Diplôme d'université Sciences économiques et gestion
Parcours : Étudiant - Entrepreneur (D2E)

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

La Faculté des sciences économiques et de gestion propose plusieurs DU dans différents domaines, en collaboration avec différents partenaires. Pour plus d"informations, voir les descriptions par DU.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce DU est inscrit au Répertoire spécifique de France compétences : RS5510.

Ce Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2), de niveau Bac+3 (L), s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat ou équivalent, ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise ou d'activité, quel que soit le niveau d'avancement de son projet. L'étudiant est formé par l'action et la mise en situation. Le D2E est basé sur l’accompagnement individualisé ayant pour objectif la consolidation de son projet entrepreneurial. Pendant un an, il est amené à suivre des modules de formation en entrepreneuriat et innovation, afin de favoriser le passage à l’acte.
L’admission au D2E est conditionnée par l’obtention du statut d'étudiant-entrepreneur (SEE) délivré par le Comité d’Engagement PEPITE au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet.

Ce diplôme D2E est porté par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’INSA Strasbourg en partenariat avec PEPITE ETENA (Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat- Etudiants Entreprenants en Alsace). Le D2E s’appuie donc sur l’ensemble des partenaires en lien avec le pépite Etena au sein de la région Alsace, collectivités territoriales, entreprises privées et établissements de financement, réseaux d’accompagnement et de financement de la création et de l’innovation.
 

Compétences à acquérir

De manière générale, la formation permet à l’étudiant :
  • d'acquérir les compétences permettant de mieux maîtriser le processus entrepreneurial ;
  • de progresser dans son projet de création ou de reprise d'activité.
Plus précisément, les compétences visées par le D2E sont les suivantes :

Compétences transversales attendues
  • Esprit d’initiative : se renseigner, trouver les informations et les personnes ressources, se constituer un réseau
  • Leadership : savoir convaincre / savoir mobiliser et conduire des équipes ou partenaires
  • Expérimentation du tâtonnement pour faire émerger la nécessité de persévérer
  • Confrontation à la réalité : tirer tout ce que l’on peut du milieu dans lequel on veut insérer son projet, source de problèmes/contraintes et de solutions/ressources
  • L’ouverture, le rêve, la curiosité, la divergence puis la recherche du possible, du concret, du faisable
  • Savoir concevoir
  • Savoir être et maîtriser sa communication dans l’équipe
  • Produire collectivement un document cohérent et professionnel
  • Capacitéde projection, de transposition et d’adaptation professionnelles en découvrant le monde des affaires
Compétences de gestion attendues
  • Créativité : comment susciter des idées (méthodes, état d’esprit, exercices), s’ouvrir au processus d’innovation
  • Structurer un projet, construire un scénario, évaluer différents scénarii, évaluer l’idée et la cohérence du projet
  • Analyser un marché et la dynamique concurrentielle, définir une opportunité stratégique, intégrer le contexte sociétal et environnemental
  • Construire un modèle d’affaires intégrant une approche financière dans le temps (prix de revient, point mort, compte de résultats, bilans, tableaux de financement, flux de trésorerie, besoins en fonds de roulement)
  • Financer un projet (sour ces et coûts ; banques, fonds propres, fonds publics, partenariats)
  • Identifier et organiser des moyens à mettre en œuvre (marketing et offres commerciales, techniques, ressources humaines)
  • Protéger un projet (propriété intellectuelle) et maîtriser les fondamentaux juridiques (droit des affaires, droit du travail et droit des sociétés)
  • Développer une vision stratégique du projet intégrant un déploiement stratégique et opérationnel
  • Savoir être et communiquer auprès des professionnels
  • Apporter une expertise entrepreneuriale : leadership et management
 

Modalités pédagogiques

Dans une logique de « pédagogie inversée », le D2E a pour priorité l’accompagnement au projet de l’étudiant, dans un cadre administratif et pédagogique adapté.

Les étudiants inscrits au D2E

· bénéficient d’un double tutorat par un enseignant et un praticien (entrepreneur, chargé de mission accompagnement)

· travaillent en mode collaboratif, autour d’ateliers thématiques, ce qui favorise la création d’une communauté d’étudiants-entrepreneurs qui, sur des projets variés, mettent en commun leurs expériences et leurs questions. Le développement d’un réseau avec des étudiants de formation type master entrepreneuriat sera un plus.

· ont accès à la carte à des modules de formation déjà organisés sur le site, en fonction de la nature du projet et de la formation initiale de l’étudiant, sur préconisation des tuteurs après entretien avec le candidat et examen de son projet de son parcours.

Ces modules sont mis en place par le PEPITE, par les établissements dans le cadre du LMD ou par des partenaires de PEPITE ETENA

· ont accès aux ressources documentaires et outils mis à disposition par le PEPITE et les établissements

· ont accès au réseau des partenaires régionaux du PEPITE (accompagnement, financement, création, reprise d’entreprise, projets entrepreneuriaux dans l’Economie Sociale et Solidaire).

Le D2E est composé de deux UE :
UE1 :
Il s’agit d’une UE de projet. Elle est constituée par la réalisation effective du projet de création/reprise d’entreprise. Les outils pédagogiques qui sont mobilisés dans cette UE sont les suivants :
  • Suivi individualisé par deux tuteurs enseignant et professionnel (obligatoire)
  • Accès à des ressources documentaires et outils du PEPITE
  • Accès au réseau des partenaires du PEPITE ETENA de l’accompagnement et du financement de la création
  • Travail en ateliers thématiques permettant les échanges avec les autres étudiants entrepreneurs et le travail collaboratif organisés par le PEPITE ETENA, avec le responsable et les référents. Ce travail en atelier favorise l’existence d’une communauté de jeunes créateurs ainsi que la mise en commun des expériences et des questions, ceci pour des projets très variés (participation obligatoire)

L’UE1 est marquée par deux temps forts :
  • Dans un délai d’un mois après l’inscription, les tuteurs et l’étudiant signent un Contrat Pédagogique (CP), qui précise le déroulement du suivi de projet, les objectifs visés par le projet à la fin du D2E et les étapes à réaliser au cours de l’année.
  • Au bout de six mois, les tuteurs et l’étudiant font un point d’avancement du projet et revoient éventuellement le CP

UE2 :
Il s’agit d’une UE de valorisation du projet au travers d’un mémoire écrit et d’une soutenance.

Stage et projet tutoré

Réalisation du projet de création d’entreprise

Informations diverses

Equipe pédagogique :
  • Sabine CULLMANN, enseignant-chercheur FSEG/UNISTRA,
  • Anne-Catherine GUILLAUME, enseignant-chercheur UNISTRA, retraitée
  • Pauline BRUNNER, enseignant-chercheur FSEG/UNISTRA,
  • Noémie JELLY, cheffe de projet Pépite Etena / UNISTRA
 

Contact(s)

Pré-requis obligatoires

projet de création

Codes Rome

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise