Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

3
Novembre 2016

Édito

L'importance que revêt l’aspect du vote dans un système politique justifie que de nombreux théoriciens se soient penchés sur les modes de scrutin, leurs effets et leur fonctionnement. Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet (1743-1794), était l’un de ces économistes théoriciens. Célèbre pour son analyse des différents modes de scrutin possibles et le « paradoxe de Condorcet » (entre autres, mais nous lui devons également l’invention du droit d’auteur, un des éléments essentiels à la propriété intellectuelle…), il était évident pour lui que des choix individuels cohérents conduisent sous certaines conditions à des choix collectifs incohérents, sous-optimaux, voire dangereux. Ce paradoxe touche entre autres les systèmes de votation. Les économistes soulignent en particulier que les relations de préférence n’y sont pas transitives et conduisent à des résultats collectifs étonnants. Vous avez des préférences non transitives si : vous préférez le candidat A au candidat B, le candidat B au candidat C mais que vous ne préférez pas le candidat A au candidat C. Nul doute que dans les prochains temps de nombreux économistes seront interrogés sur la pertinence des systèmes de vote en vigueurs aux Etats-Unis, en France et ailleurs… 

Sommaire

Semaine de l'insertion professionnelle

La Faculté invite ses étudiants à prendre en main leur avenir et à participer à une semaine de l’insertion professionnelle du 14 au 18 novembre dans notre établissement.
Afin de les aider à appréhender au mieux le monde professionnels, nous leur proposons:

  • De venir rencontrer et échanger avec des professionnels lors de nos Morning Contact tous les matins de 8h à 9h en salle 330. (Sur inscription)
  • Un atelier « Le net à votre service », organisé lundi 14 de 17h à 19h en Amphi 3 où leur seront présentés les outils en ligne de l'APEC et du Pôle Emploi pour développer leurs projets professionnels.
  • Un coaching candidature, le mercredi 16 de 12h30 à 14h30 pour se préparer aux entretiens du stage dating avec un coach de l’Apec ainsi qu'un atelier photo shooting pour se faire tirer le portrait et ainsi embellir leur CV.
  • Une présentation du Volontariat International en Entreprise le jeudi 17 de 16h à 18h en Amphi 1 où Thierry Boquien, directeur régional de BusinessFrance présentera les opportunités de VIE.
  • Et pour finir la semaine en beauté, le vendredi 18 de 16h à 20h nos étudiants de master auront l’opportunité de décrocher leur de stage de fin d’année en rencontrant des recruteurs au cours  aux entretiens « éclairs » ! (Sur inscription)

 

programme SIP

Conférence l’emploi dans l’UE : comment faire face à la concurrence internationale ?

L’Association des Masters en Économie de Strasbourg vous invite à la conférence grand public en présence d’Edouard MARTIN, député européen sur le thème « L’emploi dans l’UE : comment faire face à la concurrence internationale ? » le 22 novembre à 18h30

L’objectif de cette conférence est de traité les questions de compétitivité dans l’UE, de mobilité du travail, du cas ALSTOM ….

Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, 61 avenue de la Forêt Noire, amphi 4


Métamorphose des business models par les nouvelles technologies

 

Le 21 octobre dernier, la Faculté des sciences économiques et de gestion a eu le plaisir d’organiser une conférence de Jacques Nantel sur « les métamorphoses des business models par les nouvelles technologies », suivie d'une table ronde. Nous avons eu l’honneur d’accueillir un grand nombre de professionnels, d’échanger avec ces derniers et de constater le fort intérêt que le sujet a suscité.

 

Parrainage des étudiants de Masters

Cette année encore, la Faculté des Science économiques et de gestion a organisé le parrainage de ses étudiants de Masters. Le 20 octobre dernier, les nouvelles promotions de masters ont eu l’honneur de rencontrer leur parrain de cette année Monsieur André Fleith, Directeur Régional Alsace Lorraine-AG2R LA MONDIALE, diplômé d'une maîtrise monnaie finance. Son intervention a pu être un moment d’échange privilégié entre eux. Le rendez-vous est pris pour la cérémonie des remises des diplômes en février 2018!

Les xMOOCs : : modèle éducatif de demain pour l’enseignement supérieur ?

Les xMOOCs : modèle éducatif de demain pour l’enseignement supérieur ?

Lisez le travail de Florent BORDOT , étudiant à la faculté qui propose une réflexion sur les xMOOCs.

https://www.linkedin.com/pulse/les-xmoocs-mod%C3%A8le-%C3%A9ducatif-de-demain-pour-sup%C3%A9rieur-burger-helmchen?trk=pulse_spock-articles