MASTER Analyse et politique économique
Parcours : Économie et management de l'innovation

  • Langue du parcours :Français et anglais
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):16

Objectifs du programme

Le parcours Economie et Management de l’Innovation s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière professionnelle d’analyste spécialisé dans l’économie et le management de l’innovation et de la connaissance. En conciliant des approches théoriques et empiriques, cette formation permet aux étudiants de disposer de connaissances transversales sur les processus et systèmes d’innovation, les politiques de l’innovation et la manière de les évaluer, les questions de propriété intellectuelle ainsi que la gestion de la R&D. La pédagogie par projet permet de former les étudiants à l’organisation structurée de l’analyse, au travail méthodique et à la conduite de projet. Cette polyvalence disciplinaire est un élément déterminant dans l’appréhension des phénomènes économiques que seront amenés à analyser les étudiants issus de cette spécialité.

Compétences à acquérir

Gestion de projets, notamment innovants ; entrepreneuriat.

Aspect formation et recherche

Cette mention de master s’appuie sur le Bureau d’Economie Théorique et Appliquée ( BETA ), UMR entre l’Université de Strasbourg, l’Université de Lorraine et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), évalué en 2008 et en 2012 dans la meilleure des catégories (A+) par l’AERES, et sur l’Ecole Doctorale Augustin Cournot qui assure quant à elle la formation doctorale
Les trois parcours de la mention sont ainsi étroitement adossées aux travaux de recherche menés au sein du BETA dans le mesure où la très grande majorité des intervenants dans ces formations sont des chercheurs au BETA, mais aussi parce que différents dispositifs ont été mis en place pour l’ accompagnement à la recherche .

Stage et projet tutoré

stage facultatif en M1, obligatoire en M2

Informations diverses

• Modalités d'examen des candidatures :
ecandidat.unistra.fr
Examen d'un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant
• Calendrier de la procédure d'admission :
Date d'ouverture des candidatures : 14 mars 2022
Date de fermeture des candidatures : 1er mai 2022
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 8 mai 2022
Date de réponse des commissions pédagogiques : 24 juin 2022

Contact(s)

Patrick Llerena

Pré-requis obligatoires

Micréconomie, macroéconomie et, techniques quantitatives (mathématiques, probabilités, statistiques), niveau B2 en français, et B2 en anglais

Pré-requis recommandés

• Mention(s) de licence(s) conseillée(s) :
Licence Économie et Gestion
 

Codes Rome

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Programme des enseignements

Économie et management de l'innovation