Procédure d'inscription

Formation en contrat d'apprentissage

  • Etre admis à suivre la formation :

L'admission à une formation universitaire se fait sur dossier accompagné éventuellement d'un test d'admission et/ou d'un entretien.
Chaque formation ayant ses propres modalités d’admission et de candidature, il convient de contacter directement les établissements proposant la formation.

  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise française (ou située dans la partie allemande du Rhin Supérieur) :

1ère étape : Le formulaire de pré-inscription en ligne

L’employeur renseigne en ligne le formulaire de pré-inscription, accessible sur le site Internet du CFAU www.cfau.fr.
Le CFAU valide la pré-inscription par retour de mail, en fonction de la liste des admis qui lui est transmise par l’établissement de formation.

 2ème étape : Le Contrat d'apprentissage

Une fois le formulaire de pré-inscription validé, l’employeur doit mettre en place le contrat d’apprentissage qu’il dépose auprès de l’opérateur de compétence dont il dépend après visa du CFAU.

Attention le contrat d’apprentissage doit obligatoirement être établi sur la base du formulaire dédié (Cerfa FA13).

L’employeur doit également effectuer les formalités administratives suivantes dans les meilleurs délais :
- Déclaration unique d’embauche auprès de l’URSSAF
- Visite médicale d’embauche auprès de la médecine du travail compétente, ou (sous conditions) auprès de tout autre médecin exerçant en secteur ambulatoire.

  • Etre inscrit à l'Université :

L’inscription au CFAU ne vaut pas inscription à l’Université. Aussi, l’apprenti doit se rapprocher de l’établissement de formation afin d’effectuer les formalités nécessaires à l’inscription administrative.

Seuls les candidats présentant une copie de leur contrat d’apprentissage lors de l’inscription, pourront être inscrits en tant qu'apprentis et donc exonérés des droits d’inscription.

source : www.cfau.fr/espace-jeunes/procedure-dinscription

Attention pour les masters bancaires toutes les démarches se font auprès de l'ESbanque.

 

Formation en contrat de professionalisation

Étape 1 : Demander une fiche programme ou un devis au SFC

Étape 2 : L’adresser à son potentiel employeur pour appuyer sa demande d’embauche

Étape 3 : L’employeur établit le contrat de professionnalisation :

  • Quelle que soit la forme du contrat (à durée limitée ou CDI), il doit être établi par écrit.
  • Au plus tard dans les cinq jours suivant la conclusion du contrat, l’employeur envoie le contrat de professionnalisation à l’OPCO. Il est toutefois conseillé de le déposer avant son début d’exécution afin de s’assurer auprès de l’OPCO de sa conformité et de la prise en charge des dépenses de formation.
  • L’OPCO dispose de 20 jours pour prendre une décision de prise en charge financière de la formation et rendre un avis sur la conformité du contrat. A défaut de réponse dans ce délai, l’OPCO prennent charge le contrat de professionnalisation et le contrat est réputé déposé.
  • Si l’organisme refuse la prise en charge financière au motif que les stipulations du contrat sont contraires à une disposition légale ou à une stipulation conventionnelle, il notifie sa décision motivée à l’employeur et au salarié titulaire du contrat.
  • Après avis de conformité et confirmation de prise en charge des dépenses de formation, l’OPCO dépose le contrat auprès de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) du lieu d’exécution du contrat, sous une forme dématérialisée.

Joindre impérativement à votre demande d’inscription au SFC un bon de commande ou a minima un accord écrit mentionnant le nom de l’employeur, le titre de la formation, les nom et prénom de la personne à inscrire, le montant des frais de formation pris en charge ainsi que les modalités de facturation à l’OPCO.

Source : https://sfc.unistra.fr/formation-continue-de-luniversite-de-strasbourg/financer-ma-formation/contrat-de-professionnalisation/