Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

54
Mai 2022

Édito

Nous avons tellement de choses à vous raconter pour cette newsletter du mois de mai que nous allons écourter cet édito pour vous laisser le plaisir et le loisir de la découvrir en textes et en images ;)

Bonne lecture et rendez-vous le mois prochain !

Sommaire

Hommage à Jean-Paul Fitoussi (1942 – 2022)

La direction de la Faculté se joint au BETA pour vous faire part, avec une très grande tristesse, du décès de Jean-Paul Fitoussi, survenu le 15 avril 2022 à l’âge de 79 ans.

Après des études de sciences économiques à l’Université de Strasbourg au cours des années 1960, Jean-Paul Fitoussi y a entamé sa carrière universitaire en 1968, devenant professeur en 1974 et le deuxième Doyen la Faculté des sciences économiques et de gestion (de 1974 à 1977), avant de rejoindre l’Institut universitaire européen de Florence en 1979, puis Sciences Po à Paris en 1989, où il est devenu Président de l’OFCE.

Beaucoup d’entre nous ne l’ont pas connu personnellement, mais tous connaissaient son nom et ses travaux. Economiste brillant et de renommée mondiale, Jean-Paul Fitoussi a été directement à l’origine de la création du BETA en 1972. Il en a été le second directeur (juste après Jean-Pierre Daloz, qui nous a quittés en 2020) et a maintenu le cap « théorique et appliqué » du BETA. Sa disparition, alors même que notre laboratoire fête ses 50 ans, est d’autant plus cruelle que nous nous réjouissions de le voir à Strasbourg pour la grande célébration anniversaire les 19 et 20 mai.

Comme partout où il est passé, Jean-Paul Fitoussi a énormément œuvré pour l’internationalisation de la recherche au BETA (voir, par exemple, l’article Dos Santos Ferreira, Ege, Rivot, republié en document n°1 de la série spéciale 50 ans des documents de travail du BETA). Il a été à l’origine des invitations de Axel Leijonhufvud et de Nicholas Georgescu-Roegen au BETA (voir, par exemple, l’article qu’il a rédigé avec Nicholas Georgescu-Roegen à cette époque, republié en document n°5 de la série spéciale 50 ans des documents de travail du BETA). Il a contribué à organiser des grands colloques internationaux au BETA (comme, par exemple, la conférence sur le chômage de l’International Economic Association, sous la présidence d’Edmond Malinvaud, organisée en 1978).

Jean-Paul Fitoussi a également marqué la recherche du BETA par ses activités de formation doctorale et d’enseignement. Il a dirigé de très nombreuses thèses de chercheurs qui ont, à leur tour, fait l'histoire du BETA. Citons, par exemple, les thèses complémentaires de Jean-Luc Gaffard et Rodolphe Dos Santos Ferreira ainsi que les thèses de doctorat de Patrick Cohendet, Jean-Alain Heraud, Ragip Ege, Patrick Llerena, Claude Schwob, toutes dirigées par Jean-Paul Fitoussi. Il a également contribué à significativement moderniser les enseignements en économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Strasbourg, en impulsant avec d’autres collègues (à la suite de Paul Coulbois et Jean-Pierre Daloz) le grand tournant vers la macroéconomie keynésienne.

Jean-Paul Fitoussi fait partie intégrante de la grande histoire du BETA. D’une idée de laboratoire improbable, démarrée au début des années 1970, il a contribué à en faire un laboratoire qui compte aujourd’hui presque 250 chercheurs, ce qui en fait l'un des plus grands laboratoires de recherche en sciences économiques en France et en Europe. Que de chemin parcouru grâce à l'impulsion initiale donnée, entre autres, par Jean-Paul Fitoussi !

Nos pensées vont à sa famille et ses proches.

Premier évènement d'une série de sessions dédiées au management de l'innovation pour les entreprises du centre Alsace | 29 avril 2022

Le 29 avril 2022 a eu lieu le premier évènement d'une série de capsules dédiées au management de l'innovation destiné aux entreprises du centre Alsace.

Le réseau AC:TIONS, dont Marion Neukam, enseignant-chercheur à la Faculté, fait partie, rassemble des entreprises industrielles du territoire, telles que Hartmann, Bürkert, Festein, Mecatherm, Atalu, dont l'objectif commun est de créer un réel dynamisme économique alsacien.

Pour soutenir les dirigeants dans leur démarche en termes d'innovation, AC:TIONS propose plusieurs sessions - partiellement en présentiel, partiellement en distanciel - qui traitent différents thèmes autour de l'innovation.

Le premier évènement a ainsi eu lieu en présentiel à la Faculté des sciences économiques et de gestion avec pour première thématique : "la définition de ce qu'est une innovation".

Au cours des prochains mois, plusieurs enseignants-chercheurs de la Faculté et du laboratoire du BETA vont intervenir autour de différents thèmes tels que l'innovation ouverte, les facteurs externes impactant la stratégie d'innovation des entreprises, l'intégration du client dans le processus d'innovation, les outils de l'innovation, ...

La prochaine capsule sera animée par Sophie Bollinger sur le thème de l'implication des salariés en entreprises et leurs motivations.

Une cérémonie de remise des diplômes exceptionnelle | 14 mai 2022

Le samedi 14 mai 2022 s'est déroulée la Cérémonie de remise des diplômes au Palais de la Musique et des Congrès. Une édition plus qu'exceptionnelle où nous avons eu le plaisir de diplômer, après presque 2 années d'attente, les promotions 2018-2019 et 2019-2020 suite à la crise sanitaire de la Covid-19, et sans oublier bien sur la promotion 2020-2021.

Au total ce sont plus de 350 diplômés qui ont pu venir accompagnés de leurs familles et ami(e)s afin d'assister à la Cérémonie dans la salle Schweitzer du Palais de la Musique et des Congrès.

Un moment rempli d'émotions où responsables de formation et diplômés ont pu se retrouver afin de célébrer l'obtention de leurs diplômes de masters et se remémorer des moments importants vécus ensemble.

Sans plus tarder retour en images sur cette grande cérémonie et encore félicitation à tous nos diplômés !

  • Ouverture de Cérémonie par le Doyen, Claude Guittard
  • Claude Guittard, Doyen de la Faculté
  • Discours de Michel Deneken, Président de l'Université de Strasbourg
  • Julien Pénin, Maître de Cérémonie pour cette édition 2022
  • Amélie Barbier-Gauchard, responsable de la mention analyse et politique économique
  • Nathalie Picard et Bertrand Koebel, co responsables du master statistiques et économétrie
  • Remise du diplôme et de l'écharpe pour l'un de nos diplômé
  • Marie Boltz, responsable du magistère génie économique
  • Sabine Cullmann, repsonsable de la mention management de l'innovation
  • Marion Neukam, responsable du master management international de l'innovation
  • Arnaud Grob, André Schmitt et Samuel Ligonnière co responsables du master management de projets internationaux
  • Véronique Schaeffer et Claude Guittard, co responsables du master management de la qualité
  • Ioana Deniaud, co responsable du master gestion industrielle de l'innovation
  • Abdel Matmour, responsable des masters bancaires
  • Julien Jacob, responsable de la mention monnaie, banque, finance, assurance
  • Vue de la salle Schweitzer avec les diplômés et leurs accompagnants

Inauguration de la Salle Chamley | 19 mai 2022

Un projet initialement prévu dans le cadre des 50 ans de la Faculté des sciences économiques et de gestion, mais forcé d'être reporté suite à la crise sanitaire, l'inauguration de la Salle Paul Chamley a pu enfin être réalisée avec les 50 ans du BETA !
Anciennement connue sous le nom de "Salle du Conseil" l'idée de rebaptiser la salle au nom de Paul Chamley s'est tout naturellement imposée pour l'équipe de Direction de la Faculté et du BETA.

Mais qui était donc Paul Chamley ? Paul Chamley était tout simplement le 1er Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion dès 1970, qui s'est battu pour que la Faculté puisse voir le jour. C'est en son honneur et pour ce grand nom qui a porté les premiers grands projets de la Faculté des sciences économiques et de gestion que cette grande salle prestigieuse a pu être rebaptisé en son nom en présence de ses 4 fils et de son petit-fils. Un moment rempli d'émotions et d'échanges en sa mémoire.

  • Programme des conférences du 50ans du BETA
  • Les anciens Doyens et Directeurs d'Unités | FSEG/BETA
  • Conférences des anciens Doyens et Directeurs d'Unités | FSEG/BETA en amphi 4
  • Hommage à Paul Chamley, 1er Doyen de la Faculté
  • Inauguration de la salle Chamley en présence du Doyen et anciens Doyens de la Faculté et de Christophe Chamley
  • Inauguration de la plaque Paul Chamley
  • Christophe Chamley et Claude Guittard, Doyen de la Faculté
  • Les quatres fils de Paul Chamley ainsi que son petit fils présents pour l'événement

Interview de Jamel Saadaoui dans le Quotidien Savoir(s) : "Faire de la pédagogie différemment"

 

Dans le cadre du projet Déphy, déjà évoqué à plusieurs reprises dans notre Newsletter, Jamel Saadaoui, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion, a été interviewé afin de nous partager son retour d'expérience sur cette approche visant à développer l'hybridation des formations.

 

Un article fort intéressant à découvrir sur le site du Quotidien Savoir(s).

 

Nouvelle collaboration entre la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, le laboratoire BETA et l’IHU de Strasbourg

Dans le cadre d’un financement de l’Institut Thématique Interdisciplinaire* Health Tech, Sophie Bollinger et Emilie Ruiz, maitres de conférences à l’Université de Strasbourg, ont eu l’occasion d’encadrer Laura Leydinger pour un stage sur les processus de créativité et d'innovation dans le secteur médical.

*Les Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) sont au cœur de la stratégie de développement de l’Université de Strasbourg et sont l'un des élément majeurs de la refondation du paysage de la recherche et de la formation du site universitaire strasbourgeois. Ils s’inscrivent dans la continuité des graduate schools, dans le sillage des Écoles universitaires de recherche (EUR) et des Laboratoires d’excellence (Labex).
Pour en savoir plus sur les ITI rendez-vous sur le site : https://iti.unistra.fr/

 

Laura vous partage son expérience dans la vidéo présentée ci-dessous :

Téléchargez la Newsletter au format PDF