Face à l’urgence climatique, les laboratoires et les centres de recherche se transforment pour devenir des acteurs majeurs du changement. Mais comment passer des découvertes scientifiques aux solutions concrètes ? Quels sont les blocages qui freinent l’adoption des nouvelles technologies ?
Au programme :
Comment les chercheurs peuvent-ils s’engager sur les enjeux énergétiques
et climatiques ? Pourquoi certaines innovations restent-elles bloquées avant d’atteindre le marché ? La recherche collaborative et les partenariats peuvent-ils réellement accélérer la transition ? Comment les instituts de recherche s’adaptent-ils aux défis écologiques, énergétiques et numériques ?
Entrée libre, ouvert à toutes et tous !
]]>Cet événement qui se déroulera à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Strasbourg, représente un moment important d’échanges entre étudiants, enseignants, professionnels et experts issus du monde socioprofessionnel.
Au programme : intervention de l’AFNOR pour présenter les évolutions et nouveautés de la norme ISO 9001 V 2026 puis le témoignages d’entreprises sur « Les enjeux de la Qualité de demain ».
Découvrez l'intégralité du programme et inscrivez-vous avant le 1er mars 2025 (inscription obligatoire).
]]>Pour vous inscrire : mouminoux[at]unistra.fr ou julienjacob[at]unistra.fr
]]>Le site monmaster.gouv.fr est le guichet unique pour candidater à plus de 8 000 parcours de masters dans plus de 3 500 formations sur tout le territoire français. L’espace candidature de la plateforme est désormais ouvert. Il permet aux candidats à l’entrée en première année de master de formuler leurs vœux jusqu’au 24 mars inclus.
La plateforme Mon Master met en relation candidats et formations. Elle permet en particulier d’améliorer l’allocation des places, et de simplifier les démarches des candidats grâce à un guichet unique, un calendrier unique, et un process dématérialisé.
Sur le site Mon Master vous pouvez :
Vous pouvez postuler dans 15 formations hors alternances et 15 formations en alternance. Les vœux sont décomptés par mention de master, par établissement.
Plus d'informations
Vous souhaitez en savoir davantage sur le métier des chargés d’études économiques ? Venez rencontrer des alumni des parcours en Macroéconomie et Politiques Européennes et en Economie de l’Innovation le mercredi 26 février 2025 à 18h en salle C 205.
]]>Entrée libre ouverte à toutes et tous.
]]>Vous souhaitez en savoir davantage sur le double diplôme Macroéconomie et politiques européennes avec l’Université Catholique de Louvain ? Venez rencontrer les responsables du master macroéconomie et politiques européennes de Strasbourg et du master en sciences économiques de Louvain, Vincent Vandenberghe et Catherine Maréchal, le jeudi 6 février 2025 à 18h en salle C205.
Vous pouvez déjà trouver des informations en bas de cette page sur le site de la faculté : https://ecogestion.unistra.fr/formations/masters/analyse-et-politique-economique/parcours-macroeconomie-et-politiques-europeennes-PR41-17653
Entrée libre, venez nombreux.
Une élection partielle pour le renouvellement d'un siège au sein du collège B du conseil de la Faculté des sciences économiques et de gestion est organisée le mardi 1er avril 2025 (vote à l'urne).
Vous trouverez en ci-dessous les informations et formulaires dédiés:
- le formulaire liste de candidature (à compléter pour faire acte de candidature en plus de l'acte individuel)
Contact si vous avez des questions:
Les JU présentent près de 700 formations et accueillent environ 25 000 visiteurs. Plus de 150 exposants liés à l'enseignement supérieur sont présents sur ce salon. Ainsi, les lycéens peuvent rencontrer les enseignants et les étudiants des formations qui les intéressent, préparer leur future vie d'étudiant (logements, bourses, restauration, activités sportives ou culturelles…) ou s'informer sur les possibilités d'études à l'étranger. Par ailleurs, des enseignants, des étudiants et des conseillers d’orientation seront à disposition des lycéens pour répondre à toutes leurs interrogations.
S'inscrire : my.weezevent.com/soiree-audit-vous
]]>Principalement à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que des autorités administratives et politiques intervenant dans le champ des finances européennes, l’objectif de cet ouvrage est l’étude des évolutions et des perspectives des finances européennes. En effet, si l’Union européenne a permis des réalisations majeures, elle doit actuellement surmonter de multiples crises (crise financière, crise migratoire, guerre en Ukraine, conséquences du Brexit, etc.). Cet ouvrage permet d’étudier comment l’Union européenne s’est adaptée à ces crises. Il est ainsi orienté autour de quatre thèmes : les enjeux financiers actuels des politiques de l’Union, les nouvelles finalités, l’adaptation des outils budgétaires et financiers, ainsi que la protection des intérêts financiers de l’Union. Pour en savoir plus : https://www.barbier-gauchard.com/
L’expertise de la Faculté au service des entreprises et des institutions : le 27 février, Thierry Burger-Helmchen a participé à l’événement “Comment faire des affaires aux États-Unis ?”, organisé par le Consulat Général des États-Unis à Strasbourg. Cette manifestation, qui a réuni plus de 200 entrepreneurs et dirigeants d’entreprises alsaciens soucieux de développer leurs activités aux États-Unis, a été l’occasion pour lui de présenter la situation économique des États-Unis. Au lendemain de l’annonce d’une hausse des tarifs douaniers, les questions sur l’intérêt de commercer et de produire aux États-Unis n’ont pas été éludées. Les États-Unis restent un marché clé et une destination incontournable pour de nombreux secteurs d’activité.
Les 200 chercheurs de la Faculté des sciences économiques et de gestion et du laboratoire BETA peuvent être sollicités pour apporter leur expertise sur des sujets en lien avec l’économie et le management. Pour toute demande, vous pouvez nous contacter. (Contact : burger[at]unistra.fr)
Pour cette nouvelle édition les soirées débuteront à compter du 9 décembre 2024 en amphi 2 et se dérouleront sur deux semaines avec tous les soirs une présentation dédiée à une des six mentions de la Faculté.
Responsables de formation et anciens étudiants seront ainsi présents pour présenter et témoigner leurs parcours.
]]>La Faculté coopère avec les meilleures universités du monde pour offrir à ses étudiants l’opportunité d’étudier pendant un semestre ou une année à l’étranger. Une belle opportunité pour les étudiants leur permettant de valider leurs études en France et à l’étranger.
Ainsi la Faculté a établi récemment deux nouveaux partenariats avec deux écoles de gestion prestigieuses au Canada et au Japon :
L’ESG accueille plus de 11 000 étudiants et couvre toutes les disciplines de la gestion : École des sciences de la gestion. Par sa taille et sa recherche de pointe, elle se classe parmi les meilleures écoles de gestion du Canada.
A tout étudiant actuellement en L2, sachez qu’il reste deux places pour partir en 2025-2026. Contactez André Schmitt, correspondant des relations internationales, pour candidater : a.schmitt[at]unistra.fr en apportant cv, lettre de motivation et relevés de notes. Le dossier de candidature doit être finalisé en décembre 2024.
Ce nouveau partenariat offre la possibilité de rejoindre un programme MBA qui a tissé un réseau mondial d’universités partenaires : Graduate School of Management, Kyoto University. Les étudiants pourront interagir avec des étudiants du monde entier pendant un semestre à Kyoto.
A tout étudiant actuellement en L2 ou en L3 (et postulant pour un M1 à la FSEG, en particulier pour le M1 en Management des Projets Internationaux) sachez qu’il reste deux places pour partir en 2025-2026, lors du semestre du printemps (S2). Contactez André Schmitt, correspondant des relations internationales, pour candidater : a.schmitt[at]unistra.fr en apportant cv, lettre de motivation et relevés de notes. Le dossier de candidature doit être finalisé en décembre 2024.
Pour cette nouvelle édition des Soirées de l'économie de la Faculté des sciences économiques et de gestion nous aurons le plaisir d'accueillir Jean-Emmanuel Frison & Marc Vedrines, spécialistes des questions liées au changement climatique et ses conséquences, qui apporteront leur expertise le temps de cette conférence.
Jean-Emmanuel Frison a exercé près de 10 années dans le domaine commercial bancaire puis s’est réorienté dans celui des ressources humaines d’abord dans l’industrie, puis le secteur médico-social, se spécialisant au passage dans l’ingénierie de formation et du développement des compétences à l’Université de Strasbourg. Son appétence pour les sciences et sa sensibilité pour l’écologie en général, l’on conduit à l’action au sein des Shifters.
Marc Vedrines est enseignant-chercheur en sciences industrielles à l'INSA de Strasbourg, plus précisément pour des formations d'ingénieur en génie mécanique, robotique, génie électrique. Il enseigne également les enjeux énergie / climat / ressources et s'intéresse de ce fait à la transmission de ces enjeux ainsi qu'à des investigations vers des systèmes technico économiques résilients.
]]>Au programme pour cette nouvelle édition : une Table Ronde Recherche où les enseignants-chercheurs de la Faculté et du BETA présenteront leurs travaux sur cette thématique d'envergure, ouvert à tous, amphi 4; des ateliers fresques pour nos étudiants de masters tout au long de l'après-midi, et pour clôturer cette journée une conférence animée par Marc Vedrines, INSA Strasbourg, et Jean Emmanuel Frison, tous deux membres des Shifters.
Accédez au détail de cette journée ! Evénement ouvert à tous, venez nombreux.
]]>Accès libre, tout public souhaitant s'informer sur ces métiers
]]>
Le premier RDV de cette nouvelle année universitaire est fixé le 16 octobre 2024 18h00 en amphi 3. Cette soirée sera dédiée à la présentation de certains concours de la fonction publique française mais aussi européenne, à destination des économistes ( concours de la Direction Régionale des Finances Publiques, de l’INSEE, de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) mais aussi concours de la Commission Européenne).
Entrée libre, tout public souhaitant s'informer sur ces métiers.
]]>Pour vous préparer au mieux, nous vous invitons préalablement à consulter les modalités précisées sur le lien : ecogestion.unistra.fr/international/etudier-a-letranger/
Entrée libre, tout public.
Retrouvez tout le programme des journées de la mobilité internationale de l'Université de Strasbourg ici.
Des ateliers en ligne sur différentes thématiques liées à la recherche de stage / emploi seront proposés tout au long de l'année !
Ces webinaires seront animés par Espace Avenir ou nos partenaires emploi : APEC (Association pour l'Emploi des Cadres), NQT (Nos quartiers ont du talent) et Moovijob.com
Retrouvez le programme des webinaires et les liens de connexion ici
Les webinaires sont ouverts à toutes et tous !
Les jeudis des mois d'octobre, novembre et décembre 2024 seront consacrés à des simulations d'entretien en présentiel.
Des professionnel·les des ressources humaines et des personnel·les de l'Université de Strasbourg se mobilisent pour distiller des conseils utiles à la préparation de vos entretiens d'embauche.
A la fin de chaque atelier, vous pourrez profiter gracieusement de la prestation d'un photographe professionnel afin de bénéficier d'un portrait professionnel, que vous pourrez ensuite utiliser pour votre CV et vos réseaux sociaux !
Retrouvez toutes les informations et le formulaire d'inscription ici
Les simulations d'entretien sont accessibles aux étudiant·es de L3, BUT3, Licence professionnelle, Master 1 et 2, doctorant·es ou jeunes diplômé·es de l'Université de Strasbourg.
Préparez efficacement votre recherche de stage et d'emploi !
Vous êtes en BUT 3, Licence 3, Licence professionnelle, Master 1 ou 2, vous souhaitez faire un stage ?
Vous êtes doctorant·e·s ? Vous êtes diplômé·e·s de l'Université de Strasbourg et recherchez votre 1er emploi ?
C'est pour vous y préparer au mieux qu'Espace Avenir organise ces événements.
Espace Avenir, les enseignant·e·s-chercheur·e·s et les personnels de l'Université de Strasbourg avec le concours de nombreux partenaires socio-économiques se mobilisent pour votre réussite.
Alors n'hésitez pas une seconde : venez vous entraîner !
Rendez-vous ici et inscrivez-vous à partir de septembre 2024 !
Les webinaires vous permettront, quant à eux, de vous former aux différentes thématiques liées à la recherche d'emploi / stage.