MASTER Management de l'innovation
Contact
Responsable de la mention : Sabine Cullmann
Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)
61, avenue de la Forêt Noire67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178
Formulaire de contact
Contenus et types d'enseignement
Le Master comprend trois parcours :
- le parcours M2I est un double diplôme franco-allemand proposé en formation initiale;
- la parcours MIC est proposé en formation initiale et en formation continue;
- les parcours IPI et SPII sont proposés uniquement en M2 et en formation continue.
Les informations détaillées figurent au niveau de la présentation des différents parcours de la mention.
Connaissances scientifiques à acquérir
Compétences à acquérir
Partenariats académiques ou professionnels
IPI : partenariats avec l’Ecole des Mines, Paris ; HEC Montréal ; INSA Strasbourg ; pas de co-accréditation ou de convention.
SPII : convention de partenariat avec l’Institut Européen Entreprise et Propriété intellectuelle. L’institut contribue à la promotion du Master auprès de son réseau d’entreprises partenaires et participe à certains enseignements professionnels ; partenariat avec l’Université de Poitiers. Pas de co-accréditation.
MIC : Partenariat avec la Faculté des Arts et INSA Strasbourg (avec lesquels il existe une convention de coopération pédagogique); Pépite Etena; Hacking Health Camp, Hacking Industry Camp.
Ouverture internationale
La spécialité M2I est couronnée par un double-diplôme franco-allemand en partenariat avec la Frankreich-Zentrum de l’Université Albert-Ludwig de Freiburg. Les études se déroulent dans un groupe composé à parts égales d'étudiants français et allemands. Les étudiants M2I développent une compétence interculturelle du fait qu'ils suivent un an d'études dans une université allemande et effectuent un stage, d'une durée de quatre à six mois, dans une entreprise ou organisation allemande (respectivement dans une université et des entreprises françaises pour les étudiants allemands). Plusieurs cours de l'établissement partenaire en Allemagne sont consacrés explicitement au développement d'une compétence interculturelle dans un sens large.
IPI : environ 20% des diplômés travaillent, après le Master, à l’étranger : en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie.
SPII : environ 15% des diplômés travaillent à l’étranger : en Belgique, Suisse et en Allemagne.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):24
Objectifs du programme
Les activités visées par le diplôme IPI :
Le cursus consiste à former des « traducteurs » entre deux mondes : celui de l’entreprise et celui de la recherche. Ces « traducteurs » ont vocation à devenir des responsables de projet en matière de transfert technologique. Cette fonction reste stratégique car ces projets s’avèrent essentiels pour le développement et la pérennité de l’entreprise. Cette activité exige des compétences scientifiques tout autant qu’une compréhension pertinente de l’entreprise, du marché et de la nature spécifique des projets innovants.
Compétences à acquérir
- assimiler un esprit et construire un profil « entrepreneur »,
- appréhender la globalité du processus d’innovation par le transfert technologique,
- renforcer la poly-compétence,
- développer la capacité d’initiative, de force de proposition et de négociation,
- maîtriser les conséquences stratégiques, organisationnelles, managériales et environnementales comme entrepreneur.
Aspect formation et recherche
Modalités pédagogiques
Stage et projet tutoré
Projets tutorés :
- UE 1 Entrepreneuriat : Création d’une start-up et business plan : 35h
- UE 2 Management de projets : Microprojet : 55h
- UE 3 Innovation, conception et créativité : Conception TRIZ : 18h
Contact(s)
Sabine Cullmann
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):24
Objectifs du programme
Pour ce faire, le master MIC base ses enseignements sur la pratique, notamment par :
- l’acquisition de méthodes, outils et connaissances adaptés aux enjeux et fonctionnements actuels des organisations dispensés par des professionnels et/ou entrepreneurs,
- le développement complet de projets concrets apportés par des organisations du territoires (industrie, startup, administrations etc.),
- la connexion forte avec l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat alsacien par la présence de coachs accompagnant les réalisations des étudiants sur le semestre
Cette formation permet l’apprentissage des compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des projets en environnement complexe de toute taille et dans tous les secteurs d’activités. Ce programme synthétise et globalise de manière pratique et directement utilisable différents outils et méthodes du pilotage de projets de transformation et d’innovation. Les activités visées par le diplôme MIC :
- piloter des projets complexes au sein d’organisations privées ou publiques
- dresser un diagnostic sur l’organisation
- amorcer une conduite du changement
- assurer la transformation de l’innovation vers une application industrielle innovante et réalisable.
- proposer et faire évoluer des produits et des services,
- identifier les entreprises et partenaires potentiels par les domaines d’innovatio n proposés
- assurer le transfert de l’innovation entre les partenaires.
Compétences à acquérir
- capter des pistes d’amélioration et apporter des solutions en partant de la demande du marché en direction de sa concrétisation,
- appréhender la globalité du processus d’innovation et de la créativité auprès d’une entreprise, une institution ou un organisme,
- dialoguer et faire collaborer tous niveaux et métiers,
- augmenter la capacité d’initiative, de proposition et de négociation,
- maitriser les conséquences stratégiques, organisationnelles, managériales et environnementales,
- renforcer l’ouverture à l’international par une approche français-anglais.
Stage et projet tutoré
- Développement de projets d’innovation avec des entreprises (industriels, startup) ou administrations avec l’UE Innovation Lab
- Création ou développement de projets émergents avec des porteurs de projets - participation aux Hacking Health Camp et Hacking Industry Camp
Stage (UE 7) : Projet en entreprise ou organisme du domaine de la créativité ou de l’innovation pendant six mois
Contact(s)
Sabine Cullmann
- Langue du parcours :FR / DE / EN
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):24
Objectifs du programme
- réaliser des missions de management de projets innovants en fonction de chef de projet en entreprise ou autre organisation possédant une dimension internationale,
- gérer des projets (en particulier des projets industriels) dans un contexte international, ce qui suppose de bien connaître l'ensemble des fonctions de l'entreprise (dimension "projet") et de se comporter de manière pertinente dans des situations multiculturelles
- analyser le contexte économique, institutionnel et social d'un pays ou d'une zone géographique.
Compétences à acquérir
- définir un projet innovant et les objectifs associés en lien avec la stratégie de l’organisation,
- accompagner la démarche par la mise en pratique et le transfert des outils et des méthodes de gestion d’entreprise et de projet,
- développer des aptitudes dans le domaine de la communication et du management de projet innovant,
- gérer des projets impliquant des acteurs de cultures professionnelles différentes dans des contextes interculturels au sens international par une authentique capacité interculturelle et une connaissance des contextes économique et institutionnel de l’Europe et du monde,
- analyser le contexte économique, institutionnel et social d'un pays ou d'une zone géographique.
Aspect formation et recherche
Ce mémoire doit mettre en évidence des qualités de synthèse et d’analyse, grâce à un approfondissement de la réflexion sur le thème choisi et/ou la mise en perspective des aspects théoriques et empiriques. Cet approfondissement est directement lié à la problématique du « projet » et du contexte associé. Il doit faire la preuve de la capacité de l'étudiant à mettre en pratique des savoirs plus abstraits et à enrichir ces savoirs grâce à une recherche bibliographique couplée à l'expérience acquise dans la gestion du projet en entreprise.
Modalités pédagogiques
Stage et projet tutoré
Informations diverses
ecandidat.unistra.fr
Dossier/Entretien
Examen du dossier basé sur la formation initiale suivie, les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant permettant entre autres d'évaluer la motivation et l'adéquation entre le projet de l'étudiant et la formaton visée.
En complément de leur dossier académique, les candidats devront justifier en entrée de leurs compétences linguistiques selon les modalités suivantes :
Allemand, anglais et français au moins niveau B2
• Calendrier de la procédure d'admission :
Date d'ouverture des candidatures : 14 mars 2022
Date de fermeture des candidatures : 1er mai 2022
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 8 mai 2022
Date de réponse des commissions pédagogiques : 24 juin 2022
Contact(s)
Marion Neukam
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
- Mettre en place une veille économique :
- sur les évolutions technologiques du secteur
- sur les concurrents.
- Gérer un projet innovant :
- planifier les différentes étapes du projet,
- coordonner les différents métiers contribuant au projet.
- Gérer la confidentialité et la protection des innovations techniques et mercatiques :
- mettre en place les démarches et clauses contractuelles pour garantir les secrets de fabrique,
- suivre les démarches de dépôts de brevets, marques, dessins et modèles.
- Intégrer les clauses de propriété intellectuelle dans les différents contrats : achat, vente, ressources humaines, coopération et partenariats.
- Choisir et mettre en œuvre une méthode permettant de donner une évaluation financière des droits de propriété intellectuelle.
Compétences à acquérir
- développer et protéger les savoir-faire et les innovations de l’entreprise,
- organiser et gérer la fonction propriété intellectuelle au sein d’une entreprise,
- négocier les contrats de protection et de transfert des innovations,
- auditer et évaluer des droits de propriété intellectuelle,
- gérer des litiges de propriété intellectuelle en s’appuyant sur des experts (avocats, conseil en propriété intellectuelle).
Aspect formation et recherche
Stage et projet tutoré
Contact(s)
Anne Grouselle
Patrick Llerena
Conditions d'admission
Parcours IPI, SPII et MIC : dossier/entretien pour l'entrée en M2
Les conditions formelles d'admission (dossier de candidatures, procédures, dates…) sont précisées dans le menu "Candidatures" du site de la Faculté des sciences économiques et de gestion.
Publics visés
Parcours IPI : titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme d'ingénieur
Parcours SPII : professionnels
Parcours MIC : en FI, minimum niveau Master 1 issu de formation initiale (de préférence d’un M1 en management), d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme spécialisé d’arts appliqués; en FC,minimum un baccalauréat avec cinq années d’expérience dans l’animation et le management d’une équipe dans le domaine de l’innovation ou de la créativité. Un niveau d’anglais B2 est indispensable.
Pré-requis obligatoires
Pré-requis obligatoires
Pré-requis obligatoires
Pré-requis recommandés
Licence de tous les domaines
Débouchés
Parcours M2I :
- Manager de projets,
- Responsable export,
- Responsable produit à l’export,
- Responsable projet international,
- Consultant (export, management de projet),
- Cadre expatrié en organisation (organismes consulaires, missions économiques, organisations internationales).
exemples d'entreprises ayant recruté : AEG Power Solutions, Aelios Finance, Belkin, Bohemia Interactive Simulations, GDF Suez, Groupe Mars, JATO Dynamics, LuxStrategy, Nestlé, Ragt Seminte, Stroytransgaz…
Parcours IPI :
- Chef de projet, Chargé de projet, Chargé de mission, Chargé d’affaires,
- Gérant, manager, chef d'entreprise,
- Responsable marketing, de communication,
- Chef de produit,
- Responsable commercial, responsable business development,
- Responsable de mission,
- Responsable financier,
- Responsable réglementaire, de marquage CE, de PI,
- Responsable qualité, logistique,
- Responsable informatique, SI,
- Responsable des relations publiques et de la communication,
- Responsable de R&D, technique, de valorisation,
- Consultant.
- Responsable veille et intelligence économique,
- Responsable de la propriété intellectuelle,
- Chargés d'afffaires SATT,
- Chargés de valorisation,
- Chef de projet innovation,
- Consultant en gestion de l’innovation.
- Manager de projets,
- Responsable d’innovation,
- Responsable de la créativité,
- Consultant.
Management international
Codes Rome
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
Codes Rome
- M1206 - Management de groupe ou de service comptable
- M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1703 - Management et gestion de produit
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
Codes Rome
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K1903 - Défense et conseil juridique
- M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
Structure et organisation pédagogiques
Le M1 du double-diplôme M2I se déroule à l’Université de Freiburg et couvre les bases en gestion, droit, et économie en général et spécifique de l’Allemagne et de la France. Le premier semestre du M2, en France, propose le management opérationnel et l’innovation dans un contexte international. La mission en entreprise, pendant le deuxième semestre de la deuxième année, complète l'insertion professionnelle.
Pour le parcours M2I, le M1 Internationale Wirtschaftsbeziehungen dispensé à l’Université de Freiburg inclut :
- UE 1 : Grundlagen der Wirtschaft (Principes de l’économie), 8 ECTS, Semestre 1,
- UE 2 : Grundlagen des Rechts (Principes juridiques), 16 ECTS, Semestre 1 et 2,
- UE 3 : Internationale Wirtschaft (Economie internationale), 22 ECTS, Semestre 1 et 2,
- UE 4 : Spezialisierung Recht/Wirtschaft (Specialisation en économie et droit), 2 ECTS, Semestre 2,
- UE 5 : Sprachliche, fachsprachliche und interkulturelle Kompetenzen (Compétences linguistiques, techniques et interculturelles), 12 ECTS, Semestre 1 et 2.
Parcours IPI :
Le parcours IPI se compose d’une partie conceptuelle de quatre mois (en trois axes : entrepreneuriat, management de projets, innovation), suivi d’un projet de six mois en entreprise ou auprès d’un organisme d’innovation. Les enseignements sont essentiellement organisés en workshops très interactifs et dynamiques et par projets dans des conditions réelles. Les projets sont conçus et managés soit par les étudiants eux-mêmes, soit par et avec les porteurs venant de l’industrie et d’organismes d’innovation. Dans tous les cas, les projets et les livrables sont réels. La pédagogie inversée, des serious games etc. font partie intégrante de la pédagogie de ce Master. Pendant la deuxième partie, un coaching individuel et en groupe est organisé.
Parcours SPII :
Les étudiants du parcours SPII alternent leur missi on en entreprise avec les enseignements du Master ce qui permet d’avoir une forte interactivité entre les acquis académiques et la mise en œuvre professionnelle. Le parcours SPII se compose d’une première partie conceptuelle sur les fondamentaux de l’innovation et de la propriété intellectuelle. Elle est suivie de 5 enseignements modulaires couvrant le management des connaissances, la stratégie de propriété intellectuelle, les contrats de transfert de technologies, l’audit et l’évaluation des droits de propriété intellectuelle, la gestion des litiges. Chaque étudiant doit ensuite rédiger un mémoire encadré par un enseignant chercheur.
Parcours MIC : MIC est en grande partie mutualisé avec IPI pour garantir la pluridisciplinarité dès le départ. Des workshops complémentaires sont organisés, en partenariat avec l’INSA, en Prototypage & maquettage, Systémique et, en partenariat avec la Faculté des Arts en Management de projets créatifs. La particularité de MIC est la mise en application du savoir acquis en workshop interactifs dans des projets agiles avec trois partenaires du réseau (ACCRO, INSA, Alsace Digital). Les étudiants MIC participent également à des challenges et Hackathons. Chaque étudiant intègre une structure (entreprise ou organisme privé ou public) pour y réaliser un stage.
Programme des enseignements
Ingénierie de projets innovants
- CMCITDTPTE
-
UE 1 - Entrepreneuriat - 10 ECTS
- Création d'une start-up et business plan
- Introduction en entreprise
- Simulations entreprise
- Comptabilité et analyse financière
- Financement de l'innovation et plan de financement
- Marketing
- Technology marketing
- Introduction en économie
- Bases de données
- Veille et intelligence économique
- GRH
- Préparer sa recherche d’emploi et se vendre
- Développement personnel
- Comment pitcher!
-
UE 2 - Management de projets - 10 ECTS
-
UE 3 - Innovation, conception et créativité - 10 ECTS
- Introduction en Innovation
- Intelligence inventive
- Workshop Innovation, conception et créativité : introduction à la théorie C-K
- Workshop TRIZ
- Workshop Méthodes et outils de créativité
- École d'automne en créativité
- Workshop IHU
- Management de la PI
- Théorie des jeux, négociations, enchères
- Innovation Management
Management et ingénierie de la créativité (MIC)
Management international de l'innovation
- CMCITDTPTE
-
UE 11 Stratégie internationale - 6 ECTS
-
UE 12 International management techniques (English) - 6 ECTS
-
UE 13 Théorie et gestion de l'innovation - 6 ECTS
-
UE 14 Management de projet - 3 ECTS
-
UE 15 Management de l'innovation et de la création - 6 ECTS
-
UE 16 Creativity, innovation, and decision-making - 3 ECTS