Procédures administratives

Comment créer votre convention de stage ?

Attention : ne commencez pas votre stage sans convention de stage signée par tous (le représentant de votre entreprise, votre responsable de formation et vous-même).

Afin d'établir votre convention de stage, voici la procédure :
- aller sur l'ENT pour saisir votre convention de stage.
- une fois la convention validée dans les 48h par la Scolarité (hors congés scolaires), vous imprimez en trois exemplaires (une pour l'université, une pour l'entreprise, et une pour vous-même).
- vous les signez, et vous les faites signer par votre future entreprise avec le cachet de l'entreprise.
- vous déposez à la Scolarité (bureau 001 – RdC) vos trois exemplaires signés, afin que votre responsable et le doyen de la faculté signent à leur tour. Vous y joindrez une attestation de responsabilité civile.
Attention, si les documents ne sont pas signés par vous et/ou l'entreprise avec le cachet, ou si l'attestation n'est pas jointe à l'ensemble, nous n'accepterons pas les documents.
- La Scolarité vous informera par mail dès que les documents sont prêts à être récupérés, ou elle vous enverra par la poste deux exemplaires (dans ce cas, merci de bien vouloir déposer une enveloppe de format A4 affranchie à 1€55 et libellée à votre adresse postale).

Nous vous conseillons vivement de ne pas vous y prendre à la dernière minute avant de partir en stage car les délais peuvent être longs, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un stage dans un pays à risque. En effet lorsque le stage est effectué dans un pays à risque, la scolarité est dans l’obligation de faire signer et valider la convention par la Présidence de l’Université de Strasbourg.

Vous pouvez vérifier quel pays est un pays à risque en consultant le lien ici

En cas d'accident de travail pendant un stage, que faire?

Nous vous informons que si vous êtes victime d'un accident de travail ou de trajet, vous disposez de 24h pour en avertir directement la Direction des Etudes et de la Scolarité que vous soyez en cours ou en stage (stages non gratifiés ou = à 3.60 euros net de l'heure).
Vous devez préciser le lieu, les circonstances de l'accident et l'identité du ou des témoins éventuels en remplissant la déclaration d'accident (ici).
Afin de faire constater les lésions éventuelles, vous devez rapidement consulter un médecin qui établira alors un certificat médical initial.
Ces deux documents peuvent être envoyés par mail (merci de signaler l'accident aux trois contacts ci-dessous à la DES).
Merci également d'y ajouter la convention de stage signée par toutes les parties si l'accident a lieu dans ce cadre-là.

La Direction des Études et de la Scolarité de l’Université de Strasbourg (DES) déclare l'accident en ligne dans les 48h maximum.

Vos contacts à la DES :

Nathalie MURSCH
nathalie.mursch@unistra.fr
03 68 85 63 83

Vania GROSSMANN
vania.grossmann@unistra.fr
03 68 85 66 54

Emmanuelle TARALL
e.tarall@unistra.fr
03 68 85 63 67