Présentation

L’Économie pour comprendre, la Gestion pour entreprendre, la Faculté pour apprendre.

La Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg constitue un des plus importants sites académiques de France dans le domaine économie-gestion en matière d'enseignement et de recherche.

Ses 2 300 étudiants de licence, master et doctorat sont en augmentation régulière au cours des dernières années. Grâce à  une soixantaine d’ enseignants-chercheurs permanents et à des personnels administratifs et techniques compétents, la Faculté organise (en propre ou en partenariat avec d'autres composantes de l'Université de Strasbourg) une riche palette de formations généralistes ou spécialisées, professionnalisées ou orientées vers la recherche. 

Quelques débouchés types

Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Les diplômes d'économie-gestion sont appréciés dans les services d'études, de recherche, de conseil. On les trouve dans les très grands organismes et entreprises, comme dans les PME-PMI, mais aussi dans l'enseignement et la recherche, le secteur de la banque et de l'assurance. De plus, ces masters permettent d'acquérir le statut de cadre dans les différents secteurs professionnels précités. Enfin, beaucoup d’anciens diplômés ont fondé leur propre entreprise, preuve de leur compétence, de leur dynamisme et de leur capacité d’autonomie.

La qualité de la formation par l’excellence de la recherche

Les enseignants-chercheurs sont actifs au sein de laboratoires de recherche rattachés à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, dont :

  • Le BETA en quelques mots :
    Le BETA est LE laboratoire d’économie et de gestion de Strasbourg, unique UMR CNRS du grand Est classée A+ par l’AERES. L’activité de recherche organisée en 7 axes couvre les principaux champs de l’économie et de la gestion.
    Le BETA compte plus d’une centaine de chercheurs régulièrement récompensés (médaille du CNRS, prix de la meilleure recherche en management…).

PEGE