Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

Septembre 2022

Édito

Le mois de septembre c'est LE mois de la rentrée pour les petits, les grands, les plus ou moins grands, en résumé un bon nombre de personnes ! C'est le moment du "démarrage" ce qui signifie la remise en route des activités, des nouveaux projets, des nouveaux objectifs et de nouveaux challenges... Un mois dynamique qui sonne la première note de l'année universitaire à venir.
Alors sans plus attendre nous vous laissons découvrir notre rentrée à la Faculté des sciences économiques et de gestion ;)

Bonne rentrée à toutes et tous !

Lancement de la rentrée universitaire 2022-2023

Jeudi 1er septembre lancement officiel de la pré-rentrée des 1ères années pour la nouvelle année universitaire 2022/2023 ! Des 10h00 nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 650 étudiants débutant leur 1ère année de licence à la Faculté. Retransmission obligatoire sur deux amphithéâtres, malgré le très grand nombre de places disponibles dans nos amphithéâtres. Au programme pour rythmer cette matinée le traditionnel accueil du Doyen, Claude Guittard, suivi la présentation du nouveau responsable de la licence 1, Christophe Boilley. Pour compléter l'accueil des nouveaux arrivants notre scolarité ainsi que de nombreux acteurs de l'Université (bibliothèque, centre de ressources de langues, Fondation, Espace Avenir, associations étudiantes...) sont intervenus afin de présenter les services et outils qui accompagneront nos étudiants tout au long de cette nouvelle année !

Reprise officielle des cours fixée le lundi 5 septembre ou anciens et nouveaux étudiants ont pu retrouver les bancs de la faculté et leurs enseignants. Une première semaine qui fut également rythmée par de nombreuses réunions d'accueil pour nos 2ème et 3ème années de licences et pour nos masters.

Nous souhaitons une excellente rentrée 2022 à nos étudiants ainsi qu une année universitaire enrichissante avec de belles réussites à la clef !

Les soirées de l'économie : "A la découverte de l'économie du nouveau monde" | 6 octobre 2022

Le 6 octobre 2022 à 18h00, se déroulera la première édition des Soirées de l’Economie de l’année universitaire 2022–2023 à la Faculté des sciences économiques et de gestion, autour de la thématique "A la découverte de l'économie du nouveau monde".

Nous aurons ainsi le plaisir de recevoir Catherine Berthillier, journaliste grand reporter qui a démarré un tour du monde du meilleur de l’innovation durable il y a dix ans. Cette approche de terrain lui permet aujourd’hui de mieux cerner les contours du nouveau monde et d’être persuadée que d’ici 2030, 100% des modèles économiques devront se réinventer sous la pression de la demande, de la réglementation, de la concurrence et de la rareté des ressources. Sa vision systémique à 360° agrémentée de nombreux exemples méconnus, vous permettra de prendre de la hauteur sur le monde économique dans lequel nous vivons et vous projeter dans celui qui respectera demain, les principes du vivant.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! Entrée libre | amphi 4.

Les rendez-vous de l'insertion professionnelle

L'insertion professionnelle c'est tout un programme ! Non seulement c'est proposer dans le programme de formation de licence des cours d'accompagnement au projet professionnel mais c'est aussi réaliser, tout au long de l'année, des rencontres avec des professionnels et partenaires entreprises, afin de présenter toutes les opportunités professionnelles qui s'ouvriront à nos futurs diplômés.

Et pour bien débuter cette rentrée plusieurs rencontres sont déjà programmées ;) :

• "Les métiers de la gestion des risques et de l'assurance" une rencontre animée conjointement par l'équipe du master Assurance et Gestion des risques et l'entreprise COVEA, le mercredi 5 octobre 2022 à partir de 17h30, Faculté des sciences économiques et de gestion salle C205

• "Soirée de l'entrepreneuriat" en présence de l'équipe PEPITE-ETENA de l'Université de Strasbourg, le mercredi 12 octobre 2022, Faculté des sciences économiques et de gestion amphi 1

• "Les métiers de la fonction publique française et européenne" avec les interventions de la Direction Régionale des Finances Publiques, de la Direction Générale du Trésor et Nicolas Dross, fonctionnaire européen à la Commission Européenne, le mercredi 16 novembre 2022, Faculté des sciences économiques et de gestion amphi 1

Save the date : l’Ecole d’Automne en Management de la Créativité | 7 au 11 novembre 2022

La 13ième édition de l’Ecole d’Automne en Management de la Créativité est en gestation. Mais on peut déjà vous dire que l'équipe organisatrice vous prépare un programme qui vous étonnera encore une fois par les thématiques abordées, les facettes de la créativité à découvrir, la diversité de lieux et des projets !

Alors n'hésitez pas à réserver les dates du 7 novembre au 11 novembre 2022 !
Rendez-vous sur le site CreaSXB – pour découvrir les premiers éléments du programme et suivre en temps réel l’évolution des contenus et des intervenants.
Et sans oublier inscrivez-vous dès maintenant !

Téléchargez la Newsletter au format PDF