UE 3 - Conduite de projet
Parcours : DU Management et direction opérationnelle

  • Cours (CM) 28h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Les notions fondamentales en management de projet :
    • Vocabulaire ;
    • De la planification stratégique aux projets ;
    • Les contextes organisationnels et culturels et le management par projet, diagnostic ;
    • Maturité en management de projet, diagnostic ;
    • Méthodologie de management de projet, définition des grandes étapes ;
    • Cycle de projet et cycle de produit ;
    • Présentation des documents outils de projet à travers les phases de projet.
  • Étude de cas pratique :
    • Initier le projet :
      • Définir le périmètre :
        • Définir les exigences contractuelles, le cahier des charges ;
        • Comparer les solutions possibles d’un point de vue technique et économique, l’étude de faisabilité ;
        • Découper le projet permettant de livrer la solution, l’organigramme des tâches.
      • Analyser les acteurs :
        • Identifier les acteurs, leurs enjeux, motivations et relations, la carte des acteurs ;
        • Gérer les attentes des acteurs, obtenir le soutien et l’adhésion, le plan de communication ;
        • La répartition des tâches (matrice de responsabilités) et modèle de décision (organigramme de projet) ;
      • Officialiser le projet: fiche de projet, note de cadrage, lettre de mission ;
      • Savoir-être : le management situationnel et le projet, styles par phase de projet et selon les niveaux de compétences et d’autonomie des acteurs (test et explications).
    • Planifier le projet :
      • Les fournisseurs et les processus d’achat ;
      • Planification : mettre en séquence les éléments du projet (le diagramme réseau), identifier les marges du projet (le PERT), identifier les tâches qui ne peuvent souffrir d’aucun retard sous peine de retarder la fin du projet (le chemin critique), illustrer chronologiquement le projet (le diagramme de Gantt), démonstration sur Excel.
      • Budget et introduction à la gestion de la valeur dans les projets :
        • Analyse de risques : identification, analyse des risques et plan de réponse.
      • Pilotage de projet : planifier les modes et outils de pilotage (inclut le tableau de bord) ;
      • Savoir-être : simulation d’une gestion de conflit entre le Chef de Projet et un responsable financier après apport de matériel.
    • Exécuter, suivre et maitriser le projet : lancer le projet (réunion de lancement), suivre et maîtriser le projet au quotidien (journal de projet et réunions de projet), mesurer l’avancement et prévoir les tendances (tableau de bord), valider le livrable et le transférer au client (document d’acceptation / de validation).
      • Savoir-être : simulation d’une négociation de ressources supplémentaires avec un responsable fonctionnel selon son profil comportemental (analytique, directif, consensuel, expansif) après apport de matériel ;
      • Savoir-être : simulation d’un entretien de délégation avec une ressource clé après apport de matériel ;
      • Savoir-être : montage et présentation d’un tableau de bord selon le type de perception dominant de l’interlocuteur après apport de matériel.
    • Transférer et clôturer le projet : Mesurer la performance du projet, tirer les leçons apprises du projet, le bilan de projet.
  • Autodiagnostic final et individuel des points forts et d’amélioration.

Compétences à acquérir

Comprendre ce qu’est la gestion de projet et ses fondamentaux. S’approprier une méthodologie et des outils modulables, faciles à mettre en pratique et adaptés à ses besoins afin de maitriser le montage, le déroulement ainsi que les résultats d’un projet en coopération avec tous les acteurs de projet quel que soit le domaine d’application.
Mettre en pratique les outils de gestion de projet et élargir son champ d’intervention du niveau projet aux niveaux programme et portefeuille de projets, selon un diagnostic interne de maturité et en se dotant d’une structure, d’une méthodologie et d’outils adéquats.
Conduire des projets liés au développement de l’entreprise, rechercher une compétitivité, flexibilité et productivité accrues par la mise en place d'une organisation adaptée, concevoir et mettre en place et suivre les indicateurs de performance globale de son secteur, en lien avec le contrôle de gestion, identifier les ressources nécessaires à la conduite d’un projet (budget, compétences, méthodes, moyens), adapter l’organisation du travail aux objectifs en tenant compte des contraintes et opportunités, assurer le reporting auprès de sa direction.

Contact

Service de formation continue (SFC)

21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
0368854920


Sciences économiques et gestion