Master Contrôle de gestion et audit organisationnel
Présentation
Cette formation se veut répondre à des multiples attentes tant d’un point de vue des entreprises que des étudiants.
Il est important de rappeler que d’ici 2025, c’est près de 30 000 postes qui seraient à pourvoir dans les métiers de l’expertise comptable selon l’étude 2022 de l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit (Omeca), réalisée en partenariat avec l’OPCO Atlas. Ce sont 13 000 créations de postes dans le domaine de la comptabilité qui sont attendus en plus des départs à la retraite et des renouvellements des personnes en poste. Ce constat rejoint celui du conseil national de l’ordre des experts-comptables qui, lors du 77e congrès de la profession en septembre 2022, annonçait des recrutements en hausse de 6,2 % par an. Selon Charles Basset, coprésident du comité attractivité du Conseil national de l’ordre des experts-comptables, il manquerait environ 10 000 collaborateurs par an sur les différents métiers exercés dans les cabinets d’experts-comptables ». La tendance des TPE et PME est aujourd’hui d’externaliser leur gestion comptable notamment en raison de leurs difficultés à recruter ces profils. Cette tension sur le marché de l’emploi est bien présente sur le marché Strasbourgeois où les différentes organisations rencontrées ont montré un intérêt fort à soutenir notre formation leur permettant d’avoir accès à de potentiels candidats. Le format de l’alternance leur a particulièrement plu dans la perspective d’être acteur de la formation et d’accroitre leur attractivité.
Adossement à la recherche
Parcours Contrôle de gestion et audit organisationnel : Le contrôle de gestion et l’audit organisationnel se positionnant au croisement de la finance, de la comptabilité et du management, le parcours CGAO sera adossé aux deux laboratoires de l’Université de Strasbourg : HuManiS (Humans and Management in Society, UR 7308), qui regroupe 58 enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines du management, du contrôle de gestion et de l’audit, management public hospitalier) et le LaRGE (Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie, EA 2364), spécialisé en finance qui regroupe 27 enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines dont le contrôle de gestion, la comptabilité et l’audit.
Parcours Gestion, audit et intelligence des affaires : À travers son adossement au laboratoire BETA-CNRS (UMR 7522) de l’Université de Strasbourg, ce parcours s’engage dans une relation étroite avec les domaines de la recherche en sciences de gestion. Le laboratoire BETA est le principal laboratoire en sciences économiques et de gestion du grand est, il regroupe 240 membres dont 120 enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires. Les étudiants du master peuvent profiter d’une fenêtre sur le monde de la recherche, notamment à travers l’organisation de colloques universitaires, mais aussi de conférences, de séminaires ou d’ateliers. Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours en choisissant de faire un doctorat. Une unité d’enseignement sera consacrée à l’initiation à la recherche et accompagnera les étudiants à la rédaction d’un mémoire.
Adossement au milieu socio-professionnel
La formation aura lieu en apprentissage sur deux années. Cela répond à la demande des étudiants mais aussi des entreprises que nous avons interrogées. L'univers de la gestion s'étant considérablement modifié, il nécessite toujours une technicité de qualité mais également une polyvalence, une ouverture et une mobilité permanente, que permet l’alternance. Cette alternance permet d’envisager une insertion professionnelle forte en fin de parcours. Les étudiants seront formés aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit, de la finance et du conseil. Les codes ROME concernés sont les suivants le M12 - Comptabilité et Gestion et M1402 : Conseil en organisation et management d’entreprise. Tous les types d’organisation des secteurs privés ou publiques seront accessibles.
Une poursuite d’étude en doctorat est également envisagée. L’intervention d’enseignant-chercheurs en sciences de gestion, spécialisés en contrôle de gestion et l’adossement du master au laboratoire BETA permet aux étudiants un lien régulier et étroit avec le monde de la recherche. La préparation des épreuves du DSCG sera favorisée et encouragée par l’équipe pédagogique, ce qui ouvre également la voie à l’expertise comptable.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
La cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) est née de la volonté de la Faculté d'assurer sa mission d’accompagnement et d'insertion professionnelle. Cette structure novatrice à l’Université de Strasbourg est au service des choix de formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.
Les principales missions de la cellule FISE : préparation au projet professionnel de l'étudiant, CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, diffusion d'offres de stage, d’alternance et d’emploi, accompagnement à l’insertion dans le monde du travail.
Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Pour plus de détail sur les débouchés et les taux d'insertion professionnelle par formation, les informations sont à votre disposition sur le site de l'ORESIPE.
Programme des enseignements
Contacts
Autre contacts
Parcours Contrôle de gestion et audit organisationnel (Ecole de management de Strasbourg):
Responsable de parcours - Christian OTT
Gestionnaire de scolarité - Charlotte SCHWARTZ
Parcours Gestion, audit et intelligence des affaires (Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg):
Responsables de parcours - Sophie BOLLINGER et Marguerite TAPIERO