Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

Mars - avril 2018

Édito

Le printemps est là! Mais avant de sortir profiter du soleil, voici un petit retour sur les événements de la faculté qui se sont déroulés en mars et avril

Première participation au tournoi de la French Debating Association

Créée en 1994, la French Debating Association, organise des tournois de joutes oratoires en anglais (debating) entre différentes Universités et Grandes Écoles françaises.

C'est une première dans l'histoire de la faculté : un groupe d'étudiants issus de différentes formations a affronté deux adversaires de taille au cours du Higher education tournament organisé par la  French Debating AssociationSous la banière Unistra, notre équipe a d'abord passé l'épreuve de feu à domicile contre l'équipe de Panthéon Assas le 10 février 2018, et a malheureusement échoué. Puis, c'est à Paris, le 1er mars 2018, contre l'équipe de l'École des Mines qu'ils ont pu remporter une belle victoire. Cela n'a malheureusement pas suffit à les porter en demie-finale du tournoi, mais cette première expérience de la joute oratoire en anglais, telle que pratiquée au parlement du Royaume-Uni leur a donné l'envie de poursuivre l'exercice et de créer un club de débat au sein de l'Université !

L'équipe Unistra a aussi eu l'occasion de se rendre en tant que supporter à la grande finale du tournoi organisée à l'Hôtel de Lassey où l'équipe de Panthéon-Assas est sortie victorieuse de son duel contre l'équipe de Télécom ParisTech.

Atelier de sensibilisation sur les discriminations au recrutement

Le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) du Bas Rhin est intervenu le jeudi 8 mars 2018 pour proposer un atelier intitulé " juste une dernière question" aux étudiants de master 1 Analyse et politiques économiques. Cet exercice visait à les faire réfléchir sur les questions "indélicates" que les femmes peuvent se voir poser en entretien d'embauche.

Les Smartcities : retour en images sur le forum étudiant du 15 mars 2018

Organisé par la Faculté des sciences économiques et de gestion en collaboration avec l'ENA Strasbourg et le cercle des économistes, le forum étudiant Smart cities :véritable progrès social ? du 15 mars 2018 a permis d'aborder différentes problématiques soulevées dans le développement des villes intelligentes.

Ainsi, la place de l'humain, la diversité des territoires, les notions de valeurs et d'égalité, la réduction des inégalités mais aussi la protection des données personnelles ont pu être discutés avec les différents experts invités.

Retrouver la vidéo du débat sur la chaîne youtube de la faculté!

Cérémonie de remise des diplômes 2018

La cérémonie des remises des diplômes de Master pour l'année 2017 a eu lieu le 23 mars 2018.

Organisée cette année par la junior association de la faculté Eco-gestion Conseil, les invités ont pu bénéficier du confort de l'UGC ciné cité de Strasbourg, et profiter du grand écran pour visionner quelques scènes du grand classique de Chaplin Les temps modernes. La soirée s'est poursuivie autour d'un cocktail sur la thématique du cinéma dans l'espace convivial de l'UGC.

Félicitations à tous les heureux diplômés !

Rencontre et conférence d'Esther Duflo le 28 mars 2018

Mercredi 28 mars 2018 les étudiants du Master  Analyse et politique économique, accompagnés d'enseignants et de doctorants de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg étaient à l'Hôtel de ville en présence du 1er adjoint au maire de Strasbourg Monsieur Alain Fontanel pour une rencontre avec Esther Duflo.

Invitée le soir même à la Faculté pour parler de la pauvreté dans le monde, la professeur du MIT (Massachussets Institut of Technology) a fait deux fois salle comble. En effet l'ensemble du public a pu s'installer dans deux amphitéâtres, dont un retransmettait en direct la conférence sur grand écran.

Vous pouvez retrouver la vidéo de la conférence sur la chaine youtube de la faculté