Risk and Insurance Management

Présentation

La gestion et la maîtrise des risques constituent aujourd’hui un élément central des politiques de management des entreprises. Elle est également au centre des réflexions menées par les organismes de gestion des services (agences de l’eau, collectivités locales, ...). Ce parcours de master vise à donner aux étudiants une solide formation dans le domaine de l’évaluation et de l’analyse économique des risques, de leur prévention et de leur assurance. Ils seront ainsi capables de proposer des solutions de prise en charge et d’assurance des risques de l’entreprise en fonction notamment du contexte économique et juridique dans lequel s’inscrivent ses activités. Leur expertise est de plus en plus incontournable dans le domaine de l’ingénierie des risques environnementaux, de l’innovation et des risques émergents. Elle l’est également au regard de la complexité grandissante des choix en matière de politiques publiques, du fait même de l’existence de risques

Les enseignements allient cours théoriques et apprentissages en entreprises puisque la formation intègre un stage entre M1 et M2, et une l’alternance en M2. Le calendrier universitaire est adapté à une alternance sur l’ensemble du territoire national.

« Dès la première année du Master, les étudiants sont accompagnés dans la recherche de leur stage passerelle (entre M1 et M2) et leur alternance. A ce titre nous mettons à leur disposition notre fichier de partenaires entreprises. Par ailleurs, la maquette du Master offre une grande pluralité d’enseignements, ce qui permet aux étudiants d’avoir une large palette de possibilités dans leur orientation professionnelle » Mathieu Lefebvre, anciennement responsable du M1.

Les informations complémentaires sont disponibles ci-dessous :

- la plaquette de la formation
- la maquette M1 et la maquette M2
- le calendrier alternance 2022-2023
- le programme des conférences

Responsables M1 : Claire MOUMINOUX | mouminoux@unistra.fr   / Julien JACOB | julienjacob@unistra.fr
Responsable M2 : Julien JACOB | julienjacob@unistra.fr

Nos partenaires et Insertion professionnelle

Dès lors, les enseignements sont menés en étroite collaboration avec des professionnels du secteur industriel, bancaire, assurantiel et du conseil. Quelques exemples d'entreprises partenaires : 

« Notre ambition est d’apporter à nos étudiants une formation complète et multidisciplinaire dans le domaine de la gestion du risque, et de leur procurer un haut degré d’employabilité grâce à l’interaction permanente entre la formation universitaire et le monde professionnel. Nous travaillons en particulier avec Alearisque, le pôle rhénan de gestion du risque et de l’assurance », Julien JACOB, responsable du Master.

92% 2 808 € 0,6
C'est le taux d'insertion en emploi stable (CDI), 6 mois après l'obtention du diplôme C'est le revenu net médian, 30 mois après l'obtention du diplôme C'est la durée moyenne d'obtention du premier emploi (en mois)

Voici quelques exemples de postes qu’occupent nos Alumni aujourd’hui : Financial risk junior manager, Consultant en actuariat, Chargé d’études actuarielles, Chargé d’études risques, Courtier, Chargé d’affaires entreprises, Consultant en CyberRisque, Consultant en Plan de Continuité d’activité, Souscripteur réassurance....

*source ORESIPE, enquête sur le devenir des diplômés 2018

Paroles de partenaires | Paroles de diplômés

Un master dynamique !

Le 7 octobre 2019 les étudiants du Master assurance et gestion des risques ont accueilli la Conférence Université de l'Assurance. Ils ont ainsi pu échanger avec Pierre Reichert (Président du Directoire des Assurances du Crédit Mutuel), Alexis Meyer (Directeur des affaires sociales de la FFA) et des collaborateurs d’entreprise d’assurance , tous venus faire découvrir l’intérêt et la vitalité du secteur pour les futurs diplômés.

Le 27 octobre 2021, Sandrine Spaeter-Loehrer, Professeur d'économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion et membre de l'équipe pédagogique du master Assurance et Gestion des Risques, a été auditionnée par le Conseil Economique Social et Environnemental pour faire part de son expertise sur un sujet des plus d'actualité : les conséquences, pour le système assurantiel, des risques cyber et pandémie.