Master Management et commerce international
Présentation
La mention ne comporte qu'un seul parcours: Management des projets internationaux. Cet intitulé de parcours saisit les objectifs principaux du master: préparer les étudiants aux métiers du management de projets dans un contexte international.
Outre les enseignements de spécialité, les enseignements mutualisés entre les différents parcours des mentions permettent aux étudiants d'acquérir un socle de connaissances scientifiques, sur lequel s'appuie le développement de connaissances transversales et professionnelles, grâce à des enseignements spécifiques aux différents parcours, à la conduite de projets par les étudiants tout au long de l'année et à leur implication dans des projets professionnels menés dans le cadre des stages en entreprises intégrés aux cursus.
Les langues occupent une place essentielle dans cette formation, car en complément des cours spécifiques de langues (anglais et une deuxième langue étrangère, majoritairement l’allemand), une part croissante des enseignements de gestion sont assurés en anglais : 7 cours en M1 et 7 en M2. Au total, les enseignements en langues étrangères représentent près de 40% du volume horaire total des deux années de master.
Le recours aux technologies de l'information et de la communication et place du numérique dans l'organisation de la formation est central : des enseignements à la pratique des logiciels métiers sont dispensés tout au long des deux années de master : outil de gestion de projet (MS Project), ERP et analyse de données.
L’ensemble de ces logiciels est accessible à tout moment par les étudiants dans une salle informatique dédiée et équipée en ordinateurs et mobiliers pédagogiques. On peut citer les logiciels FAST TRACK 3 et 8 de préparation à la certification CAPM et PMP du PMI (Project Management Institute).
L’apprentissage passe également par la mise à disposition de contenus en e-learning. Des cours en ligne sont disponibles pour les étudiants et les enseignants. Pour les concepts clés du management de projets, des vidéos peuvent être consultées sur la plateforme AudioVideoCast. La majorité des cours et des exercices associés sont disponibles sur les plateformes Moodle ou Seafile.
L'enseignement vise aussi à développer la capacité à conduire une démarche innovante, un projet en autonomie, un projet dans un cadre collaboratif et à assumer la responsabilité d'une conduite de projet.
En M2, une UE « projets collectifs » est proposée afin de permettre la mise en œuvre d’une véritable gestion de projet, des méthodes et outils et créer des contacts directs entre les étudiants et le monde professionnel. Chaque étudiant du master fait partie d'un groupe projet. Des demi-journées dédiées sont consacrées chaque semaine à la réalisation de ces projets.
Ces projets présentent des retombées directes pour le master, notamment en termes de visibilité par les professionnels.
Les informations détaillées figurent au niveau de la présentation du parcours Management des projets internationaux.
Adossement à la recherche
La mention intègre des cours réalisés par des enseignants-chercheurs dont le but est de faire le lien entre le monde scientifique et le terrain professionnel. Le mémoire de Master 2 est aussi un croisement entre un rapport de stage et un mémoire de recherche. Une problématique de recherche est ainsi demandée, en lien avec un des objectifs du stage, et l'étudiant doit s'appuyer sur une revue de littérature dense pour creuser sa réflexion. Il doit aussi mettre en rapport les cas et théories de la revue de littérature et sa propre expérience dans son stage. Un cours dédié à la méthodologie de recherche et à cet exercice particulier est d'ailleurs donné en janvier-février de leur Master 2 par le responsable de formation pour s'assurer des attendus. Un cours "évaluation socio-économique des projets" en M1 repose en partie sur la découverte de google scholar et la composition d'une revue de littérature.
Adossement au milieu socio-professionnel
La mention est relié au master MPI, master professionnalisant par essence. Les professionnels constituent l'essentiel des cours en M2 et une partie non-négligeable en M1. Des cours dédiés à des études de cas concrètes en management de projet ou en financements internationaux de projets sont d'ailleurs réalisées par les entreprises LIEBHERR et SOCIETE GENERALE.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
La cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) est née de la volonté de la Faculté d'assurer sa mission d’accompagnement et d'insertion professionnelle. Cette structure novatrice à l’Université de Strasbourg est au service des choix de formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.
Les principales missions de la cellule FISE : préparation au projet professionnel de l'étudiant, CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, diffusion d'offres de stage, d’alternance et d’emploi, accompagnement à l’insertion dans le monde du travail …
Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Pour plus de détail sur les débouchés et les taux d'insertion professionnelle par formation, les informations sont à votre disposition sur le site de l'ORESIPE.
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Marion Neukam