Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

Janvier 2017

Édito

Année 2017, année de jours fériés, mais pas que !

En ce début d’année les médias ne manquent pas de vous signaler que l’année 2017 sera riche en week-ends prolongés, mais n’ayez pas peur, les études économiques sont unanimes, l’impact sur le PIB est quasi nul et est largement compensé par le gain de moral des ménages sur la même période. Pour reprendre les vœux du Journal of Tax Practice Management : « janvier ou décembre, ou tout autre mois, c’est toujours le bon moment pour vous mettre en conformité avec les règles fiscales ».

Dans cette newsletter nous présentons les résultats d’une étude sur l’égalité homme/femme lors du premier emploi après des études à la faculté des sciences économiques et de gestion. Nous revenons sur le parcours d’une étudiante Lauréate du Prix de l'Association France Qualité Performance. Pour terminer nous présentons un reportage de deux étudiants au Mexique.

Bonne année 2017 à tous et au plaisir de vous voir lors de notre première conférence grand public de l’année le 26 janvier sur les valeurs du travail.

Egalité homme/femme

L’étude a été réalisée avec l’aide du CIDFF. Vous découvrirez que les étudiantes de la faculté des sciences économiques et de gestion connaissent un avenir professionnel tout aussi radieux que les étudiants, qu’il s’agisse de salaire ou de satisfaction au travail.

Consulter l'étude.

Hiba Tahboul, récipiendaire du Prix étudiant catégorie Licence et du Grand Prix étudiant

Hiba TAHBOUL a remporté le Prix étudiant catégorie Licence et le Grand Prix étudiant en Janvier 2016. La problématique confiée dans le cadre de son apprentissage était « La gestion des connaissances d’une équipe de techniciens méthodes ». Un an après, nous découvrons ce que ce Grand Prix lui a apporté.

Lire son témoignage

Internet est ton ami? (suite)

Le mois dernier nous vous présentions le projet de sept étudiants du master Macroéconomie et Politiques Européennes de récolter la parole des jeunes sur les enjeux de la gouvernance d'internet.

Deux étudiants du groupe (Sabrina Abu-Alhaiga et Ted Rangapanaiken) ont pu aller porter cette voix en représentant la France devant l'ONU lors du forum sur la gouvernance d'internet (Youth IGF) organisé à Guadalajara au Mexique le 6 décembre dernier.

Cette intervention fût une grande réussite pour nos deux étudiants, qui ont pu rencontrer M. Lenni Monitel, Assistant Secrétaire-Général pour le développement économique aux Nations Unies.

Le rapport du Youth IGF peut être résumé en quelques lignes* #jeunesse #internetgovernance :

• Youth IGF offre la possibilité d'entamer une réflexion sur la façon dont les jeunes peuvent participer plus activement au dialogue avec les décideurs. Dans ce sens, c'est une expérience décrite comme unique.
  • Les événements du Youth IGF peuvent être, en termes de coopération et de développement, un point de référence dans un certain nombre de pays pour d'autres jeunes sur la façon d'établir leur propre société de TIC et cela peut ajouter beaucoup de valeur et de qualité de vie, mais aussi d'esprit d'entreprise.
  • Les jeunes de différentes régions doivent également travailler ensemble, parce que grace à  la collaboration et la coopération, la voix des jeunes ne sera que plus forte. La diversité des jeunes est vraiment importante et doit être reflétée dans le domaine de la gouvernance de l'internet.

*source: page facebook de TaC-Together against Cybercrime International

Les valeurs du travail en 2017

L'AMES (Association des Masters en Économie de Strasbourg) vous invitent à la conférence de Philippe Askenazy dont le thème sera : les valeurs du travail en 2017, inégalités et répartition des revenus.

La conférence aura lieu le 26 janvier 2017, à 18h en amphi 4 à la faculté des sciences économiques et de gestion - 61 avenue de la forêt noire à Strasbourg.

télécharger la newsletter en format pdf