Critical Thinking : apprendre à raisonner et à argumenter pour penser par soi-même

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours est proposé aux étudiants de licence en S2, S4 et S6.
Code Apogée, pour l'inscription pédagogique : EGT1PM1.


Les trainées blanches laissées par les avions en vol sont-elles composées par des produits chimiques volontairement répandus par certains gouvernements pour des raisons dissimulées au grand public ? L’homme a-t-il réellement marché sur la Lune ? Quant à la Terre, qu’est-ce qui autorise à affirmer qu’elle n’est pas plate ? Ces questions reflètent le doute et la suspicion contemporains qui deviennent l’occasion de croire paradoxalement à n’importe quoi. Ainsi, les théories complotistes se multiplient au sein du flot d’informations dans lequel nous baignons. Est-il possible d’y remédier ? Dans les pays anglo-saxons s’est développé depuis quelques dizaines d’années un type d’enseignement universitaire baptisé Critical Thinking, visant à aiguiser l’esprit critique des étudiants. Ses objectifs sont les suivants : comment éviter d’adhérer à des thèses séduisantes, mais fausses ? Comment déceler des erreurs de logique dans des argumentations apparemment bien construites ? Comment bâtir soi-même un argumentaire destiné à étayer l’opinion que l’on défend devant ses semblables ? Le cours visera à répondre à ces questions en privilégiant la pratique du raisonnement à partir d’exemples concrets.

La capacité d'accueil est fixée à 50 étudiants.

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances : connaissance des principes de la logique élémentaire (modes de raisonnement valides, sophismes, paralogismes, etc.). Connaissance des principes permettant de construire une argumentation correcte.

Objectifs en termes de compétences : être capable d’identifier et de déconstruire des énoncés fallacieux. Etre capable d’élaborer une argumentation correcte.

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

Responsable


Enseignements d'ouverture pour non-spécialistes