MASTER Monnaie, banque, finance, assurance

Contact

Responsable de la mention : Julien Jacob

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP du master Monnaie, banque, finance, assurance : RNCP34034

Le Master comprend trois parcours répartis en deux grands domaines :
Assurance et risques : parcours "Assurance et gestion des risques"
Banque : parcours "Conseiller clientèle professionnelle" et "Chargé d'affaires entreprises" (qui comporte une option spécialisée dans les clients des marchés de l'agriculture et de l'agro-alimentaire), ces deuxparcours reposant sur un M1 commun "Chargé de clientèle Banque-Finance".

Les informations détaillées figurent au niveau de la présentation des différents parcours de la mention.

Connaissances scientifiques à acquérir

Les parcours de cette mention ont en commun l’acquisition de connaissances scientifiques en finance d’entreprise, finance de marché, assurance, droit des contrats.

Compétences à acquérir

Les compétences sont détaillées dans la description des différents parcours.

Conditions d'admission

Assurance et risques :
Dossier/entretien : pour le M1 "Assurance et gestion des risques"
Dossier/entretien : pour l'entrée directe en M2 "Assurance et gestion des risques"
Examen du dossier basé sur la formation initiale suivie, les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant permettant entre autres d'évaluer la motivation et l'adéquation entre le projet de l'étudiant et la formation visée.

Banque :
Dossier/entretien : pour les M1 et l'entrée directe en M2 du parcours "Conseiller clientèle professionnelle"
Examen du dossier basé sur la formation initiale suivie, les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant permettant entre autres d'évaluer la motivation et l'adéquation entre le projet de l'étudiant et la formation visée.
Les dossiers seront examinés par l’université ainsi que par les établissements bancaires qui proposent les contrats en alternance.

Les conditions formelles d'admission (dossier de candidatures, procédures, dates…) sont précisées dans le menu "Candidatures" du site de la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Publics visés

Voir les pré-requis dans la présentation des parcours.

Débouchés

Assurance et risques :
exemples de métiers exercés : Risk manager junior, courtier d’assurances, expert, souscripteur assurances-réassurances, chargé d’études risques, chargé d'études actuarielles, chargé d'affaires entreprises, risk reporting analyst, DAF, responsable de site, consultant en actuariat, expert-risques pour des organismes publics (énergie renouvelable, habitat passif,...), conseil aux entreprises, rédacteur régleur en assurance de personnes, rédacteur et gestionnaire de contrats d'assurances, rédacteur et gestionnaire productin IARD, rédacteur sinistre prévoyance individuelle, analyste risques engagements, consultant en actuariat, enseignant-chercheur ou chercheur (parcours recherche du master), …
exemples d'entreprises ayant recruté : KPMG (Luxembourg), JP Morgan (Londres), Dexia Crédit Local (Paris), AGIPI (Schiltigheim), Airbus (Munich), Cabinet Erah (Strasbourg), AVIC Capital Co (Shangaï), Optimal Winter (Paris), ADEME/Region, ACM (Strasbourg), Effys Assurances (Creil)…

Banque :
Pour le parcours CCpro :
  • Conseiller de clientèle de professionnels
  • Conseiller bancaire de chefs d’entreprises de petites entreprises tels que des artisans, commerçants, professions libérales
  • Cadre des réseaux bancaires en agence et dans les sièges centraux
Pour l'option CAE du parcours CCPro :
Le chargé d’affaires entreprises peut évoluer vers les métiers de la banque de réseau (spécialiste en flux, commerce international, ingénierie financière, épargne salariale, management, gestion privée, agences, ...), ou bien vers les métiers de la banque de financement et d’investissement (financements structurés, export, fusions-acquisitions) ou encore vers des fonctions supports (audit, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines). L'option Agri-Agro forme plus spécifiquement aux marchés de l'agroculture et de l'agro-alimentaire.


Insertion pr ofessionnelle : voir la fiche ORESIPE
Gestion du risque et de l'assurance

Structure et organisation pédagogiques

Assurance et risques :
Le M1 du parcours "Assurance et gestion des risques" comprend, pour chaque semestre, 4 blocs de cours (UE), deux mutualisés avec la mention « Analyse et Politique économique » (partie économie), un autre mutualisé avec la mention « Management et commerce international » (partie gestion), et un bloc spécifique comprenant des enseignements couvrant des éléments de gestion du risque, de principes juridiques et d’assurance.
Les cours en M2 sont entièrement spécifiques au parcours, certains sont toutefois mutualisés avec le DU « Risques et Assurance » lorsqu’il est ouvert 1 année sur 2 (en formation continue).

Banque :
Les deux parcours "Conseiller clientèle professionnelle" et "Chargé d'affaires entreprises" sont proposés en collaboration avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire) qui assure certains enseignements. Ils ont un M1 entièrement commun (qui sert aussi de M1 à un autre M2 proposé par la Faculté de droit : Ingéniérie juridique et fiscale du patrimoine). Les M2 sont distincts. Une option spécialisée dans les clients des marchés de l'agriculture et de l'agro-alimentaire est aussi proposée en M2 au sein du parcours "Chargé d'affaires entreprise".