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Lettre d'information

18
Juin 2018

Édito

Voilà l'été! Enfin l'été! Certains sont enfin libérés, délivrés.... partiels et rattrapages sont passés (mais les années pas toujours validées...)

Pour autant, tout n'est pas terminé à la faculté!

Des enseignants gagnent des prix, publient, partent en séminaire pédagogique, ou participent à des serious game avec des étudiants.

C'est aussi l'heure du bilan concernant les expérimentations de l'année.

Mais les vacances ne sont plus très loin!

Sommaire

Mathieu LEFEBVRE Lauréat du Prix Risques 2018

Le jeudi 17 mai, Bernard Cazeneuve a remis à Mathieu Lefebvre enseignant-chercheur de la faculté, le prix Risques 2018 pour son ouvrage "L’Etat Providence. Défense et illustration". Ce prix décerné par le comité de rédaction de la revue "Risques, les cahiers de l’assurance" récompense un ouvrage innovant qui traite des défis liés aux risques.

La gouvernance économique de la zone euro : Réalités et perspectives

A l’heure où l’avenir du projet européen suscite de nombreuses inquiétudes, Amélie Barbier-Gauchard, Moïse Sidiropoulos, tous deux enseignants-chercheurs à la Faculté, et Aristomène Varoudakis enseignant à l'IEP  viennent de publier un ouvrage consacré à l’avenir de la zone euro intitulé : "La gouvernance économique de la zone euro : Réalités et perspectives", paru en mai 2018 chez de Boeck Université. Cet ouvrage permet de comprendre les défis que la zone euro doit relever et les perspectives d’évolution envisageables pour que l’union monétaire européenne puisse se rapprocher d’une zone monétaire optimale. En abordant à la fois les problématiques monétaires, budgétaires, fiscales, financières et bancaires, cet ouvrage permet de cerner les différentes facettes de la gouvernance économique de la zone euro.

"Comprendre le caractère inachevé de cette union monétaire afin de pouvoir proposer les remèdes qui feront de cette union un projet stable capable de résister aux chocs futurs. C’est ce que ce livre a l’ambition de faire. Et il le fait de façon magistrale. Il contient une analyse profonde des déficiences de l’union monétaire. Ceci permet aux auteurs de ce livre de formuler et d’analyser les réformes qui rendront la zone euro soutenable à long terme. C’est un livre de grande importance." 

 Paul de Grauwe

Séminaire pédagogique à Zurich

Réunis en séminaire pédagogique à Zurich les 28 et 29 mai 2018, l’équipe enseignante de la faculté s’est retrouvée hors les murs pour  échanger et débattre des profondes évolutions en cours actuellement à la faculté : développement de l’innovation pédagogique, multiplication des formations en alternance, renforcement du soutien à la réussite en licence, généralisation du dispositif d’évaluation des formations et des enseignants. Après une après-midi d’échanges avec les collègues de l’Ecole Polytechnique de Zurich qui font face aux mêmes problématiques, le reste du séjour à été consacré à la mise en oeuvre opérationnelles de ces évolutions qui accompagneront la nouvelle offre de formation en vigueur à partir de la rentrée 2018. 

Des étudiants de M2 MPO gagnent la finale nationale étudiante du Serious Game « The Fresh Connection »

Un groupe de 4 étudiants de Master 2 Management des Projets et des Organisations spécialités Production, Logistique, Innovation & Management International de l'Innovation a participé à la finale étudiante du Serious Game « The Fresh Connection ».

Cet évènement, organisé par FAPICS (Association française de Supply Chain Management) en collaboration avec Inchainge, s’est déroulé au Campus EURALOGISTIC le vendredi 21 juin.

Après avoir choisi ce challenge dans le cadre des projets collectifs de Master 2, les étudiants Tiphaine MORIN, Mélissa MARTZ, Jean ARLEN et Rodolphe GUILLEMIN avec comme Trainer Jean-Louis MICHALAK ont participé à cette finale française. Cette compétition réunit les meilleures formations des universités et écoles au niveau national et international dans le domaine de la Supply Chain.

Avec un score impressionnant, les étudiants de M2 ont remporté brillamment cette finale en prenant la tête dès les premières simulations

Dans ce Serious Game, la mission des étudiants est de redresser une entreprise virtuelle fabriquant des jus de fruits. Ils doivent, par des décisions d'alignement de leur Supply Chain avec la stratégie, passer d'un retour sur investissement négatif à une valeur positive la plus importante possible. The Fresh Connection est conçu pour tous les professionnels qui travaillent dans le cadre d'équipes inter-fonctionnelles le long de la chaîne de valeur.

Les étudiants, passionnés, ont été ravis de ce projet qui restera pour eux comme un moment fort de leur année de formation universitaire. La dynamique lancée depuis 2016 dans le cadre d‘un projet IDEX a abouti à un résultat exemplaire. Cette compétition est également ouverte dans la catégorie entreprises (cette année 300 entreprises dans plus de 30 pays).

 

Bravo à Tiphaine, Mélissa, Jean et Rodolphe !

Remédiation de la langue française à la faculté – le projet Voltaire en essai

Cette année, l’Université de Strasbourg a fait l’expérimentation d’outils à destination de remédiation en langue française auprès des étudiants.

La faculté des sciences économiques et de gestion a contribué à cette phase de test en faisant participer les étudiants de deuxième année de licence au projet Voltaire au deuxième semestre.

Au cours du semestre nous avons pu constater une progression de 20 points environ sur l’ensemble de la cohorte entre l’évaluation initiale et finale, avec un retour très positif de la part des étudiants.

Le projet Voltaire existe depuis 2008 et plus de cinq millions de Français ont utilisé l’outil pour améliorer leur niveau de français ce qui a permis d’alimenter la plus grande base de données du monde sur les Français et l’orthographe. A partir des informations recueillies, les comités d’experts ont pu réaliser un baromètre de l’orthographe faisant ressortir quelques informations clés telles que :

Les personnes qui lisent plus de 5 livres par an ont des résultats supérieurs de 7 points par rapport à ceux qui ne lisent pas. De même ceux qui ont étudié le grec et le latin maitrisent beaucoup mieux (+8.1 point) les règles d’orthographe.

D’autres informations plus étonnantes sont aussi ressorties de ce baromètre comme par exemple que les personnes dénuées de sens de l’orientation semblent être plus à l’aise avec les règles de grammaire, ou bien que les personnes jouant d’un instrument de musique ont un meilleur niveau en orthographe.

Et pour les amateurs de foot, sachez que plus on est fort en orthographe, moins on s'intéresse à la coupe du monde! 

Retrouvez la 4ème édition du baromètre Voltaire en ligne !

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