Former vos talents de demain avec l'alternance

L'alternance à la Faculté des sciences économiques et de gestion

La Faculté des sciences économiques et de gestion fait de l'alternance un de ses axes prioritaires de développement. Depuis 2014, le nombre de diplômés réalisant leur Master en alternance est en constante évolution. Aujourd'hui, ce n’est pas moins de 8 formations de Master qui seront proposées soit totalement en alternance ou en « public mixte »

Contacts et liens utiles

• Se renseigner sur l'alternance à la Faculté des sciences économiques et de gestion et/ou diffuser vos offres :  ecogestion-fise[at]unistra.fr

• Organismes référents :

Le Centre de Formation pour Apprentis : CFA Universitaire
Le Centre de Formation pour la Profession Bancaire : ESbanque

• Démarches pré-inscription d'un apprenti :

Avant la signature du contrat d’apprentissage, l’employeur adresse au CFAU, par le biais du formulaire en ligne, une demande de pré-inscription.

Le CFAU valide la pré-inscription par retour de mail, en fonction de la liste des admis qui lui est transmise par l’établissement de formation.
L’envoi du formulaire au CFAU peut se faire uniquement si le formulaire est complet.
Pour cela il convient de :
- Renseigner chaque onglet du formulaire.
- Saisir le code de sécurité Captcha.
- Cliquer sur l’icône vert « Envoyer le formulaire au CFAU ».

Il est possible d’enregistrer le formulaire afin de revenir ultérieurement à la saisie.
Pour enregistrer le formulaire, il est obligatoire de :
- Renseigner la formation sous l’onglet Formation.
- Compléter l’adresse mail du chargé de préinscription dans l’entreprise sous l’onglet Employeur.
- Saisir le code sécurité Captcha sous l’onglet Validation.
- Cliquer sur l’icône bleu « Enregistrer le formulaire » sous l’onglet Validation.

Pour rappel le contrat d'apprentissage est à mettre en place par l'employeur via son OPCO compétent et ne peut être signé qu'après validation de l'admission de l'apprenti à la formation.

Accéder au formulaire de pré-inscription en ligne : cle.cfau.fr/fpi

• Calculer la rémunération de vos alternants :

Utilisez le simulateur en ligne pour calculer la rémunération de vos alternants, ainsi que vos aides.

• Former vos maîtres d'apprentissage :

Vous êtes maître d'apprentissage ? Découvrez Alter’Kit, la boîte à outils de l’apprentissage ! Ce module d’auto-formation en ligne, vous permettra de comprendre la réglementation en vigueur, votre rôle en tant que maître d'apprentissage et vous apporter des conseils pour accompagner au mieux les apprentis.

Le module intègre des outils interactifs des fiches pratiques, des exercices, un forum et des vidéos qui retracent les aventures d'une apprentie durant son alternance.

Inscrivez-vous et retrouvez ce module sur MoodleAIR, rubrique Ressources pour les professionnels. Si vous avez une adresse mail de l'Unistra utilisez le CAS, sinon sélectionnez "Autres utilisateurs"