Financements internationaux
Master Management et commerce internationalParcours Management des projets internationaux

Description

L'internationalisation des entreprises peut prendre des formes variées, souvent évolutives, qui sont fonction des pays de destination, des cycles économiques, des produits et services proposés et des expériences accumulées.
A chaque stade du processus correspondent des besoins de financement spécifiques : crédits documentaires et garanties, crédits fournisseurs, crédits acheteurs, financement des succursales et de filiales, croissance externe, financement de projet.
Le cours sera également l'occasion de faire des focus sur l'organisation du commerce extérieur, sur l'assurance-crédit, sur les politiques d'aide publique au développement et les nombreux organismes concernés, sur le rôle des banques, de la BPI, des Chambres de Commerce et de l'Industrie.

Compétences visées

  • Acquérir la pratique des principaux outils pour faire face aux besoins de financement international : crédits documentaires et garanties, crédits fournisseurs, crédits acheteurs, financement des succursales et de filiales, croissance externe, financement de projet.
  • Familiariser les étudiants à l’organisation du commerce extérieur (assurance-crédit, aides publiques, CCI,…)
  • Formuler une stratégie d’implantation à l’étranger en prenant en compte les dimensions financières, fiscales, politiques et économiques.

Disciplines

  • Sciences de gestion et du management

Autres contacts

Responsable de l'enseignement : Alain Pfeiffer

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.5

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Rapport
SCPE1.50

Subscribe to our newsletter