Faculté des sciences économiques et de gestion - Université de Strasbourg https://ecogestion.unistra.fr fr Faculté des sciences économiques et de gestion - Université de Strasbourg Mon, 31 Mar 2025 13:27:32 +0200 Mon, 31 Mar 2025 13:27:32 +0200 TYPO3 EXT:news news-12427 Fri, 21 Mar 2025 10:15:00 +0100 Retrouvez la newsletter du mois de mars ! /lettre-dinformation-n68-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1 Toutes les dernières actualités de la Faculté, des enseignants-chercheurs, des parcours d'étudiant.es et les événements à ne pas manquer ! Actualités de la FSEG news-12468 Thu, 20 Mar 2025 09:00:00 +0100 Forum de l'alternance /actualites/actualite/default-10571ef721 L'Université de Strasbourg organise la 8ème édition du Forum de l'alternance le 20 mars prochain au Palais universitaire. Véritable vivier de talents, cet évènement annuel phare offre un moment d’échanges privilégiés entre recruteurs et candidats en recherche d’une structure d’accueil dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

]]>
Agenda de la FSEG
news-12475 Mon, 17 Mar 2025 08:00:00 +0100 Le printemps de l'international https://www.unistra.fr/international/vos-rendez-vous-avec-linternational/le-printemps-de-linternational Étudiants, personnels, enseignants et enseignants-chercheurs, l'international vous tend les bras ! Participez au Printemps de l'international, organisé par la Direction des relations internationales du 17 mars au 11 avril 2025. Agenda de la FSEG news-12456 Thu, 13 Mar 2025 18:00:00 +0100 Soirée de l'économie : L’innovation peut-elle sauver la planète ? Décryptage avec un expert de l’énergie /actualites/actualite/soiree-de-leconomie-linnovation-peut-elle-sauver-la-planete-decryptage-avec-un-expert-de-lenergie Ancien étudiant de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université de Strasbourg  (Maîtrise d’Econométrie) et Docteur en Economie de l’Energie de l’Université de Bourgogne et de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs, Said NACHET a été successivement conseiller énergie dans différentes Ambassades de France,  Directeur énergie au Forum international de l’Energie, et Professeur associé à Sciences Po Paris et Lille. Said NACHET est actuellement Directeur des Relations  internationales d’IFP Energies nouvelles, et dirige le Paris Energy Club, think thank international traitant de géopolitique et des marchés de l’énergie.  


Face à l’urgence climatique, les laboratoires et les centres de recherche se transforment pour devenir des acteurs majeurs du changement. Mais comment passer des découvertes scientifiques aux solutions concrètes ? Quels sont les blocages qui freinent l’adoption des nouvelles technologies ?

Au programme :
Comment les chercheurs peuvent-ils s’engager sur les enjeux énergétiques
et climatiques ? Pourquoi certaines innovations restent-elles bloquées avant d’atteindre le marché ? La recherche collaborative et les partenariats peuvent-ils réellement accélérer la transition ? Comment les instituts de recherche s’adaptent-ils aux défis écologiques, énergétiques et numériques ?

 

Entrée libre, ouvert à toutes et tous !

]]>
Agenda de la FSEG
news-12457 Thu, 06 Mar 2025 09:00:00 +0100 La 33ème édition de la Journée industrielle - Préparez votre transition vers la Norme ISO 9001 V2026 /actualites/actualite/default-a3e39132c9 Save the date pour la 33ème édition de la Journée Industrielle co-organisée par la Faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg, AFNOR Grand Est et l’AFQP Grand Est. Le thème fédérateur retenu cette année porte sur « La Norme ISO 9001 V2026 – Les enjeux de la Qualité de demain ».

Cet événement qui se déroulera à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Strasbourg, représente un moment important d’échanges entre étudiants, enseignants, professionnels et experts issus du monde socioprofessionnel.

Au programme : intervention de l’AFNOR pour présenter les évolutions et nouveautés de la norme ISO 9001 V 2026 puis le témoignages d’entreprises sur « Les enjeux de la Qualité de demain ».

Découvrez l'intégralité du programme et inscrivez-vous avant le 1er mars 2025 (inscription obligatoire).

]]>
Agenda de la FSEG
news-12465 Tue, 04 Mar 2025 18:00:00 +0100 L'afterwork du master Assurance et gestion des risques /actualites/actualite/lafterwork-du-master-assurance-et-gestion-des-risques L'équipe du master Assurance et gestion des risques vous propose une nouvelle édition de leur traditionnel afterwork afin de présenter au plus grand nombre le contenu de ce parcours et également d'échanger avec les alumni. Temps formel et informel au cours d'une soirée conviviale à ne pas louper pour celles et ceux intéressés par les métiers de l'assurance et du risque.

Pour vous inscrire : mouminoux[at]unistra.fr ou julienjacob[at]unistra.fr

]]>
Agenda de la FSEG
news-12467 Mon, 03 Mar 2025 12:40:03 +0100 Plateforme nationale Mon Master : ouverture de la phase de candidatures /actualites/actualite/plateforme-nationale-mon-master-ouverture-de-la-phase-de-candidatures

Le site monmaster.gouv.fr est le guichet unique pour candidater à plus de 8 000 parcours de masters dans plus de 3 500 formations sur tout le territoire français. L’espace candidature de la plateforme est désormais ouvert. Il permet aux candidats à l’entrée en première année de master de formuler leurs vœux jusqu’au 24 mars inclus.

La plateforme Mon Master met en relation candidats et formations. Elle permet en particulier d’améliorer l’allocation des places, et de simplifier les démarches des candidats grâce à un guichet unique, un calendrier unique, et un process dématérialisé.

Sur le site Mon Master vous pouvez :

  • consulter l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités
  • déposer vos candidatures pour l’accès en première année de master
  • être accompagné par les services rectoraux dans le cas où aucune réponse positive n'est reçue

Vous pouvez postuler dans 15 formations hors alternances et 15 formations en alternance. Les vœux sont décomptés par mention de master, par établissement.

Calendrier

  • La phase de candidature se déroule du 25 février au 24 mars.
  • Phase d’examen des candidatures : du 31 mars au 1er juin. Pour les candidatures en alternance, les réponses seront communiquées le 2 mai.
  • Phase principale d’admission : du 2 au 16 juin. Les propositions d’admission pour les formations en alternance seront disponibles le 13 juin.
  • Phase complémentaire du 17 juin au 17 juillet
]]>
Actualités de la FSEG
news-12453 Sat, 01 Mar 2025 09:00:00 +0100 La Journée des portes ouvertes de l'Université de Strasbourg /actualites/actualite/default-d78a670e35 Le samedi 1er mars 2025 la Faculté des sciences économiques et de gestion ouvre ses portes ! Futurs étudiants, étudiants en recherche d'une formation, professionnels, nous vous donnons rdv entre 9h00 et 16h00 afin de vous présenter nos formations en immersion dans nos locaux.

Découvrez le programme !

]]>
Agenda de la FSEG
news-12464 Wed, 26 Feb 2025 18:00:00 +0100 Les soirées de l'orientation et de l'insertion professionnelle - Le métier de chargé d'études économiques /actualites/actualite/les-soirees-de-lorientation-et-de-linsertion-professionnelle-le-metier-de-charge-detudes-economiques-1

Vous souhaitez en savoir davantage sur le métier des chargés d’études économiques ? Venez rencontrer des alumni des parcours en Macroéconomie et Politiques Européennes et en Economie de l’Innovation le mercredi 26 février 2025 à 18h en salle C 205.

]]>
Agenda de la FSEG
news-12458 Tue, 25 Feb 2025 18:30:00 +0100 Les soirées de l'orientation et de l'insertion professionnelle - Métiers de la banque /actualites/actualite/default-6a12ac615a Un afterwork dédié aux métiers de la banque avec la participation de la Banque Populaire et les témoignages d’anciens étudiants de la Faculté.
Cette rencontre se déroulera dès 18h30 en amphi 4 et sera suivie d’un moment de convivialité et d'échanges à la Kfet.

]]>
Agenda de la FSEG
news-12442 Wed, 12 Feb 2025 18:00:00 +0100 La soirée de présentation de l'alternance /actualites/actualite/la-soiree-de-presentation-de-lalternance Vous souhaitez effectuer un master en alternance ? Vous vous posez de nombreuses questions sur le rôle d'un alternant, les conditions, la recherche d'une entreprise ? Alors nous vous invitons à participer à la soirée de l'alternance de la Faculté des sciences économiques et de gestion. Jean-Louis Michalak, Abdel Matmour et Mélanie Weber, référents alternance pour la Faculté, vous apporteront de nombreuses informations sur le sujet et répondront également à vos questions.

Entrée libre ouverte à toutes et tous.

]]>
Agenda de la FSEG
news-12444 Thu, 06 Feb 2025 18:00:00 +0100 Soirée de présentation double diplôme Macroéconomie et politiques européennes avec l’Université Catholique de Louvain /actualites/actualite/soiree-de-presentation-double-diplome-macroeconomie-et-politiques-europeennes-avec-luniversite-catholique-de-louvain

Vous souhaitez en savoir davantage sur le double diplôme Macroéconomie et politiques européennes avec l’Université Catholique de Louvain ? Venez rencontrer les responsables du master macroéconomie et politiques européennes de Strasbourg et du master en sciences économiques de Louvain, Vincent Vandenberghe et Catherine Maréchal,  le jeudi 6 février 2025 à 18h  en salle C205.

Vous pouvez déjà trouver des informations en bas de  cette page sur le site de la faculté : https://ecogestion.unistra.fr/formations/masters/analyse-et-politique-economique/parcours-macroeconomie-et-politiques-europeennes-PR41-17653

 

Entrée libre, venez nombreux. 

]]>
Agenda de la FSEG
news-12455 Wed, 05 Feb 2025 16:27:42 +0100 Election partielle pour le collège B du conseil de Faculté /actualites/actualite/election-partielle-pour-le-college-b-du-conseil-de-faculte

Une élection partielle pour le renouvellement d'un siège au sein du collège B du conseil de la Faculté des sciences économiques et de gestion est organisée le mardi 1er avril 2025 (vote à l'urne).

Vous trouverez en ci-dessous les informations et formulaires dédiés:

- le formulaire liste de candidature (à compléter pour faire acte de candidature en plus de l'acte individuel)

Contact si vous avez des questions:

]]>
Actualités de la FSEG
news-9582 Wed, 05 Feb 2025 11:42:00 +0100 Découvrez l'offre de formation 2025-2026 de la Faculté des sciences économiques et de gestion https://formations.unistra.fr/fr/trouvez-votre-formation.html Retrouvez l'offre de formation pour la rentrée 2025 de La Faculté des sciences économiques et de gestion et préparez vos candidatures !

]]>
Actualités de la FSEG
news-12438 Thu, 30 Jan 2025 09:00:00 +0100 Journées des Universités | édition 2025 https://www.ju-strasbourg.fr/

Les JU présentent près de 700 formations et accueillent environ 25 000 visiteurs. Plus de 150 exposants liés à l'enseignement supérieur sont présents sur ce salon. Ainsi, les lycéens peuvent rencontrer les enseignants et les étudiants des formations qui les intéressent, préparer leur future vie d'étudiant (logements, bourses, restauration, activités sportives ou culturelles…) ou s'informer sur les possibilités d'études à l'étranger. Par ailleurs, des enseignants, des étudiants et des conseillers d’orientation seront à disposition des lycéens pour répondre à toutes leurs interrogations.

]]>
Agenda de la FSEG
news-12436 Wed, 29 Jan 2025 17:30:00 +0100 Les soirées de l'orientation et de l'insertion professionnelle - Audit & Vous /actualites/actualite/default-2add8a0646 La Faculté a le plaisir de reconduire une nouvelle édition de l'événement Audit&Vous organisé en collaboration avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes d'Alsace le mercredi 29 janvier 2025, 17h30 en amphi 4.

Vous recherchez une opportunité dans un secteur offrant de belles perspectives de recrutement ? L’univers de l’audit légal s’ouvre à vous ! Venez découvrir le métier d’Auditeur Légal, Commissaires aux Comptes au cours de cette soirée et échangez avec les professionnels du secteur au cours d'un cocktail qui sera proposé sur inscription à l'issue de la conférence.

S'inscrire : my.weezevent.com/soiree-audit-vous

]]>
Agenda de la FSEG
news-12443 Mon, 20 Jan 2025 10:47:04 +0100 Les actualités des enseignants-chercheurs /actualites/actualite/les-actualites-des-enseignants-chercheurs
  • Amélie Barbier-Gauchard a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif intitulé « Finances européennes : évolutions et perspectives » dirigé par Messaoud Saoudi , Aurélie Dort , Lukasz Stankiewicz et paru le 9 janvier 2025 chez Mare & Martin. 

    Principalement à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que des autorités administratives et politiques intervenant dans le champ des finances européennes, l’objectif de cet ouvrage est l’étude des évolutions et des perspectives des finances européennes. En effet, si l’Union européenne a permis des réalisations majeures, elle doit actuellement surmonter de multiples crises (crise financière, crise migratoire, guerre en Ukraine, conséquences du Brexit, etc.). Cet ouvrage permet d’étudier comment l’Union européenne s’est adaptée à ces crises. Il est ainsi orienté autour de quatre thèmes : les enjeux financiers actuels des politiques de l’Union, les nouvelles finalités, l’adaptation des outils budgétaires et financiers, ainsi que la protection des intérêts financiers de l’Union. Pour en savoir plus : https://www.barbier-gauchard.com/

  • L’expertise de la Faculté au service des entreprises et des institutions : le 27 février, Thierry Burger-Helmchen a participé à l’événement “Comment faire des affaires aux États-Unis ?”, organisé par le Consulat Général des États-Unis à Strasbourg. Cette manifestation, qui a réuni plus de 200 entrepreneurs et dirigeants d’entreprises alsaciens soucieux de développer leurs activités aux États-Unis, a été l’occasion pour lui de présenter la situation économique des États-Unis. Au lendemain de l’annonce d’une hausse des tarifs douaniers, les questions sur l’intérêt de commercer et de produire aux États-Unis n’ont pas été éludées. Les États-Unis restent un marché clé et une destination incontournable pour de nombreux secteurs d’activité.
    Les 200 chercheurs de la Faculté des sciences économiques et de gestion et du laboratoire BETA peuvent être sollicités pour apporter leur expertise sur des sujets en lien avec l’économie et le management. Pour toute demande, vous pouvez nous contacter. (Contact : burger[at]unistra.fr)

  • ]]>
    Actualités de la FSEG
    news-12425 Mon, 09 Dec 2024 18:00:00 +0100 Soirées Masters de la Faculté des sciences économiques et de gestion /actualites/actualite/default-81dbf5ae58 Les soirées Master c'est le rendez-vous incontournable pour découvrir les nombreux parcours de masters proposés par la Faculté des sciences économiques et de gestion.

    Pour cette nouvelle édition les soirées débuteront à compter du 9 décembre 2024 en amphi 2 et se dérouleront sur deux semaines avec tous les soirs une présentation dédiée à une des six mentions de la Faculté.

    Responsables de formation et anciens étudiants seront ainsi présents pour présenter et témoigner leurs parcours.

    ]]>
    Agenda de la FSEG
    news-12428 Fri, 22 Nov 2024 11:35:17 +0100 La Faculté a établi deux nouveaux partenariats d’échange d’étudiants : l’Université du Québec à Montréal (UQUAM) et l’Université de Kyoto /actualites/actualite/la-faculte-a-etabli-deux-nouveaux-partenariats-dechange-detudiants-luniversite-du-quebec-a-montreal-uquam-et-luniversite-de-kyoto

    La Faculté coopère avec les meilleures universités du monde pour offrir à ses étudiants l’opportunité d’étudier pendant un semestre ou une année à l’étranger. Une belle opportunité pour les étudiants leur permettant de valider leurs études en France et à l’étranger.
    Ainsi la Faculté a établi récemment deux nouveaux partenariats avec deux écoles de gestion prestigieuses au Canada et au Japon :

    • L’Ecole des Sciences de la Gestion (ESG) de l’UQAM

    L’ESG accueille plus de 11 000 étudiants et couvre toutes les disciplines de la gestion : École des sciences de la gestion. Par sa taille et sa recherche de pointe, elle se classe parmi les meilleures écoles de gestion du Canada.

    A tout étudiant actuellement en L2, sachez qu’il reste deux places pour partir en 2025-2026. Contactez André Schmitt, correspondant des relations internationales, pour candidater : a.schmitt[at]unistra.fr en apportant cv, lettre de motivation et relevés de notes. Le dossier de candidature doit être finalisé en décembre 2024.

    • The Graduate School of Management (GSM) de l’Université de Kyoto

    Ce nouveau partenariat offre la possibilité de rejoindre un programme MBA qui a tissé un réseau mondial d’universités partenaires : Graduate School of Management, Kyoto University. Les étudiants pourront interagir avec des étudiants du monde entier pendant un semestre à Kyoto.  

    A tout étudiant actuellement en L2 ou en L3 (et postulant pour un M1 à la FSEG, en particulier pour le M1 en Management des Projets Internationaux) sachez qu’il reste deux places pour partir en 2025-2026, lors du semestre du printemps (S2). Contactez André Schmitt, correspondant des relations internationales, pour candidater : a.schmitt[at]unistra.fr en apportant cv, lettre de motivation et relevés de notes. Le dossier de candidature doit être finalisé en décembre 2024.

    ]]>
    Actualités de la FSEG
    news-10010 Thu, 21 Nov 2024 18:00:00 +0100 Soirée de l'économie | Changement climatique et raréfaction des ressources : quelles conséquences et évolutions pour nos métiers ? /actualites/actualite/soiree-de-leconomie-changement-climatique-et-rarefaction-des-ressources-quelles-consequences-et-evolutions-pour-nos-metiers Comprendre les liens étroits entre les activités humaines, l’énergie nécessaire à ces activités et leurs impacts planétaires (climat, raréfaction des ressources) … Quelles conséquences sur les métiers futurs ? Quels leviers d’action ?

    Pour cette nouvelle édition des Soirées de l'économie de la Faculté des sciences économiques et de gestion nous aurons le plaisir d'accueillir Jean-Emmanuel Frison & Marc Vedrines, spécialistes des questions liées au changement climatique et ses conséquences, qui apporteront leur expertise le temps de cette conférence.

    Jean-Emmanuel Frison a exercé près de 10 années dans le domaine commercial bancaire puis s’est réorienté dans celui des ressources humaines d’abord dans l’industrie, puis le secteur médico-social, se spécialisant au passage dans l’ingénierie de formation et du développement des compétences à l’Université de Strasbourg. Son appétence pour les sciences et sa sensibilité pour l’écologie en général, l’on conduit à l’action au sein des Shifters.

    Marc Vedrines est enseignant-chercheur en sciences industrielles à l'INSA de Strasbourg, plus précisément pour des formations d'ingénieur en génie mécanique, robotique, génie électrique. Il enseigne également les enjeux énergie / climat / ressources et s'intéresse de ce fait à la transmission de ces enjeux ainsi qu'à des investigations vers des systèmes technico économiques résilients.

    ]]>
    Agenda de la FSEG
    news-10009 Thu, 21 Nov 2024 12:00:00 +0100 La journée de la transition vers une économie plus éthique /actualites/actualite/la-journee-de-la-transition-vers-une-economie-plus-ethique Pour la 3ème année consécutive la Faculté des sciences économiques et de gestion et le Bureau d'économie théorique et appliquée organisent la "Journée de la transition vers une économie éthique".

    Au programme pour cette nouvelle édition : une Table Ronde Recherche où les enseignants-chercheurs de la Faculté et du BETA présenteront leurs travaux sur cette thématique d'envergure, ouvert à tous, amphi 4; des ateliers fresques pour nos étudiants de masters tout au long de l'après-midi, et pour clôturer cette journée une conférence animée par Marc Vedrines, INSA Strasbourg, et Jean Emmanuel Frison, tous deux membres des Shifters.

    Accédez au détail de cette journée ! Evénement ouvert à tous, venez nombreux.

    ]]>
    Agenda de la FSEG
    news-10011 Wed, 13 Nov 2024 18:00:00 +0100 Les soirées de l'orientation et de l'insertion professionnelle : Présentation des métiers et concours du Sénat /actualites/actualite/les-soirees-de-lorientation-et-de-linsertion-professionnelle-presentation-des-metiers-et-concours-du-senat Les soirées de l'orientation et de l'insertion professionnelle sont organisées afin de faire découvrir aux étudiants toutes les possibilités de débouchés s'offrant à eux à l'issue de leur formation à la Faculté des sciences économiques et de gestion ! Nouveau RDV fixé le 13 novembre 2024 18h00 en ligne.
    Cette présentation sera dédiée aux métiers et aux concours du Sénat et sera assurée par M. François Bouton, administrateur principal au sein de la direction des Ressources humaines et de la Formation, et M. Brice Delille, administrateur-adjoint de la DRH. 

    Accès libre, tout public souhaitant s'informer sur ces métiers

    ]]>
    Agenda de la FSEG
    news-9903 Wed, 16 Oct 2024 18:00:00 +0200 Les soirées de l'orientation et de l'insertion professionnelle : Les concours de la Fonction Publique /actualites/actualite/les-soirees-de-lorientation-et-de-linsertion-professionnelle-les-concours-de-la-fonction-publique Les soirées de l'orientation et de l'insertion professionnelle redémarrent ! Ces soirées sont organisées pour faire découvrir aux étudiants toutes les possibilités de débouchés s'offrant à eux à l'issue de leur formation à la Faculté des sciences économiques et de gestion !


    Le premier RDV de cette nouvelle année universitaire est fixé le 16 octobre 2024 18h00 en amphi 3. Cette soirée sera dédiée à la présentation de certains concours de la fonction publique française mais aussi européenne, à destination des économistes ( concours de la Direction Régionale des Finances Publiques, de l’INSEE, de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) mais aussi concours de la Commission Européenne).

    Entrée libre, tout public souhaitant s'informer sur ces métiers.

    ]]>
    Agenda de la FSEG
    news-9987 Tue, 15 Oct 2024 08:11:26 +0200 Découvez la newsletter du mois d'octobre ! /lettre-dinformation-n68-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1 Toutes les dernières actualités de la Faculté des sciences économiques et de gestion : enseignement, recherche, campus, vie étudiante... Actualités de la FSEG news-9967 Mon, 14 Oct 2024 18:15:00 +0200 Soirée de la mobilité internationale pour les étudiants de la Faculté /actualites/actualite/soiree-de-la-mobilite-internationale-pour-les-etudiants-de-la-faculte Une soirée dédiée à la présentation des échanges étudiants dans l'Union européenne et hors Union européenne. Partez en échange d’études pendant un semestre ou une année lors de votre année de licence ou de master grâce aux nombreux partenariats de l’Université de Strasbourg et de la Faculté des sciences économiques et de gestion ! A l'issue de la présentation, vous pourrez discuter avec les étudiants étrangers actuellement en échange à la Faculté et ceux revenant d'un échange.

    Pour vous préparer au mieux, nous vous invitons préalablement à consulter les modalités précisées sur le lien : ecogestion.unistra.fr/international/etudier-a-letranger/
    Entrée libre, tout public.

     

    Retrouvez tout le programme des journées de la mobilité internationale de l'Université de Strasbourg ici.

    ]]>
    Agenda de la FSEG
    news-9986 Mon, 14 Oct 2024 16:29:01 +0200 Mobilité internationale | Portrait /actualites/actualite/mobilite-internationale-portrait-1 Découvrez le parcours de Jade qui a effectué un 2nd semestre en Norvège ! Actualités de la FSEG news-9968 Wed, 02 Oct 2024 14:57:04 +0200 Modalités d'évaluation des connaissances et des compétences 2024/2025 /actualites/actualite/modalites-devaluation-des-connaissances-et-des-competences-2024-2025 Consultez vos modalités d’évaluation des connaissances et des compétences 2024/2025

    ]]>
    Actualités de la FSEG
    news-9909 Mon, 23 Sep 2024 08:00:00 +0200 Prêt pour l'emploi https://pret-pour-lemploi.unistra.fr/

    Des ateliers en ligne sur différentes thématiques liées à la recherche de stage / emploi seront proposés tout au long de l'année !

    Ces webinaires seront animés par Espace Avenir ou nos partenaires emploi : APEC (Association pour l'Emploi des Cadres), NQT (Nos quartiers ont du talent) et Moovijob.com

    Retrouvez le programme des webinaires et les liens de connexion ici

    Les webinaires sont ouverts à toutes et tous !

     

    Les jeudis des mois d'octobre, novembre et décembre 2024 seront consacrés à des simulations d'entretien en présentiel.

    Des professionnel·les des ressources humaines et des personnel·les de l'Université de Strasbourg se mobilisent pour distiller des conseils utiles à la préparation de vos entretiens d'embauche.

    A la fin de chaque atelier, vous pourrez profiter gracieusement de la prestation d'un photographe professionnel afin de bénéficier d'un portrait professionnel, que vous pourrez ensuite utiliser pour votre CV et vos réseaux sociaux !

    Retrouvez toutes les informations et le formulaire d'inscription ici

    Les simulations d'entretien sont accessibles aux étudiant·es de L3, BUT3, Licence professionnelle, Master 1 et 2, doctorant·es ou jeunes diplômé·es de l'Université de Strasbourg.

    Préparez efficacement votre recherche de stage et d'emploi !

    Vous êtes en BUT 3, Licence 3, Licence professionnelle, Master 1 ou 2, vous souhaitez faire un stage ?

    Vous êtes doctorant·e·s ? Vous êtes diplômé·e·s de l'Université de Strasbourg et recherchez votre 1er emploi ?

    C'est pour vous y préparer au mieux qu'Espace Avenir organise ces événements.

    Espace Avenir, les enseignant·e·s-chercheur·e·s et les personnels de l'Université de Strasbourg avec le concours de nombreux partenaires socio-économiques se mobilisent pour votre réussite.

    Alors n'hésitez pas une seconde : venez vous entraîner !

    Rendez-vous ici et inscrivez-vous à partir de septembre 2024 !

    Les webinaires vous permettront, quant à eux, de vous former aux différentes thématiques liées à la recherche d'emploi / stage.

    ]]>
    Agenda de la FSEG
    news-9902 Fri, 20 Sep 2024 14:00:00 +0200 Séminaire Cournot du BETA – Yuji Harada (univ. Setsunan, Japon) | 20 septembre 2024 /actualites/actualite/seminaire-cournot-du-beta-yuji-harada-univ-setsunan-japon-20-septembre-2024 Prochaine séance du séminaire Cournot du BETA organisé avec le soutien de la FSEG  vendredi 20 septembre 2024 de 14h00 à 15h30 avec la présence de Yuji Harada (univ. Setsunan, Japon), spécialiste de la socio-économie, de l’économie institutionnelle et de l’économie évolutionniste. Au cours de ce séminaire le Pr. Harada présentera l’un de ses travaux de recherche intitulé "Institutions and Trust: A comparative analysis based on the typology of capitalism". Plus d'informations sur cette conférence en cliquant ici.

    ]]>
    Agenda de la FSEG
    news-9893 Thu, 19 Sep 2024 20:30:00 +0200 Concert de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg offert aux étudiant·es ! https://evenements.unistra.fr/agenda-unistra/detail-evenement/23388-concert-de-lorchestre-philharmonique-de-strasbourg-offert-aux-etudiantes Agenda de la FSEG