Diplôme d'université Sciences économiques et gestion
Parcours : Management animation d’équipe

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

La Faculté des sciences économiques et de gestion propose plusieurs DU dans différents domaines, en collaboration avec différents partenaires. Pour plus d"informations, voir les descriptions par DU.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette formation généraliste au management d'équipe, de niveau L, s'adresse aux personnes au premier niveau d’encadrement : chef d’équipe, animateur... , titulaire d'un CAP–BEP–BACPRO–BAC+... , disposant de préférence d’une expérience professionnelle de deux ans, et ayant un potentiel confirmé à l’animation d’équipe.

 

Compétences à acquérir

A l’issue du cycle de formation, les participants seront capables de :
  • Comprendre le rôle et les enjeux de la fonction ;
  • Comprendre et relayer les informations et directives de l’entreprise aux personnes de l’équipe ;
  • Agir en responsable chargé à la fois des aspects d’organisation de la fonction et de la cohérence du groupe ;
  • Animer dans un esprit de prévention, les exigences en matière de qualité, sécurité et environnement ;
  • Intégrer des pratiques efficaces dans la fonction de Chef / Animateur ;
  • Mettre en œuvre des principes essentiels de l’animation d’équipe.

Modalités pédagogiques

Pédagogie active et impliquante basée sur l’acquisition d’outils pratiques :
  • Mises en situation pratique et définition d’objectifs d’amélioration et de changement contractualisés ;
  • une animation vivante et dynamique alternant des apports de concepts, cas pratiques et jeux de rôles dont le but est de favoriser l’appropriation et la compréhension des concepts ;
  • des supports de travail favorisant la participation et la compréhension des thèmes abordés ;
  • une co-animation par différents intervenants professionnels et spécialistes ;
  • Possibilité de mise en place d’un suivi particulier dans l’entreprise, sur les améliorations et les changements de méthode concrets, consécutifs à la formation ;
  • Notre relation avec nos clients : Un partenariat basé sur la confiance, l’expertise, le respect réciproque et la confidentialité, pré requis de l’efficacité et de la performance.

Apports de théories et de pratiques.
  • Chaque stagiaire élaborera un Plan d’Action qui s’intègrera dans une démarche d’amélioration de l’Entreprise.
  • Chaque participant recevra un classeur pédagogique dans lequel il y insérera les documents produits par l’organisme de formation et ceux de sa propre production.
  • Chaque participant pourra se munir de son propre ordinateur portable et/ou d’une clé USB.
  • Pédagogie active et impliquante supportée par des exemples offrant un parallèle avec le vécu des participants ;
  • Exemples, exercices et études de cas.
Plusieurs temps d’évaluation jalonneront la formation :
  • Évaluation des connaissances initiales et définition des attentes des participants ;
  • Évaluation individuelle et collective de la progression ;
  • Évaluation des connaissances en sortie de formation ;
  • Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation ;
  • Évaluation à distance des bénéfices de la formation (stagiaire et établissement) ;
  • Évaluation écrite.
  • Rédaction et présentation orale d’un mémoire intégrant le Plan d’Action Personnel.
  • Chaque stagiaire élaborera un Plan d’Action qui s’intègrera dans une démarche d’amélioration de l’Entreprise.
  • Le travail d’intersession permet aux participants une mise en pratique et un retour d’expérience.

Stage et projet tutoré

Réalisation d’un mémoire

Informations diverses

La formation est animée par des formateurs justifiant d’expériences professionnelles avérées :
  • Patrice WENNER, Ingénieur Conseil / Formateur en management qualité-sécurité et conduite du changement avec une expérience professionnelle de 30 ans dans le domaine industriel;
  • Emmanuel WINGENDER, Directeur / Formateur avec près de vingt ans d’expérience en Ressources Humaines ; il est titulaires d’un Master 2 en psychologie du travail ;
  • Charles PHILIPP, Formateur et consultant senior, ayant plus de 30 années d’expérience en entreprise en tant que DRH ;
  • Sabine CULLMANN, Enseignant-chercheur en sciences économiques et en gestion.

Contact(s)

Pré-requis obligatoires

Premier niveau d’encadrement : chef d’équipe, animateur, et similaire.
Niveau de formation : CAP – BEP – BAC PRO – BAC+ et similaire.
Disposant de préférence d’une expérience professionnelle de deux ans,
ayant un potentiel confirmé à l’animation d’équipe.