Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

Avril 2022

Édito

Quoi de neuf pour cette newsletter du mois d'avril ? Pour faire court et efficace : du changement, du mouvement et des informations à ne pas manquer !

Bonne lecture à toutes et tous et rendez-vous en mai ;)

Départ de Corinne Jacob, responsable de la scolarité

Corinne Jacob, responsable de la scolarité Etudiants, enseignants, intervenants, en résumé toutes les personnes qui ont fréquenté la Faculté des sciences économiques et de gestion de près ou de loin ont sûrement déjà croisé ou entendu parler de notre chère Corinne ! Après 22 années passées au service des enseignants et des étudiants de la Faculté, Corinne Jacob quitte son poste de responsable de la scolarité pour voguer vers de nouveaux horizons professionnels en rejoignant l'Eurométropôle.

C'est désormais Nathalie Moreno, qui fut son bras droit pendant de nombreuses années en tant que responsable adjointe de scolarité, puis dernièrement responsable du Pôle Master, qui la remplacera dès le 19 avril 2022.

Nous souhaitons à Corinne Jacob une nouvelle aventure professionnelle riche et passionnante et la remercions pour toutes ces années passées à nos côtés.

Première course officielle pour les équipes sportives du BETA

Si vous suivez régulièrement notre newsletter, vous avez certainement pris connaissance que le Bureau d'Économie Théorique et Appliquée (BETA) fête ses 50 ans cette année. L'occasion pour le BETA de proposer de nombreux évènements et des activités en tout genre afin de célébrer ce demi-siècle.

C'est donc dans le cadre de ces 50 ans qu'une réelle dynamique s'est organisée autour d'activités sportives aussi diverses que variées, impulsées par nos enseignants-chercheurs et membres du BETA : escalade, vélo, natation, course à pieds,.. il y en a pour tous les goûts et surtout tous les niveaux ;)

C'est ainsi que les équipes du BETA Strasbourg et du BETA Nancy ont pu participé à leur première course officielle qui s'est déroulée le 3 avril 2022 à Strasbourg : L’Ekiden. Une course en relais, pour laquelle deux équipes ont participé : la première s’est lancée dans un marathon et la seconde dans un semi-marathon.

Les deux équipes sont arrivées haut la main à terminer les épreuves ! Félicitons les Braves Extra Terrestres Alsaciens pour leur 3ème place de leur catégorie au marathon et les Biewalas pour leur 4ème place de leur catégorie au semi-marathon.

Prochain challenge les courses de Strasbourg du 6 au 8 mai 2022 ! Nous leurs souhaitons de bonnes performances pour ce nouveau challenge.

On vous présente le Master Management International de l'Innovation

Le master Management International de l'Innovation aboutit à l'obtention d'un double diplôme : français et allemand.

L’objectif est de former des étudiants maîtrisant parfaitement les langues française et allemande, et également capables de comprendre et de s’exprimer en anglais, afin de les préparer à une carrière à l'international, en particulier pour des missions de gestion de projets innovants. Quelle que soit la discipline de référence de leur formation initiale, ils acquièrent de solides compétences en management international et en économie de l’innovation.

Les enseignements ont lieu au Frankreich Zentrum de l'Université de Freiburg la première année et à la Faculté des sciences économiques et de gestion au premier semestre de la seconde année sous la responsabilité de Marion Neukam.

Sans plus attendre découvrez ce master en images !

Les Soirée de l'Economie : le coût de la malbouffe, perspectives européennes | 5 avril 2022

Le 5 avril 2022 s'est déroulerée la dernière Soirée de l’Economie de l’année universitaire 2021–2022 à la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Nous avons ainsi eu le plaisir d'accueillir Jean-Louis de Valmigère, ancien propriétaire des Winstub Chez Yvonne et Zuem STRISSEL à Strasbourg et membre fondateur de l’Institut Européen d’Ethique Alimentaire (IEEA).

Jean-Louis de Valmigère a traité pendant plus d'une heure de nombreuses problématiques et points de vigilance liés à nos habitudes de consommations alimentaires. Des sujets d'actualité qui ne cessent de nous passionner et de nous questionner.

Vous n'avez pas pu assister à la conférence ? Nous vous invitons à la revoir via le YouTube de la Faculté au lien suivant : Les Soirée de l'Economie : le coût de la malbouffe, perspectives européennes

Prochain rendez-vous en octobre avec Camille Froidevaux-Metterie sur une thématique actuelle « Le rôle du genre dans le monde du travail ».

Retrouvez le bulletin n°45 de l'Observatoire des politiques économiques en Europe (OPEE)

Le bulletin n° 45 de l'Observatoire des politiques économiques en Europe (OPEE) est désormais disponible en ligne. Vous retrouverez pour cette nouvelle édition de nombreux sujets autour du climat et bien sûr de l’Europe ! Alors sans plus attendre découvrez le bulletin n°45.

Téléchargez la Newsletter au format PDF