Face à l’urgence climatique, les laboratoires et les centres de recherche se transforment pour devenir des acteurs majeurs du changement. Mais comment passer des découvertes scientifiques aux solutions concrètes ? Quels sont les blocages qui freinent l’adoption des nouvelles technologies ?
Au programme :
Comment les chercheurs peuvent-ils s’engager sur les enjeux énergétiques
et climatiques ? Pourquoi certaines innovations restent-elles bloquées avant d’atteindre le marché ? La recherche collaborative et les partenariats peuvent-ils réellement accélérer la transition ? Comment les instituts de recherche s’adaptent-ils aux défis écologiques, énergétiques et numériques ?
Entrée libre, ouvert à toutes et tous !
]]>Cet événement qui se déroulera à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Strasbourg, représente un moment important d’échanges entre étudiants, enseignants, professionnels et experts issus du monde socioprofessionnel.
Au programme : intervention de l’AFNOR pour présenter les évolutions et nouveautés de la norme ISO 9001 V 2026 puis le témoignages d’entreprises sur « Les enjeux de la Qualité de demain ».
Découvrez l'intégralité du programme et inscrivez-vous avant le 1er mars 2025 (inscription obligatoire).
]]>Pour vous inscrire : mouminoux[at]unistra.fr ou julienjacob[at]unistra.fr
]]>Vous souhaitez en savoir davantage sur le métier des chargés d’études économiques ? Venez rencontrer des alumni des parcours en Macroéconomie et Politiques Européennes et en Economie de l’Innovation le mercredi 26 février 2025 à 18h en salle C 205.
]]>Entrée libre ouverte à toutes et tous.
]]>Vous souhaitez en savoir davantage sur le double diplôme Macroéconomie et politiques européennes avec l’Université Catholique de Louvain ? Venez rencontrer les responsables du master macroéconomie et politiques européennes de Strasbourg et du master en sciences économiques de Louvain, Vincent Vandenberghe et Catherine Maréchal, le jeudi 6 février 2025 à 18h en salle C205.
Vous pouvez déjà trouver des informations en bas de cette page sur le site de la faculté : https://ecogestion.unistra.fr/formations/masters/analyse-et-politique-economique/parcours-macroeconomie-et-politiques-europeennes-PR41-17653
Entrée libre, venez nombreux.
Les JU présentent près de 700 formations et accueillent environ 25 000 visiteurs. Plus de 150 exposants liés à l'enseignement supérieur sont présents sur ce salon. Ainsi, les lycéens peuvent rencontrer les enseignants et les étudiants des formations qui les intéressent, préparer leur future vie d'étudiant (logements, bourses, restauration, activités sportives ou culturelles…) ou s'informer sur les possibilités d'études à l'étranger. Par ailleurs, des enseignants, des étudiants et des conseillers d’orientation seront à disposition des lycéens pour répondre à toutes leurs interrogations.
S'inscrire : my.weezevent.com/soiree-audit-vous
]]>Pour cette nouvelle édition les soirées débuteront à compter du 9 décembre 2024 en amphi 2 et se dérouleront sur deux semaines avec tous les soirs une présentation dédiée à une des six mentions de la Faculté.
Responsables de formation et anciens étudiants seront ainsi présents pour présenter et témoigner leurs parcours.
]]>Pour cette nouvelle édition des Soirées de l'économie de la Faculté des sciences économiques et de gestion nous aurons le plaisir d'accueillir Jean-Emmanuel Frison & Marc Vedrines, spécialistes des questions liées au changement climatique et ses conséquences, qui apporteront leur expertise le temps de cette conférence.
Jean-Emmanuel Frison a exercé près de 10 années dans le domaine commercial bancaire puis s’est réorienté dans celui des ressources humaines d’abord dans l’industrie, puis le secteur médico-social, se spécialisant au passage dans l’ingénierie de formation et du développement des compétences à l’Université de Strasbourg. Son appétence pour les sciences et sa sensibilité pour l’écologie en général, l’on conduit à l’action au sein des Shifters.
Marc Vedrines est enseignant-chercheur en sciences industrielles à l'INSA de Strasbourg, plus précisément pour des formations d'ingénieur en génie mécanique, robotique, génie électrique. Il enseigne également les enjeux énergie / climat / ressources et s'intéresse de ce fait à la transmission de ces enjeux ainsi qu'à des investigations vers des systèmes technico économiques résilients.
]]>Au programme pour cette nouvelle édition : une Table Ronde Recherche où les enseignants-chercheurs de la Faculté et du BETA présenteront leurs travaux sur cette thématique d'envergure, ouvert à tous, amphi 4; des ateliers fresques pour nos étudiants de masters tout au long de l'après-midi, et pour clôturer cette journée une conférence animée par Marc Vedrines, INSA Strasbourg, et Jean Emmanuel Frison, tous deux membres des Shifters.
Accédez au détail de cette journée ! Evénement ouvert à tous, venez nombreux.
]]>Accès libre, tout public souhaitant s'informer sur ces métiers
]]>
Le premier RDV de cette nouvelle année universitaire est fixé le 16 octobre 2024 18h00 en amphi 3. Cette soirée sera dédiée à la présentation de certains concours de la fonction publique française mais aussi européenne, à destination des économistes ( concours de la Direction Régionale des Finances Publiques, de l’INSEE, de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) mais aussi concours de la Commission Européenne).
Entrée libre, tout public souhaitant s'informer sur ces métiers.
]]>Pour vous préparer au mieux, nous vous invitons préalablement à consulter les modalités précisées sur le lien : ecogestion.unistra.fr/international/etudier-a-letranger/
Entrée libre, tout public.
Retrouvez tout le programme des journées de la mobilité internationale de l'Université de Strasbourg ici.
Des ateliers en ligne sur différentes thématiques liées à la recherche de stage / emploi seront proposés tout au long de l'année !
Ces webinaires seront animés par Espace Avenir ou nos partenaires emploi : APEC (Association pour l'Emploi des Cadres), NQT (Nos quartiers ont du talent) et Moovijob.com
Retrouvez le programme des webinaires et les liens de connexion ici
Les webinaires sont ouverts à toutes et tous !
Les jeudis des mois d'octobre, novembre et décembre 2024 seront consacrés à des simulations d'entretien en présentiel.
Des professionnel·les des ressources humaines et des personnel·les de l'Université de Strasbourg se mobilisent pour distiller des conseils utiles à la préparation de vos entretiens d'embauche.
A la fin de chaque atelier, vous pourrez profiter gracieusement de la prestation d'un photographe professionnel afin de bénéficier d'un portrait professionnel, que vous pourrez ensuite utiliser pour votre CV et vos réseaux sociaux !
Retrouvez toutes les informations et le formulaire d'inscription ici
Les simulations d'entretien sont accessibles aux étudiant·es de L3, BUT3, Licence professionnelle, Master 1 et 2, doctorant·es ou jeunes diplômé·es de l'Université de Strasbourg.
Préparez efficacement votre recherche de stage et d'emploi !
Vous êtes en BUT 3, Licence 3, Licence professionnelle, Master 1 ou 2, vous souhaitez faire un stage ?
Vous êtes doctorant·e·s ? Vous êtes diplômé·e·s de l'Université de Strasbourg et recherchez votre 1er emploi ?
C'est pour vous y préparer au mieux qu'Espace Avenir organise ces événements.
Espace Avenir, les enseignant·e·s-chercheur·e·s et les personnels de l'Université de Strasbourg avec le concours de nombreux partenaires socio-économiques se mobilisent pour votre réussite.
Alors n'hésitez pas une seconde : venez vous entraîner !
Rendez-vous ici et inscrivez-vous à partir de septembre 2024 !
Les webinaires vous permettront, quant à eux, de vous former aux différentes thématiques liées à la recherche d'emploi / stage.
Vous êtes étudiant.es en 1ère année de licence à la Faculté des sciences économiques et de gestion ? Rendez-vous le mardi 3 septembre 2024 dès 10h pour débuter votre année universitaire avec la réunion de rentrée ! Accueil du Doyen, présentation de la licence, présentation de la Faculté et de ses services, ne manquez pas cette matinée qui vous permettra de démarrer l'année universitaire dans les meilleures conditions !
La réunionse déroulera dans l'amhi 4 de la Faculté, niveau -1 bâtiment A.
]]>La présence à la réunion générale de rentrée est OBLIGATOIRE.
Informations envoyées fin août à tous les étudiants après leur inscription adminsitrative via leur messagerie unistra par leur gestionnaire.
Afin de mieux comprendre comment les territoires se sont organisés à la suite de la pandémie qui a frappé le monde en 2020, la conférence franco-allemande intitulée « Résilience économique et frontières »qui aura lieu le mercredi 15 mai 2024 au Parlement Européen à Strasbourg à partir de 9h30 réunira les plus grands experts de la résilience économique, en présence d'intervenants français, allemands et américain.
Cet évènement est co-organisé par le Centre d’Excellence Jean Monnet et l’Institut Thématique Interdisciplinaire Making European Society de l’Université de Strasbourg, et l’Université des Sciences Appliquées de Kehl.
L’objectif de cet événement est notamment d’accueillir Brian Gerber, éminent économiste américain, en tournée européenne et de le faire dialoguer avec chercheurs et élus/politiques français et allemand pour discuter de la résilience économique et des frontières. Cet évènement ouvert à tous sera proposé en traduction simultanée trilingue FR DE EN. L’entrée est libre et gratuite.
Une inscription sur la plateforme du Parlement européen est toutefois obligatoire (avec présentation d’un document d’identité). Vous y trouverez le programme. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes jusqu'au dimanche 12 mai 2024 (12h).
Pour vous inscrire, veuillez suivre le lien suivant : https://ep-events.secure.europarl.europa.eu/lincstrasbourg/Resilienceeconomiqueetfrontieres2024/e/ce/
Pour en savoir plus découvrez le site de l’ITI MAKErS.
• Webatelier « objectif premier emploi » animé par Timothée ARNAL le mardi 19 mars de 16 à 18h. Les indispensables pour une bonne candidature, les outils de l'APEC, développer les pistes de recherche : https://www.apec.fr/candidat/les-services-apec/les-ateliers.html?idAtelier=2736220&id-motif=20498#/atelier-prive
• Webatelier « réseaux » animé par Derya GULTEKIN le mardi 19 mars de 16 à 18h. Découvrez toute les richesses du réseau, améliorez et complétez votre profil LinkedIn, un guide des bonnes pratiques : https://www.apec.fr/candidat/les-services-apec/les-ateliers.html?idAtelier=2736211&id-motif=20500#/atelier-prive
• Webatelier « entretien » animé par Laurence RIEDWEG le jeudi 4 avril à 14h. Préparez un entretien, les clés pour réussir son entretien : https://www.apec.fr/candidat/les-services-apec/les-ateliers.html?idAtelier=2736702&id-motif=596752#/atelier-prive
]]>Vous souhaitez en savoir davantage sur le métier des chargés d’études économiques ?
Venez rencontrer des alumni des parcours en Macroéconomie et Politiques Européennes et en Économie de l’Innovation le temps d'une soirée.
Dès 18h00 salle C205.