UE 4 - Nouvelle organisation d'entreprise et méthodologie de résolution de problème
Parcours : DU Management et direction opérationnelle

  • Cours (CM) 21h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Quelles sont les nouvelles règles de pilotage d’entreprise ?
    • Mondialisation et changement de culture ;
    • Le client tire les flux ;
    • Cas pratique : les principes du Kanban ;
    • La réorganisation des entreprises ;
    • Le Supply Chain Management ;
    • Cas pratique : les exemples dans l’électronique ;
    • L’approche par processus ;
    • Cas pratique : les principes de JAT.
  • Comment simplifier et maîtriser l’organisation de l’entreprise ?
    • Kaizen où comment améliorer de façon continue ;
    • Cas pratique : l’application de DEMING ;
    • Les 7M où comment éviter les gaspillages ;
    • Cas pratique : les 7 démons de l’Entreprise ;
    • Le 5S où comment optimiser et sécuriser un processus ;
    • Cas pratique : les résultats chez ALSTOM.
  • Quelle méthodologie pour la résolution de problèmes ?
    • Définition du problème ;
    • Recherche des causes d’anomalie ou de dysfonctionnement ;
    • Cas pratique : le tableau de distribution ;
    • Recherche des solutions ;
    • Mise en œuvre de la solution ;
    • Cas pratique : les solutions choisies ;
    • Standardisation ;
    • Comment mettre en œuvre au quotidien des outils simples et efficaces ?
    • Diagrammes (Causes-effets / Pareto / de corrélation) ;
    • Cas pratique : le calcul du gain de place dans les stocks ;
    • Histogramme ;
    • Cas pratique : la gestion des Réclamations Clients ;
    • Brainstorming-Stern ;
    • Cas pratique : comment optimiser son temps ?
    • Feuille de relevé.
  • Comment pérenniser les actions de progrès ?
    • Construction du Plan d’Actions et de Progrès ;
    • Cas pratique : construction d’un Plan d’Action et de Progrès ;
    • Les leviers d’actions ;
    • Cas pratique : élaboration de s priorités des actions à réaliser ;
    • Les principes de DEMING ;
    • Cas pratique : traitement de l’amélioration continu dans un service des méthodes.
  • Les clefs du succès.

Compétences à acquérir

Maitriser une méthode d’aide à la résolution de problème, savoir analyser une situation, structurer et organiser sa réflexion et sa démarche, savoir associer l’équipe, être capable de proposer des solutions argumentées et chiffrées.

Contact

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :

21 rue du Maréchal Lefèbvre
67100 STRASBOURG
0368854920


Sciences économiques et gestion