Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

48
Novembre 2021

Édito

Avant dernière livraison de l'année de la newsletter mensuelle de la Faculté ! Au programme pour ce mois de novembre les dernières nouvelles de nos étudiants, de nos formations, de la recherche en économie-gestion et de nos projets !

En vous souhaitant une bonne lecture et rendez-vous en décembre ;)

Sommaire

Anaïs Picot, étudiante en Master 2 Data Sciences pour l'Economie et l'Entreprise du Futur, gagne le prix SEVE

Le prix SEVE -Solutions d’Économie Verte en Entreprise- est décerné chaque année à des entreprises et des étudiants dont les réalisations concrètes s’inscrivent dans l’économie et le développement durable. Ce prix est remis par l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec l’ADEME, l’agence de la transition écologique.

Anaïs Picot s’est vu décerner ce prix le 22 octobre 2021 pour l’aboutissement de son travail réalisé lors de son stage de fin d’études de master 2 DS2E - Data Science pour l’Économie et l’Entreprise du Futur.

Ce stage a été effectué au sein d’Ophéa sous la supervision de madame Christine Stroh et du professeur Thierry Burger-Helmchen.

Ophéa est une structure historique de l’habitat social qui gère plus de 20 000 logements pour plus de 50 000 personnes logées dans 20 communes de l’Eurométropole de Strasbourg. Ophéa, comme de nombreuses entreprises, souhaite mettre en place un ambitieux programme d’'achat durable qui intègre des exigences, des spécifications et des critères compatibles avec la protection de l'environnement et de la société. Pour cela Anaïs Picot a mis en place une base de données qui permet de collecter les informations précises sur les fournisseurs actuels. Basée sur de nombreux scripts et des outils d’automatisation, l’outil permet à Ophéa de réaliser un audit fiable de sa politique d’achat actuel.

La remise du prix SEVE s’est déroulé en présence du Président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken, qui a souligné le parcours remarquable d’une étudiante très impliquée de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg.

Christine Stroh & Anaïs Picot

Vers un renouveau des formations franco-allemandes en économie-management

La Faculté des sciences économiques et de gestion est depuis de nombreuses années activement impliquée dans le développement de la formation et de la recherche en économie et management dans l’espace du Rhin supérieur.

La Faculté, l’IUT Louis Pasteur et la Duale Hochschule Baden-Württemberg ont remporté ensemble un appel d’offre Interreg sur la formation transfrontalière en économie et management.

Ainsi, le 27 octobre dernier, les membres de la Faculté et leur colauréat ont rencontré à Baden-Baden une trentaine d’institutionnels et d’acteurs de la vie économique allemande. Ce moment d’échanges sur les questions de la formation franco-allemande va maintenant être suivi d’une enquête précise des besoins des entreprises en termes de recrutement de nouveaux collaborateurs, couplée à une étude auprès des lycéens. Ce projet doit aboutir à la création d’une formation innovante transfrontalière dans les domaines de spécialité des lauréats : l’économie et la gestion des entreprises.

 

 

Pour toute information, contactez: burger@unistra.fr

 

 

Conférence "Climat et entreprise" | 18 novembre 2021

Le jeudi 18 novembre 2021, le master Assurance et Gestion des Risques de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion a reçu Olivier Carrot, de l'association "The Shifters", pour animer une conférence-débat intitulée "Climat et entreprise".

Cet événement fut l'occasion de rappeler le constat, les enjeux, mais aussi de discuter de politiques pouvant être menées, au niveau des entreprises et des citoyens, pour s'inscrire dans une trajectoire d'atténuation et d'adaptation face aux bouleversements induits par le changement climatique.

Retour en images de la conférence...

Les dernières actualités de la recherche en Economie-Gestion au BETA

  • "Concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale !"
    Dans ce billet de blog, Sophie Bollinger, enseignant-chercheur Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg vous parle du rôle clé du contrôle de gestion !

  • Projet de recherche "ESAT de DEMAIN" : signature d’une nouvelle convention pour 3 ans et accueil de Sophie Bollinger, maître de conférence à la Faculté des sciences économiques et de gestion dans l'équipe de recherche. Le projet de recherche «ESAT de DEMAIN» est né de la rencontre d’une volonté d’aller de l’avant de professionnels engagés dans la direction et l’accompagnement d’ESAT et d’une intention de recherche portée conjointement par ces professionnels et Monique COMBES-JORET, chercheure de la Chaire ESS de l’URCA, membre du laboratoire de recherche en économie et gestion REGARDS.

  • "Les nouveaux temps modernes : l'impact de l'intelligence artificielle sur le marché du travail"
    Les relations entre les innovations technologiques et le marché du travail sont une histoire ancienne mais toujours d'actualité. Avec l'avènement de l'intelligence artificielle on s'attend également à voir apparaître des transformations du marché du travail comme nous l'explique Stefano Bianchini, enseignant-chercheur Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg et responsable du master Data Sciences pour l'économie et l'entreprise du futur, lors de sa conférence du 20 octobre 2021 à retrouver en vidéo.

  • Le 27 octobre 2021, Sandrine Spaeter-Loehrer, Professeur d'économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion et membre de l'équipe pédagogique du master Assurance et Gestion des Risques, a été auditionnée par le Conseil Economique Social et Environnemental pour faire part de son expertise sur un sujet des plus d'actualité : les conséquences, pour le système assurantiel, des risques cyber et pandémie. Retrouvez dans cette courte vidéo son intervention.

  • Le 3 décembre 2021 aura lieu au Collège Doctoral Européen la 4ème édition du workshop ERMEES sur le thème "The European Economy in the Time of COVID-19: Towards a New Dawn? » Un colloque européen, organisé par les chercheurs en macroéconomie européenne du BETA, accueillera Xavier Debrun, chef économiste à la Banque Centrale de Belgique, et Jérôme Creel, économiste à l'OFCE, comme keynote speakers. L'occasion de faire le point sur les travaux scientifiques récents qui portent sur la gestion de la crise sanitaire et ses conséquences durables sur le fonctionnement de l'économie. Ce colloque est ouvert aux chercheurs jeunes et expérimentés, aux doctorants, post-doctorants et aux professionnels du monde des affaires, des institutions gouvernementales et non gouvernementales.
    Pour consulter le programme: http://ermees.fr/fr/fourth-ermees-macroeconomics-workshop-2021-2/

    Contact : Jamel Saadaoui (saadaoui@unistra.fr)

Save the date : Soirées Masters 2021

Étudiant(e)s participez aux soirées masters, organisées par l'AESES et l'AUMEG, qui se dérouleront du 6 au 9 décembre 2021 à la Faculté et venez découvrir les masters proposés par la FSEG pour votre prochaine rentrée universitaire !

+ d'informations à venir sur les réseaux des associations et les réseaux de la Faculté...

Téléchargez la Newsletter au format PDF