DU Etudiant-Entrepreneur (DS2)

Diplôme Eutudiant-Entrepreneur D2E

Objectifs du programme

Ce Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2), de niveau Bac+3 (L), s'adresse, en priorité, aux jeunes de moins de 28 ans, titulaires d'un baccalauréat ou équivalent, ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise ou d'activité, quel que soit le niveau d'avancement de son projet. L'étudiant est formé par l'action et la mise en situation. Le D2E est basé sur l’accompagnement individualisé de l’étudiant-entrepreneur par un enseignant et un professionnel référent, ayant pour objectif la consolidation de son projet entrepreneurial. Pendant un an, il est amené à suivre des modules de formation en entrepreneuriat et innovation, afin de favoriser le passage à l’acte.
L’admission au D2E est conditionnée par l’obtention du statut d'étudiant-entrepreneur (SEE) délivré par le Comité d’Engagement PEPITE au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet.

Ce diplôme D2E est porté par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’INSA Strasbourg en partenariat avec PEPITE ETENA (Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat- Etudiants Entreprenants en Alsace). Le D2E s’appuie donc sur l’ensemble des partenaires du PEPITE au sein de la région Alsace. Ces partenaires représentent les collectivités territoriales, les entreprises privées et établissements de financement, les réseaux d’accompagnement et de financement de la création et de l’innovation.
 

Compétences à acquérir

De manière générale, la formation permet à l’étudiant :

  • d'acquérir les compétences permettant de mieux maîtriser le processus entrepreneurial ;
  • de progresser dans son projet de création ou de reprise d'activité.

Plus précisément, les compétences visées par le D2E sont les suivantes :

Compétences transversales attendues

  • Esprit d’initiative : se renseigner, trouver les informations et les personnes ressources, se constituer un réseau
  • Leadership : savoir convaincre / savoir mobiliser et conduire des équipes ou partenaires
  • Expérimentation du tâtonnement pour faire émerger la nécessité de persévérer
  • Confrontation à la réalité : tirer tout ce que l’on peut du milieu dans lequel on veut insérer son projet, source de problèmes/contraintes et de solutions/ressources
  • L’ouverture, le rêve, la curiosité, la divergence puis la recherche du possible, du concret, du faisable
  • Savoir concevoir
  • Savoir être et maîtriser sa communication dans l’équipe
  • Produire collectivement un document cohérent et professionnel
  • Capacitéde projection, de transposition et d’adaptation professionnelles en découvrant le monde des affaires

Compétences de gestion attendues

  • Créativité : comment susciter des idées (méthodes, état d’esprit, exercices), s’ouvrir au processus d’innovation
  • Structurer un projet, construire un scénario, évaluer différents scénarii, évaluer l’idée et la cohérence du projet
  • Analyser un marché et la dynamique concurrentielle, définir une opportunité stratégique, intégrer le contexte sociétal et environnemental
  • Construire un modèle d’affaires intégrant une approche financière dans le temps (prix de revient, point mort, compte de résultats, bilans, tableaux de financement, flux de trésorerie, besoins en fonds de roulement)
  • Financer un projet (sour ces et coûts ; banques, fonds propres, fonds publics, partenariats)
  • Identifier et organiser des moyens à mettre en œuvre (marketing et offres commerciales, techniques, ressources humaines)
  • Protéger un projet (propriété intellectuelle) et maîtriser les fondamentaux juridiques (droit des affaires, droit du travail et droit des sociétés)
  • Développer une vision stratégique du projet intégrant un déploiement stratégique et opérationnel
  • Savoir être et communiquer auprès des professionnels
  • Apporter une expertise entrepreneuriale : leadership et management

 

Informations diverses

Equipe pédagogique :

  • Yannick-Noël ANNO, Responsable Système d'information (April)
  • Sabine CULLMANN, enseignant-chercheur FSEG/UNISTRA,
  • Anne-Catherine GUILLAUME, enseignant-chercheur UNISTRA, retraitée
  • Bryan RASSEN, consultant marketing digital (Unixel)

 

Contact(s)

Sabine Cullmann

 

La plaquette du diplôme D2E ICI.