information dont vous avez besoin, par type de documents ou selon votre domaine d’étude ou de recherche : rendez-vous sur cette page qui est actualisée régulièrement. En cette période exceptionnelle, un certain nombre d’éditeurs donnent gratuitement accès à leur documentation, la liste des ressources est disponible ici.
  Pour demander l’aide d’un·e bibliothécaire : n’hésitez pas à envoyer toutes vos questions sur bu-contact@unistra.fr
  Modalités de prêt exceptionnelles : les prêts ont été automatiquement prolongés jusqu’au 5 mai 2020. Aucune pénalité de retard ne sera appliquée. Merci de ne pas tenir compte des lettres de relance qui ont pu vous parvenir en fin de semaine dernière. Les retours ne seront possibles qu’à la réouverture des bibliothèques.
  Pour être informé de notre actualité et des nouveautés

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Informations stages

ACTUALISE AU 6/05 8 :00

A DESTINATION DES ETUDIANT.E.S : INFORMATION IMPORTANTE SUR LES STAGES

Ce point est fait dans l’état actuel (8/05) des informations données par l’Université et les autorités nationales. Il sera actualisé dès que des informations complémentaires seront disponibles.

À partir du 11 mai et sous réserve des éventuelles limitations à la levée des mesures de confinement édictées par les autorités gouvernementales les stages interrompus au moment du confinement ou les nouveaux stages seront de nouveau autorisés sur le territoire national dans les conditions suivantes :

• Dans la mesure du possible il est toujours très fortement recommandé d’effectuer le stage sous forme de télétravail intégral ou partiel. Les étudiant.e.s concerné.e.s devront demander cependant l’approbation par leur responsable pédagogique et leur tuteur en entreprise : un échange de mails entre le tuteur de stage, le responsable pédagogique et l’étudiant.e précisant les conditions de mise en œuvre en télétravail sera suffisant.

• Quand le stage ne peut se dérouler sous forme de télétravail, l’organisme d’accueil devra avant toute autorisation de reprise du stage ou toute signature de nouvelle convention indiquer au stagiaire et au responsable pédagogique du stage quelles sont les mesures de prévention contre le COVID-19 mises en œuvre pour la durée du stage au sein de son organisme. L’attention sera en particulier portée sur les points suivants :

- Adaptation de l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

- Mesures de protections individuelles fournies au stagiaire (masques, équipements particuliers, etc.)

- Limitation au strict nécessaire des réunions,

- Limitation des regroupements de salariés dans des espaces réduits,

- Limitation des déplacements aux seuls déplacements indispensables

• En fonction des éléments transmis par l’organisme d’accueil le stagiaire décidera s’il souhaite effectuer le stage et le responsable pédagogique donnera ou non son autorisation.

• Le document suivant (annexe sécurité sanitaire) devra être rempli et signé, en supplément aux conventions habituelles, que celles-ci aient déjà été signées ou non.

Il est rappelé que, si l’étudiant.e ne souhaite finalement pas effectuer son stage ou bien si le responsable pédagogique décide de ne pas donner son accord, des modalités alternatives de validation de la période de stage sont proposées à l’étudiant.e par le responsable de la formation

Concernant les stages internationaux, les déplacements à l’étranger sont extrêmement perturbés (voire impossibles dans certains pays), a fortiori les déplacements hors Union européenne. C’est pour cela que les stages à l’international à partir du 11 mai restent déconseillés (hors situation de télétravail intégral évidemment). Des dérogations pourront toutefois être accordées en particulier lorsque l’étudiant réside actuellement déjà dans le pays du stage. L’autorisation devra être au préalable accordée par le Directeur Général des Services en cas de stage à l’extérieur de l’Union européenne.

Dans tous les cas où le stage n’a pas commencé ou a été interrompu :

- si une convention de stage a déjà été signée par toutes les parties, il faut établir un avenant à cette convention pour modifier les dates, avenant qui doit être également signé par toutes les parties prélablement au début ou à la reprise du stage (ainsi que le cas échéant l’annexe de sécurité sanitaire).

- si la convention de stage n’a pas déjà été signée par toutes les parties (y compris si la convention était dans le circuit de signature), une nouvelle convention de stage doit être établie par le biais de P-stage, et devra être signée par toutes les parties (ainsi que le cas échéant l’annexe de sécurité sanitaire).

Il est rappelé qu’aucun stage ne peut commencer si la convention et le cas échéant l’avenant et/ou l’annexe sécurité sanitaire n’a pas été signée.

Dans tous les cas de stage effectué à l’étranger, nous vous recommandons de prêter attention aux conditions de santé dans ce pays ainsi qu'aux conditions de remboursement des frais médicaux. Si les conditions l'exigent, un retour en France ne sera pas considéré par la faculté comme une rupture unilatérale de contrat vous pénalisant pour votre diplôme, la situation sera évaluée au cas par cas. Si vous êtes dans cette situation, vous devez impérativement contacter le responsable de votre formation.

Dans tous les cas, sachez que compte tenu de la situation exceptionnelle, la validation de votre année universitaire pourra se faire sans la réalisation de stage ou avec un stage de durée inférieure à celle en principe prévue dans les MECC, le cas échéant avec l’organisation d’une épreuve alternative de type mémoire.

Enfin bien entendu, soyez attentif.ves aux messages du gouvernement français ou des gouvernements de vos pays de nationalité, dont les recommandations et directives s'imposent à tou.te.s et le cas échéant prévalent sur celles de l'Université.

Pour tout renseignement et demande par rapport à votre situation, contactez votre responsable de formation, et pour les procédures administratives liées à la convention, aux avenants et à l’annexe sécurité sanitaire, contactez Eve Heitz à la scolarité (eve.heitz@unistra.fr). La signature des documents peut se faire par voie électronique.


Informations apprentissage

Le Ministère du Travail a mis en ligne une foire aux questions sur les conséquences du coronavirus sur les formations en apprentissage.

Retrouvez toutes les informations sur le site travail-emploi.gouv.fr
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/coronavirus-suspension-de-l-accueil-dans-les-cfa-et-les-organismes-de-formation

Le site est régulièrement actualisé avec les dernières informations.


Informations année de césure

Aucune modification de la procédure, voir  https://www.unistra.fr/index.php?id=24886


Dispositif fragilité numérique

Etudiant(e)s, si certain(e)s d'entre vous sont en difficulté pour suivre à distances les cours (problème de connexion, pas d'ordinateur à disposition,...) il est important que vous nous le signaliez en précisant votre problématique, votre parcours et votre année en écrivant à melanie.weber@unistra.fr


Dispositif étudiants en détresse psychologique

Le CAMUS est à votre écoute pour un soutien psychologique :

Si vous avez besoin d’un soutien psychologique, le CAMUS reste à votre écoute. Vous pouvez joindre le CAMUS par mail : camus@unistra.fr

Tous les rendez-vous qui avaient été définis pour la période du 16 mars jusqu'à la fin du confinement ont dû être déprogrammés. Il peut cependant être envisagé qu'ils soient convertis en rendez-vous téléphoniques. Si vous bénéficiez actuellement d’un suivi au CAMUS avec un traitement médicamenteux, le CAMUS assure le renouvellement des prescriptions.

En cette période critique encore plus particulièrement,  le CAMUS reste attentif aux étudiants rencontrant des difficultés psychiques, aux étudiants isolés.

Si vous êtes étudiant et en difficulté psychique en lien avec le contexte actuel ou comportant une dimension pressante, vous pouvez rendre les professionnels du CAMUS attentifs à votre situation par mail: camus@unistra.fr. Vous pourrez convenir d'un entretien téléphonique avec l’un des psychologues ou psychiatres de l’équipe.

Par ailleurs, les étudiants relais au sein des cités universitaires restent actifs et joignables par mail pour les étudiants confinés en cité U, et les étudiants relais Rescue restent également joignables par mail: http://sante.unistra.fr/ onglet Etudiants Relais.

Quelques contacts nationaux complémentaires : 

Fil santé jeune : https://www.filsantejeunes.com/
Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 20h

SOS amitiés : https://www.sos-amitie.org/
Anonyme, gratuit et confidentiel, 24h/24
SOS écoute : 01 45 39 40 00 : https://sos-ecoute.fr/

Dispositif étudiants en situation de handicap

Le SVU-Mission handicap reste en contact avec vous :

De façon individuelle, nous vous invitons à nous faire part (en utilisant l’adresse générique : svu-handicap@unistra.fr) :

  • de vos difficultés éventuelles sur un plan technique (ordinateur à disposition, connexion, logiciels, etc)
  •  de besoins humains non couverts pouvant faire défaut (secrétaires d’examens, assistants d’études)
  • de risques d’isolement potentiels (éloignement de la famille, organisation perturbée des prestataires de service type AVS, etc)
  • de difficultés de communication avec vos interlocuteurs habituels (composante/référents handicap/responsable pédagogique/mission handicap)
  • de difficultés liées aux conséquences éventuelles du Covid-19 sur votre état de santé, physique et psychologique.

Dispositif étudiants ayant des soucis de santé

Le SSU assure une permanence médicale à distance :

Le Service de santé universitaire est fermé jusqu’à nouvel ordre. Toutes les visites médicales sont reportées. Si vous présentez des symptômes, restez chez vous et contactez si besoin votre médecin traitant. En cas de difficultés respiratoires contactez le 15.
Le service médical assure une permanence par email via sante.etudiants@unistra.fr

Vous pouvez joindre le Dr Rochoux au 06 08 24 16 23. Si vous souhaitez des renseignements écrivez à l’adresse mail indiquées et notez votre numéro de téléphone , le SSU vous recontactera.

Pour les questions non médicales vous pouvez vous reporter à la FAQ du site internet de l’Université et si nécessaire adresser un mail à la liste : informations-coronavirus@unistra.fr.

Respectez les consignes de distanciation sociale et les gestes barrières.
Restez à l’écoute des informations délivrées par l’université, les autorités sanitaires et ministérielles.

Dispositif étudiants en difficultés financières

Le CROUS reste mobilisé pour vous aider : 

Les assistantes sociales sont particulièrement mobilisées. Elles effectuent les entretiens par téléphone et mail de leur domicile avec l'appui du secrétariat. Les modalités de prise de contact avec le service social sont inchangées.

Le CROUS continuent à proposer des aides financières par virement, les commissions sont maintenues chaque semaine à distance. Des aides d'urgence pour des achats de première nécessité peuvent être proposées. L'évaluation de l'assistante sociale reste toutefois primordiale : 03 88 21 28 48 / secretariat.social@crous-strasbourg.fr


#Garderlelien Unistra-Etudiants !

Etudiants ! Cet espace est pour vous. Vous y trouverez de nombreux conseils et liens utiles. Vous y trouverez aussi les contacts des personnes dans les services de l’université qui sont là pour vous aider.

#Garderlelien Unistra-Etudiants !

Etudiants ! Cet espace est pour vous. Vous y trouverez de nombreux conseils et liens utiles. Vous y trouverez aussi les contacts des personnes dans les services de l’université qui sont là pour vous aider.

GLUE


Relevés de notes

Pendant la crise sanitaire, la faculté des sciences économiques et de gestion vous transmet ce formulaire exceptionnel pour vous permettre d'obtenir un Relevé de notes provisoire nécessaire à une candidature HORS DE la faculté des sciences économiques et de gestion.

En raison du contexte, le Relevé de note ne pourra pour le moment pas comporter de tampon de la Faculté. Charge à vous de vérifier si ce document provisoire sera accepté auprès de votre futur établissement. Si celui-ci souhaite vérifier, merci à lui de contacter la Faculté à l'adresse suivante : seg-contact@unistra.fr en indiquant en objet VERIFICATION AUTHENTICITE RELEVE DE NOTES et en renvoyant le relevé de note à authentifier. 

Pour les candidatures AU SEIN de notre faculté, l'information sera transmise en interne auprès des commissions pédagogiques, donc pas besoin pour vous de joindre un relevé de notes.

Le Relevé de note original sera à récupérer physiquement ou à demander par mail auprès de la scolarité dès le rétablissement de la situation.

Si vous avez déjà obtenu un Relevé de note original avant le confinement, et que vous demandez un duplicata, merci d'envoyer un mail à seg-contact@unistra.fr en mettant en objet DEMANDE DUPLICATA DE RN et en indiquant les informations demandées sur le formulaire.

 

During the containement phase, the Faculty of Economics and Management is sending you this specific form to enable you to obtain a provisional transcript of marks required for an application OUTSIDE the Faculty of Economics and Management.

Due to the context, the Transcript of Records will not be able to include a faculty stamp for the time being. It is up to you to check whether this provisional document will be accepted by your future institution. If your future institution wishes to verify, please contact the Faculty at the following address: seg-contact@unistra.fr, indicating in the subject line : VERIFICATION AUTHENTICITE RELEVE DE NOTES and returning the transcript to be authenticated. 

For applications within our faculty, the information will be sent internally to the pedagogical commissions, so there is no need for you to attach a transcript.

The original transcript will have to be retrieved physically or requested by e-mail from the school as soon as the situation is restored.

If you have already obtained an original Transcript of Records before the containment, and you request a duplicate, please send an email to seg-contact@unistra.fr with the subject line : DEMANDE DE DUPLICATA DE RN and indicate the information requested on the form.


Partir à l’international en 2020-2021

La seconde campagne de candidature pour des mobilités Erasmus+ au second semestre 20/21 uniquement est désormais ouverte.

Les étudiants ont jusqu’au 25 septembre 2020 pour candidater en ligne sur le site Unistra.

Le dossier de candidature (un fichier PDF par étudiant) doit contenir les pièces suivantes:

  • Formulaire MoveOn signé 
  • Avis de la mobilité de l'étudiant par le CORI
  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Tous les relevés de notes disponibles depuis le Baccalauréat
  • Certificat de scolarité de l'université de Strasbourg pour l'année 2019/2020

Les étudiants transmettront également  1 contrat pédagogique par choix de destination.

Merci de prendre contact au niveau de la FSEG avec Francis Munier : fmunier@unistra.fr (secrétariat : Aurélie Boukhers : boukhers@unistra.fr)

Le contact au niveau de l'université est le pôle Erasmus+ (dri-erasmus-etudes@unistra.fr) pour tout renseignement complémentaire.

N.B : les cours en enseignement à distance ne sont pas ouverts aux étudiants entrants Erasmus et Hors Erasmus.


La BU reste disponible pour vous !

Toute l'équipe de la bibliothèque reste à votre disposition !

Bien que tous confinés, les équipes sont en mesure de télétravailler et de vous aider dans vos recherches et besoins en informations.

N'hésitez pas à écrire à bu-contact@unistra.fr ou utiliser le nouveau service de renseignement par chat via facebook/messenger du lundi au vendredi de 14H à 15h.


Retrouvez tous les points situations du Doyen via Youtube

Pour revoir le live du 05/05/2020
Pour revoir le live du 07/04/2020
Pour revoir le live du 25/03/2020
Pour revoir le live du 17/03/2020