DU Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé

Objectifs du programme

Ce diplôme d’université en formation continue concerne, d’une façon générale, toute personne amenée, dans un établissement de santé, soit à conduire un projet qualité ou participer activement à sa réalisation, soit à intervenir dans la gestion des risques, soit à mener de front ces deux activités à la fois très liées et complémentaires.
Il s’adresse plus particulièrement aux directeurs, médecins, pharmaciens, ingénieurs bio-médicaux, cadres de santé, infirmières, techniciens de laboratoire et responsables de services médico-techniques et techniques des établissements de santé.

Les U1 et U2 sont obligatoires; les autres UE sont optionnelles : au choix une UE de 5 jours (35 h) parmi les UE 4 et UE5, soit 2 UE de 3 jours (21 h) parmi les UE 3, UE 6, UE 7 et UE 8.

Compétences à acquérir

  • Maîtriser les étapes et les composantes d’un système qualité et les appliquer avec pragmatisme à un établissement de santé.
  • Analyser les risques et les dysfonctionnements liés aux différents processus hospitaliers, afin de les gérer efficacement.

Informations diverses

Equipe pédagogique :

  • Stéphane GAYET, médecin des hôpitaux, infectiologue et hygiéniste. Epidémiologie et prévention des infections associées aux soins. Hôpitaux universitaires de Strasbourg
  • Pierre LINDEN, Ingénieur conseil, responsable qualité au Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg, Responsable d’audit au sein d’AFNOR Certification.

Contact(s)

Veronique Schaeffer