Licence professionelle Commerce et Distribution - Management et gestion de rayon - DistriSup Management

Contacts

NOMS, Prénoms                                  

Courriel et Téléphone

Directeur des Etudes : Philippe ALART alart@unistra.fr
Responsable pédagogique : Sylvie CHABI chabi@unistra.fr
Gestionnaire de scolarité : Maëva LAFON

mmlafon@unistra.fr     

+33 (0)3 68 85 20 16

 

 

Adresse postale : 

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion -

61 avenue de la Forêt Noire 

  67085 STRASBOURG Cedex

Présentation Générale

Une formation évolutive, en alternance, adaptée aux besoins de la distribution. Des perspectives d’insertion professionnelle élargies par des partenariats solides avec de grandes enseignes de la distribution.

La licence professionnelle, proposée en collaboration avec l’association DistriSup, prépare au métier de manager de rayon, une fonction clé dans l’univers de la distribution. De plus, les postes d’encadrement sont de plus en plus confiés à des diplômés jeunes. Le manager de rayon est un véritable leader capable de former, de dynamiser et de promouvoir son équipe. Responsable de l’animation commerciale de son rayon, il est garant des résultats financiers et agit comme le ferait un chef d’entreprise.

 

Pour toutes autres informations, veuillez consulter la FàQ ICI.

Organisation

La maquette pédagogique de 600 heures comprend 450 heures d’enseignement théorique (cours, conférences, séminaires, études de cas et simulation de gestion) et 150 heures de projet tuteuré, hors 6 séquences de formation en entreprise. La formation est organisée par unités d’enseignement (UE). Chaque UE donne lieu à des crédits ECTS. Pour valider la licence, l’étudiant doit comptabiliser 60 crédits ECTS (30 par semestre).

 

 

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juill.

Août

Sept.

Intégration*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alternance**

 

Alternance enseignements / missions en entreprise

Mission finale en entreprise

Soutenance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 * Courte période d’intégration à l’université et en magasin. Les apprentis-managers rencontrent leur tuteur universitaire et leur maître d’apprentissage magasin.

** Les apprentis-managers alternent périodes en magasin (6 séquences de une à plusieurs semaines complètes) et à l’université (soit environ 50% du temps en entreprise). Ils sont suivis par un tuteur universitaire (pendant 6 séquences académiques et terrain) et un maître d’apprentissage en entreprise.

 Le calendrier universitaire est disponible ICI.

 

 

Profil des candidats

Cette formation en apprentissage s’adresse aux titulaires d’un BTS, DUT, L2 (toutes disciplines) ou tout autre diplôme reconnu équivalent. Le contrat d’apprentissage est un CDD d’un an signé par l’entreprise et l’apprenti, avec l’approbation de la Faculté. L’apprenti bénéficie d’un double statut, étudiant et salarié, le plaçant sous la réglementation de l’Université, de l’entreprise, du CFAU Alsace et du code du travail.

Débouchés

La fonction de manager de rayon offre de nombreuses possibilités d’évolution vers des postes de chef de groupe ou de responsable de secteur, tremplin vers la responsabilité complète d’un magasin. Elle peut également conduire aux achats, au marketing, aux ressources humaines, au contrôle de gestion, à la finance ou à la logistique.

Les partenaires

Les partenaires de la Licence Professionnelle Commerce et distribution, Management et gestion de rayons, DistriSup Management sont :

  • Auchan Hypermarchés
  • Auchan Supermarché
  • Brico Dépôt
  • Carrefour
  • Carrefour Market
  • Conforama
  • Groupe Schiever
  • Hypermarchés Géant
  • Lidl
  • Metro
  • Monoprix
  • Supermarchés Casino
  • Supermarchés Match

Poursuite d'études

Quelques apprentis diplômés ont réussi à poursuivre en Master mais très généralement avec l’enseigne qui les avait déjà accueillis et formés pour la Licence Professionnelle.

Candidature

Il n'y a pas de retrait de dossier, il faut déposer un dossier dématérialisé à déposer sur la plateforme E-candidat à partir du mois de mars :  https://ecandidat.unistra.fr

Déroulement de la sélection :

- Pré-sélection sur dossier puis sélection sur entretien individuel devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

- Critères : performance du cursus universitaire, cohérence du projet professionnel, stages / expérience en entreprise, motivation, personnalité…

Les candidats retenus à l’issue des jurys de sélection n’ont pas à chercher leur entreprise puisque les enseignes du réseau DistriSup leur proposent de fait un contrat d’apprentissage, voire de professionnalisation.

- L’inscription universitaire et la formation sont gratuites pour l’apprenti-manager, qui est rémunéré à hauteur de 80% du Smic (x 12 mois).