Master Analyse et politique économique
Présentation
La mention de master Analyse et politique économique a pour objectif de former au métier d’économiste, et de permettre à ses diplômés d’accéder à des emplois dans le domaine de l’aide à la décision, du conseil, de la prévision économique, que ce soit en cabinets d’étude, auprès de consultants, d’entreprises ou encore d’administrations publiques (locales, nationales, européennes ou internationales). Dans cette mention, les enseignements sont assurés soit par des enseignants-chercheurs, soit par des professionnels. Cela permet donc aux étudiants d’être informés des évolutions récentes de la connaissance scientifique et des pratiques professionnelles dans leur domaine de spécialité. Une première année permet d’acquérir des connaissances approfondies dans tous les domaines de l’économie (microéconomie, macroéconomie, politiques économiques, croissance, emploi, innovation, économétrie, théorie des jeux …), avec un deuxième semestre centré davantage sur le parcours. La seconde année du master, quant à elle, met davantage l’accent sur les applications des différentes techniques et s’inscrit dans une démarche plus professionnalisante, qui débouche soit sur un stage, soit sur la valorisation d’un mémoire de recherche. Quatre parcours sont possibles : Macroéconomie et Politiques Européennes, Statistique et Économétrie, Économie des Transitions, de l'Innovation et de la Créativité, Data Science pour l'économie et l'entreprise.
Adossement à la recherche
Cette mention de master s’appuie sur le Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA), Unité mixte de recherche (UMR) du CNRS, des universités de Strasbourg et de Lorraine, de INRAE et d’AgroParisTech, l'un des meilleurs laboratoires de recherche en Économie et Gestion, et sur l’École Doctorale Augustin Cournot qui assure quant à elle la formation doctorale. Les quatre parcours de la mention sont ainsi étroitement adossées aux travaux de recherche menés au sein du BETA dans le mesure où la très grande majorité des intervenants dans ces formations sont des chercheurs au BETA, mais aussi parce que différents dispositifs ont été mis en place pour l’accompagnement à la recherche.
Adossement au milieu socio-professionnel
Cette mention existant depuis plus de 10 ans, le étudiants issus de cette mention de master bénéficient du réseau professionnel tissé de longue date qui s'est étoffé au fil du temps avec les Alumni diplômés de chaque parcours.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
La cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) est née de la volonté de la Faculté d'assurer sa mission d’accompagnement et d'insertion professionnelle. Cette structure novatrice à l’Université de Strasbourg est au service des choix de formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.
Les principales missions de la cellule FISE : préparation au projet professionnel de l'étudiant, CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, diffusion d'offres de stage, d’alternance et d’emploi, accompagnement à l’insertion dans le monde du travail …
Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Pour plus de détail sur les débouchés et les taux d'insertion professionnelle par formation, les informations sont à votre disposition sur le site de l'ORESIPE.
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Amélie Barbier-Gauchard