MASTER Management de l'innovation
Parcours : Management et ingénierie de la créativité (MIC)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):24

Objectifs du programme

Cette formation prépare aux fonctions de management de l’innovation et de la créativité, et contribue au bon développement de l’organisation publique ou privée. Ces fonctions doivent être exercées par des leaders devant s’adapter constamment à leur environnement, au terrain et à leurs équipes souvent changeantes et multidisciplinaires. Les contenus de la formation dotent les étudiants de compétences transversales directement mobilisables dans un futur environnement professionnel.
Pour ce faire, le master MIC base ses enseignements sur la pratique, notamment par :
  • l’acquisition de méthodes, outils et connaissances adaptés aux enjeux et fonctionnements actuels des organisations dispensés par des professionnels et/ou entrepreneurs,
  • le développement complet de projets concrets apportés par des organisations du territoires (industrie, startup, administrations etc.),
  • la connexion forte avec l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat alsacien par la présence de coachs accompagnant les réalisations des étudiants sur le semestre

Cette formation permet l’apprentissage des compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des projets en environnement complexe de toute taille et dans tous les secteurs d’activités. Ce programme synthétise et globalise de manière pratique et directement utilisable différents outils et méthodes du pilotage de projets de transformation et d’innovation. Les activités visées par le diplôme MIC :
  • piloter des projets complexes au sein d’organisations privées ou publiques
  • dresser un diagnostic sur l’organisation
  • amorcer une conduite du changement
  • assurer la transformation de l’innovation vers une application industrielle innovante et réalisable.
  • proposer et faire évoluer des produits et des services,
  • identifier les entreprises et partenaires potentiels par les domaines d’innovatio n proposés
  • assurer le transfert de l’innovation entre les partenaires.

Compétences à acquérir

Les diplômés MIC sont capables de :
  • capter des pistes d’amélioration et apporter des solutions en partant de la demande du marché en direction de sa concrétisation,
  • appréhender la globalité du processus d’innovation et de la créativité auprès d’une entreprise, une institution ou un organisme,
  • dialoguer et faire collaborer tous niveaux et métiers,
  • augmenter la capacité d’initiative, de proposition et de négociation,
  • maitriser les conséquences stratégiques, organisationnelles, managériales et environnementales,
  • renforcer l’ouverture à l’international par une approche français-anglais.

Stage et projet tutoré

Projets tutorés (UE 4) :
  • Développement de projets d’innovation avec des entreprises (industriels, startup) ou administrations avec l’UE Innovation Lab
  • Création ou développement de projets émergents avec des porteurs de projets - participation aux Hacking Health Camp et Hacking Industry Camp

Stage (UE 7) : Projet en entreprise ou organisme du domaine de la créativité ou de l’innovation pendant six mois

Contact(s)

Pré-requis obligatoires

diplômé d’un M1

Programme des enseignements

Management et ingénierie de la créativité (MIC)