Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information

Avril 2017

Édito

Avril commence toujours par la journée annuelle de l’incrédulité. Entre les gags de potaches et les détournements habiles se cachent parfois de vraies informations. Néanmoins toute entreprise qui soigne sa communication évite en général de faire des annonces stratégiques le 1er avril.  Le 1er avril 2017 était l’occasion pour notre université de présenter son premier parfum. Profitons de cette occasion pour nous attarder sur les motifs les plus saugrenus de non présentation à un examen avancés par les étudiants dans ce texte : j’peux pas j’ai aquaponey.

Dans cette newsletter nous revenons sur la soirée co-organisée avec l’ENA sur l’économie collaborative et sur la rencontre des anciens du master Analyse et Politiques Economiques.  Nous vous présentons aussi la nouvelle équipe de la junior entreprise EcoGestion Conseil. N’hésitez pas à les contacter pour leur confier une mission !

L’Economie Collaborative : Tirons-nous profit de l’échange ?

A l’occasion des 17èmes Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, l’ENA et l’Association des Masters en Economie de Strasbourg (AMES) de la Faculté ont organisé un forum-étudiant, débat public initié par le Cercle des économistes, le jeudi 23 mars 2017 à 17h30 à l’ENA  sur le thème : « L’Economie Collaborative : Tirons-nous profit de l’échange ? » en présence de Hippolythe d'ALBIS (Cercle des économistes), Denis JACQUET (Observatoire de l’Ubérisation), et Grégoire KOPP (Uber France). Cette manifestation a été l’occasion pour près de 80 étudiants et lycéens de venir échanger et débattre sur ce que devrait être l’économie collaborative pour contribuer à la richesse d’une économie. Pour revivre ce moment, visionnez la vidéo sur notre chaîne youtube!

Soirée des anciens du master Analyse et Politiques Economiques

Pour sa 2ème édition, la soirée des anciens du master Analyse et Politiques Economiques organisée vendredi 31 mars 2017 par l’Association des Masters en Economie de Strasbourg (AMES) a rencontré un vif succès. Réunis d’abord dans les locaux de la Faculté (dans la fameuse salle 210 …très fréquentée par la plupart de nos anciens pendant leurs études) puis autour de tartes flambées au restaurant Le Brasseur, ce rendez-vous a permis de renforcer les liens entre les diplômés et les étudiants actuels. Souvenirs, anecdotes, jeux du meilleur économiste, speed interviews, échanges, … ont rythmé ce moment de convivialité sous le regard bienveillant des responsables de formation. Une quarantaine d’étudiants de cette formation avaient répondu à l’appel.

EGC garde le cap pour 2018 !

Suite à son renouvellement, l’équipe Eco-Gestion Conseil (EGC) est fière de vous présenter ses nouveaux objectifs pour l’année 2018, avec en tête sa prochaine labellisation en tant que Junior Création. L’actualité de ce mandat s’annonce elle aussi prometteuse de par notre nouveau partenariat avec l’association Nos Quartiers ont du Talent (NQT).

Toutefois, EGC ne perd pas de vue son but principal, à savoir offrir une expérience professionnelle aux étudiants de la faculté de sciences économiques et de gestion de l’université de Strasbourg (FSEG) tout en proposant des services de qualité et innovants aux entreprises.

L’association Eco-Gestion Conseil (EGC) a été conçue dans le but de compléter et prolonger l’enseignement théorique des étudiants par une expérience pratique et la mise en application des enseignements dispensés à la faculté.

Les missions proposées aux étudiants sont en lien avec nos quatre domaines d’expertise que sont la Qualité, la Logistique, l'Économétrie & la Statistique et la Gestion des Risques et Opportunités.

La nouvelle présidence, dirigée par Loïc KERLEN, s’engage à proposer aux étudiants de la FSEG davantage de missions et à renforcer sa communication, notamment avec l’inauguration prochaine du nouveau site internet.

De plus, des heures de permanence sont instaurées afin d’informer et d’accompagner les étudiants intéressés ou tout simplement curieux.

Notre priorité sera d’achever notre labellisation en tant que Junior Création auprès du Conseil National des Junior-Entreprises (CNJE). Cet accord donnera lieu à une réelle plus-value pour nos futures missions, autant pour le statut des étudiants recrutés comme junior-consultants que pour les entreprises qui bénéficieront d’un service certifié de qualité dans nos domaines d’expertise.

Pour autant, notre nouvelle équipe ne perd pas de vue ses valeurs identitaires : flexibilité, initiative, esprit d’équipe et transparence. Elles mettent en avant l’adaptabilité, l’intention novatrice et responsable de nos équipes, des aptitudes qui font aujourd’hui la différence dans un environnement de plus en plus compétitif et connecté.

En dernier lieu, notre nouveau partenariat avec Nos Quartiers Ont du Talent (NQT) est à mettre à l’honneur. Cette association accompagne vers l’emploi les jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés. Notre association souhaite en effet contribuer à assurer l’égalité des chances vers l’emploi en identifiant les étudiants inscrits dans notre réseau susceptibles de s’inscrire dans une opération NQT.

Pour rappel, notre organisation comporte d’ores et déjà de nombreux accords avec EuroAirports, Lifetime Projects, Le Petit Journal de l'Économie, les Laboratoires Logissain, la marque Alsace, l’AESES et bien entendu l’Université de Strasbourg.

EGC est avant tout une association faite pour les étudiants, menée par des étudiants !

télécharger la newsletter en format pdf