Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

52
Mars 2022

Édito

Livraison immédiate de la newsletter du mois de mars signe de l'arrivée du printemps ! Au programme pour cette nouvelle édition une rétrospective des nombreux événements qui se sont déroulés non seulement à la Faculté mais aussi en dehors de nos murs ;) Des rencontres, des réussites, des discussions qui ont animé ce mois passé et qui annonce encore de beaux événements à venir et à partager ! Bonne lecture !

Sommaire

Hackathon by IRIAF : une belle performance pour nos étudiants du master AGR | 9-10-11 février 2022

Du 9 au 11 février 2022 s’est déroulé l’Hackathon de l’IRIAF (Institut des risques industriels, assurantiels et financiers), Université de Poitiers, auquel nos étudiants du Master 2 Assurance et Gestion des Risques ont pu participer avec le soutien précieux de deux co-responsables du master, Claire Mouminoux et Julien Jacob.

Le défi de ce Hackathon consistait à proposer un modèle de prédiction de la fréquence des sinistres en assurance automobile par l'adjonction de données télématiques, à rédiger un rapport technique et à présenter les résultats à l'aide d'outils de datavisualisation, le tout en seulement 48h ! Au total ce sont onze équipes constituées d’étudiants spécialisés en actuariat et/ou en assurance venant des quatre coins de la France qui se sont affrontées dans le cadre de cet Hackathon. Deux équipes constituées chacune de cinq étudiants du Master Assurance et Gestion des Risques qui ont ainsi pu participer aux quatre épreuves de ce concours. Sur les équipes en lice, nos deux équipes sont arrivées 5ème et... 3ème ! Une belle place sur le podium, qui a permis à l'équipe arrivée 3ème de remporter un prix de 500 euros ! Les étudiants du master ont notamment proposé le deuxième modèle le plus performant dans la prédiction du nombre de sinistres d’un portefeuille d’assurés.

Retour en image sur cet Hackathon et bravo à nos équipes du Master Assurance et Gestion des Risques !

  • Les étudiants du master AGR en équipe
  • Lancement du Hackathon avec tous les candidats
  • Les étudiants du master AGR en compagnie de Claire Mouminoux et Julien Jacob, responsables du master
  • Les participants du Hackathon by IRIAF

La Journée des Portes Ouvertes à la Faculté | 5 mars 2022

Le 5 mars 2022 s'est déroulée la Journée des Portes Ouvertes sur l'ensemble des campus de l'Université de Strasbourg. Nous avons ainsi eu le plaisir, après deux années d'interruption de la Journée des Portes Ouvertes en présentiel, de pouvoir à nouveau accueillir un grand nombre de visiteurs, potentiels futurs étudiants de la Faculté.

Les enseignants-chercheurs, les responsables de formation, les personnels administratifs et l'Association des Étudiants en Sciences Économiques de Strasbourg (AESES) se sont mobilisés pour cette belle journée afin d'accueillir et de répondre aux questions des très nombreux visiteurs !

Retour en images sur cette journée...

  • Accueil de nos visiteurs dans le hall du PEGE
  • Petit déjeuner d'accueil avec l'AESES
  • Les nombreux visiteurs venus découvrir la Faculté
  • Informations et visites du bâtiment tout au long de la journée

La 30ème édition de la Journée Industrielle | 11 mars 2022

Le vendredi 11 mars 2022 s'est déroulée à la Faculté des sciences économiques et de gestion la 30ème édition de la Journée Industrielle, orchestrée par 4 étudiantes des masters "Management de la Qualité" (MQ) et "Gestion Industrielle de l'Innovation" (GII) et initiée par les responsables des masters Jean-Louis Michalak et Ioana Deniaud.

Un évènement devenu incontournable pour la Faculté, favorisant les rencontres entre professionnels d’horizons divers, partenaires académiques et étudiants de Master autour d’une problématique commune. Et pour cette année les participants se sont réunis autour de la thématique de : « L'évolution des métiers et des compétences dans l’industrie du futur (industrie 4.0)»

Nous avons ainsi eu le plaisir d'accueillir bon nombre d'intervenants tels que Thomas Amstoutz, chargé de projets Industrie du Futur pour Grandenov+, Olivier Offner, Directeur des Opération COO pour Schmidt Groupe, Jocelyne Litzler, Global Lead Customer and R&D Projects pour Merck Group, Caroline Mondon, Directrice du développement de l'Association francophone de Supply Chain Management - AfrSCM ainsi que l'équipe du Service de la Formation Continue de l'Université de Strasbourg avec sa Directrice Carole Maillier ainsi qu'Aurélie Flêche et Daniel Frey, tous deux chargés de mission. Toutes et tous ont pu apporter leur expertise au cours de leur intervention auprès de nos étudiants et professionnels du monde socio-économique sur l'évolution des métiers et des compétences dans l'Industrie 4.0.

De quoi fortement intéresser nos futurs diplômés des masters "Management de la Qualité" et "Gestion Industrielle de l'Innovation" afin de préparer leur plus qu'imminente entrée sur le marché du travail.

Ces témoignages ont également permis de conforter les responsables de formation dans les orientations prises par ces masters dans cette transition vers l’Industrie du Futur.

Merci à Jo, Lisa, Nadine et Lisa, étudiantes de M2 MQ/GII pour la qualité de l’organisation et la pleine réussite de cet évènement.

Si vous souhaitez voir ou revoir la 30ème édition de la Journée Industrielle rendez-vous sur notre page YouTube.

Retour en images sur cette matinée !

  • L'équipe organisatrice avec nos étudiantes des masters management de la qualité et gestion industrielle de l'innovation
  • Accueil et ouverture de la 30ème Journée Industrielle par le Doyen, Claude Guittard
  • Enregistrement en live via notre chaîne YouTube pour voir ou revoir l'événement
  • Intervention de Thomas Amstoutz, Grandenov+
  • Intervention d'Olivier Offner, Schmidt Groupe
  • Intervention de Jocelyne Litzler, Merck Group
  • Intervention de Caroline Mondon, AfrSCM
  • Les intervenants réunis pour une photo souvenir (de g. à d.) : Thomas Amstoutz, Olivier Offner, Jocelyne Litzler, Caroline Mondon, Audrey Flêche, Carole Mailler et Daniel Frey.

Les Soirée de l'Economie : le coût de la malbouffe, perspectives européennes | 5 avril 2022

Le 5 avril 2022 à 18h00, se déroulera la dernière Soirée de l’Economie de l’année universitaire 2021–2022 à la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Pour cette dernière conférence d'actualité nous aurons le plaisir d'accueillir Jean-Louis de Valmigère, ancien propriétaire des Winstub Chez Yvonne et Zuem STRISSEL à Strasbourg et membre fondateur de l’Institut Européen d’Ethique Alimentaire (IEEA).

Jean-Louis de Valmigère nous parlera du coût réel de la malbouffe dans une perspective européenne.

Sujet d'actualité brulant, cette conférence nous permettra d’envisager un avenir au bien produire, bien manger et être juste. Du producteur au consommateur, l’Institut Européen d’Ethique Alimentaire s’engage à défendre une nouvelle éthique alimentaire, des valeurs citoyennes au service de l’alimentation, de la santé et de l’environnement.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux le 5 avril prochain ! Entrée libre.


Et si vous souhaitez revoir la Soirée de l'Economie du 24 février 2022 : Trading de l'eau : après l'or noir, l'or bleu ? avec l'intervention d'Antoine Walter rendez-vous sur notre chaîne YouTube !

Pandémie et couverture des pertes d’exploitation : L’investisseur aux côtés de l’assureur et de l’Etat | Sandrine Spaeter et André Schmitt

Dans la dernière note de blog AFSE, André Schmitt et Sandrine Spaeter reviennent sur la problématique des pertes d’exploitation dues à la pandémie du COVID-19. Ces dernières ont fortement déstabilisé les entreprises, en partie en raison d’absence de prise en charge assurantielle de ces pertes. Le caractère systémique du risque impose une extension des capacités de couverture à travers la titrisation : des obligations Pertes d’Exploitation dues à une Pandémie (obligations PEP) adaptées contribueraient à compléter efficacement l’offre globale de couverture de ce risque. 

Retrouvez l'intégralité de l'article au lien suivant.

Téléchargez la Newsletter au format PDF