Diplôme d'université Sciences économiques et gestion
Parcours : Management et direction opérationnelle

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

La Faculté des sciences économiques et de gestion propose plusieurs DU dans différents domaines, en collaboration avec différents partenaires. Pour plus d"informations, voir les descriptions par DU.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette formation prépare aux fonctions de Manager opérationnel telles que Chef de Service, Responsable d’Unité, Chef de Projet… Chacune de ces fonctions est bien plus qu’une autorité devant piloter un projet ou mettre en oeuvre la stratégie d’une direction. Il s’agit de véritables Leaders qui doivent s’adapter constamment à leur environnement, au terrain, et leurs équipes souvent changeantes.
Ce diplôme est proposé en collaboration avec le CIFAL (Centre Interprofessionnel de Formation d'Alsace).

Compétences à acquérir

Cette formation propose d'acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des services et des projets en environnements complexes de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activité.
Ce programme synthétise et globalise de manière pratique et directement utilisable différents outils et méthodes nécessaire au Management opérationnel.
A l’issue du cycle de formation, les participants seront capables de :
  • Piloter une unité opérationnelle, un atelier, un service, une équipe projet... dans une logique de centre de profit.
  • Prendre en compte les dimensions organisationnelles, économiques et humaines.
  • Comprendre et être en mesure de participer au fonctionnement et au développement de l’entreprise dans son ensemble.
  • Assurer le développement de son unité en concordance avec la stratégie de l’entreprise :
    • Mener une réflexion sur son secteur en assurant une veille technologique, sociale, économique … ;
    • Contribuer à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise ;
    • Décliner la stratégie de l’entreprise sur son secteur ;
    • Conduire un diagnostic de son secteur : forces, faiblesses, risques et opportunités ;
    • Définir les orientations propres à son secteur, préparer et argumenter son Plan d’Action et de Progrès auprès des interlocuteurs concernés.

Modalités pédagogiques

Plusieurs temps d’évaluation jalonneront la formation :
  • Evaluation des connaissances initiales et définition des attentes des participants ;
  • Evaluation individuelle et collective de la progression ;
  • Evaluation des connaissances en sortie de formation ;
  • Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation ;
  • Evaluation à distance des bénéfices de la formation (stagiaire et établissement) ;
  • Evaluation écrite.
  • Rédaction et présentation orale d’un mémoire intégrant le Plan d’Action Personnel.
  • Chaque stagiaire élaborera un Plan d’Action qui s’intègrera dans une démarche d’amélioration de l’Entreprise.
  • Le travail d’intersession permet aux participants une mise en pratique et un retour d’expérience.

Pédagogie active et impliquante comprenant de nombreux exercices pratiques offrant un parallèle avec le vécu des participants.
Cette formation intègre de nombreux exemples, études de cas et mises en situations filmées puis analysées.

Stage et projet tutoré

Réalisation d’un mémoire

Informations diverses

La formation est animée par des formateurs justifiant d’expériences professionnelles avérées :
  • Véronique OURY : Consultante spécialiste en stratégie et gestion de projet. Elle est titulaire d’une certification en gestion de projet (Project Management Institute, États-Unis), d’un mastère en génie industriel, option gestion de projet haute technologie, École Polytechnique de Montréal (Canada) et d’une maîtrise sciences économiques. Avec plus de dix années d’expérience, elle a successivement occupé des fonctions de « Chef de projet », « coordinatrice de projet », « Directrice d’un programme de tutorat en gestion de projet » et « Conseillère Stratégique en gestion de projet ».
  • Marc FISCHER : Formateur en communication et management ; il présente plus de trente ans d’expériences en communication et management pour différents groupes internationaux, et notamment en tant que Responsable Formation Europe d’un groupe industriel international.
  • Charles PHILIPP : Juriste spécialisé en droit du travail ; Conseiller RH et Formateur agréé des conseillers prud’hommes d’Alsace.
  • Patrice WENNER : Ingénieur Conseil et Formateur, intervenant en Management Qualité-Sécurité et Conduite du Changement. Il justifie d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine industriel notamment en tant que « Chef de Projet Organisation » et « Responsable Technique et QSE ».
  • Sabine CULLMANN : Enseignant-chercheur en sciences économiques et en gestion.
  • Emmanuel WINGENDER : Formateur avec plus de vingt ans d’expérience en Management et Ressources Humaines ; il est titulaire d’un Master 2 en psychologie du travail et certifié MBTI.

Contact(s)

Pré-requis obligatoires

Personnes exerçant les fonctions de Responsables de Service, Responsables d'Unités de Production, Responsables de projets (technique, organisation, industrialisation), Ingénieurs / Managers … (Cadres et Agents de Maîtrise).
Niveau de formation BAC PRO - BAC+ 2 et plus.
Une première expérience professionnelle en management ou animation d’équipe est souhaitée.
Les principes de base en matière de communication interpersonnelle, d'animation de groupes, ainsi que les fondamentaux de management, sont connus. Le cas échéant, une mise à niveau, pourra être proposée après avoir identifié les besoins individuels du participant.