Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

7
Mars 2017

Édito

L’économiste Kenneth Arrow vient de s’éteindre. Il rappelait souvent : la connaissance est un bien gratuit, le coût provient surtout de son assimilation. Ensemble faisons diminuer ce coût d’assimilation en assistant à des conférences grand public motivantes.

Julien Pénin et Claude Guittard nous parleront de crowdsourcing le 14 mars. Quelles sont les dernières tendances de cette nouvelle économie des idées qui peu à peu transforme l’organisation des entreprises et de la société ?

Pierre Veltz, économiste et sociologue nous fera le plaisir de présenter ses derniers travaux le 21 mars prochain lors d’une conférence grand public. Loin des discours fatalistes sur la désindustrialisation, la fin de l’emploi et la destruction des valeurs ajoutées, Pierre Veltz remettra les pendules à l’heure.

Anne-Marie Jean, Emmanuel Riviere et Jean-Carles Willm, membres du Conseil de Développement de l'Eurométropole de Strasbourg, viendront rendre compte des propositions du Conseil concernant l'encouragement de l'engagement citoyen dans la transition énergétique le 28 mars.

Enfin, un beau projet porté par nos étudiants et l'ÉNA : un débat public sur le thème de l'économie collaborative, venez prendre la parole et donner votre avis sur ce que devrait être l'économie collaborative le 23 mars à l'ÉNA !

Sommaire

Cérémonie de remise des diplômes

Vendredi 10 février a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes à la faculté, aux couleurs de l'Europe cette année, en l'honneur du parrain de la promotion des masters 2015/2016 Robert Herrmann.

Sous le regard de leur famille, amis et maître de stage, nos désormais anciens étudiants ont chacun pu recevoir leur diplôme des mains de leurs responsables de formation avec parfois beaucoup d'émotion.

Nous leur souhaitons de belles réussites professionnelles!

La soirée en quelques images

Le crowdsourcing, la foule comme nouvelle source de croissance?

Le crowdsourcing revient à faire appel à la foule pour capter des idées ou pour réaliser certaines actions. Mais de quelle foule parlons-nous ? Faut-il la rémunérer, que peut-on lui demander, sous quelles conditions ? Le crowdousing / crowfouding vont-ils révolutionner nos entreprises et notre société ?

Julien Pénin et Claude Guittard, enseignants chercheurs à la faculté des sciences économiques et de gestions et auteurs de nombreux articles sur ce sujet dresseront un état des lieux et des enjeux futurs liés au crowdsourcing. 

L'AESES (association des étudiants en sciences économiques de Strasbourg) vous invite à cette conférence le mardi 14 mars 2017 à 18h, amphi 4 de la faculté des sciences économiques et de gestion, 61 avenue de la Forêt Noire à Strasbourg.

Entrée libre.

La société hyper-industrielle, quels enjeux pour la France?

Pierre Veltz, chercheur français, ingénieur, sociologue et économiste, spécialiste de l'organisation des entreprises et des dynamiques territoriales. Une soirée animée par l'AMES (association des masters en économie de Strasbourg) en sa présence aura lieu le 21 mars 2017 à 18h.

Son dernier ouvrage « La Société hyper-industrielle. Le nouveau capitalisme productif. » paru aux Editions Seuil récemment, a d’ailleurs fait l’objet d’un article publicitaire dans les Echos

Découvrez une interview de Pierre Veltz sur le sujet! 

article Veltz société hyper-industrielle

Favoriser la transition énergétique sur l'Eurométropole de Strasbourg par l'engagement citoyen : Les propositions du Conseil de développement

Anne-Marie JEAN, Emmanuel RIVIERE et Jean-Carles WILLM

28/03/2017, 17h30

Faculté des Sciences Economiques  et de Gestion (61, avenue de la Forêt Noire), salle 017

 

Les conférenciers sont membres du Conseil de Développement de l'Eurométropole de Strasbourg. Anne-Marie JEAN est animatrice du groupe de travail Transition Energétique. La conférence s’appuie sur le Rapport du Conseil paru le 6 décembre 2016 – et portant le même titre.

Le Conseil de Développement sur la transition énergétique (TE) a été chargé d’enrichir les réflexions en cours sur ce thème (pour les politiques et les administratifs) et d’aboutir à une série de recommandations. Il s’agit d’observer tous les aspects de la question énergétique (production, distribution, consommation, services associés, coûts, impacts sociaux…), en ayant conscience que l’EMS ne produit que 13% de ce qu’elle consomme, pour pouvoir ensuite « coproduire » une politique avec les citoyens. Ces réflexions prennent en compte bien entendu les principaux domaines d’action de l’Eurométropole, à savoir les transports, les bâtiments – dont l’habitat – et la recherche de nouvelles sources d’énergie. La TE peut devenir un des grands projets du siècle pour la métropole strasbourgeoise et constituer un exemple pour l’Europe.

Économie Collaborative : Tirons-nous profit de l’échange ?

A l’occasion des 17ème Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, l’ENA et la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg ont le plaisir de vous inviter à un débat public qui aura lieu  le jeudi 23 mars 2017 à 17h30 à l’ENA (1 Rue Sainte Marguerite, 67000 STRASBOURG) sur le thème :

« L’Economie Collaborative : Tirons-nous profit de l’échange ? »

en présence de Jean-Hervé LORENZI (Cercle des économistes), Denis JACQUET (Observatoire de l’Ubérisation), et Grégoire KOPP (Uber France).

Participez à ce débat en donnant votre avis sur ce que devrait être l’économie collaborative !

Participation sur inscription : voir modalité sur le site de l'ÉNA.

Venez nombreux !

Les travaux à la faculté des sciences économiques et de gestion

Vous l’avez sans doute remarqué lors d’une visite récente pour une conférence grand public, le bâtiment qui abrite la faculté des sciences économiques et de gestion est en travaux lourds. Ces travaux permettront aux étudiants de profiter d’une nouvelle cafétéria, d’une bibliothèque rénovée, d’un espace amélioré pour les associations et de salles de cours supplémentaires et modernisées. Les travaux se termineront début 2018. Voici un aperçu de la réalisation finale et des travaux en cours.