Master Gestion de production, logistique, achats
Présentation
Le professionnel titulaire du master Gestion industrielle et innovation réalise des missions de management de projet, de pilotage des flux physiques et d’informations, de gestion des ressources, d’animation d’équipes, de gestion de la production. Il met en œuvre des progiciels de gestion intégrés dans un contexte « d’entreprise étendue ». Il assure les activités de pilotage des processus de production dans le cadre de l’amélioration de la performance en termes de coût, qualité, délai. Il met en œuvre des outils et démarches de l’excellence opérationnelle afin de satisfaire aux exigences des clients internes ou externes. Il s’assure de la conformité
des résultats, mesure et pilote les performances des activités des processus de production de l’entreprise. Il propose des évolutions et innovations industrielles dans le cadre de l’amélioration continue, en lien avec la stratégie de l’organisation, en tenant compte des exigences économiques, sociales et environnementales dans une vision d’Entreprise du Futur. Il dirige un service et coordonne une équipe.
Le cycle de formation (M1+M2) peut être réalisé entièrement en apprentissage.
Il est également possible de réaliser cette formation dans un cycle spécifique de Master 2 en formation continue orientée Lean Management et industrie du futur 4.0.
Adossement à la recherche
Les enseignants chercheurs de la faculté sont impliqués dans la formation à la recherche ainsi que l'encadrement des mémoires. Possibilité d'effectuer au S2 ou au S4 un stage recherche dans l'UMR partenaire (BETA, UMR CNRS 7522). En M2, un séminaire "recherche" de 2 jours incluant la présentation du directeur du BETA ainsi que des recherches récentes des enseignants-chercheurs (FSEG/BETA) qui interviennent dans ce master. Les étudiants réalisent par ailleurs un mémoire de fin d'étude autour d'une question de recherche qu'ils définissent sur un sujet en lien avec leur expérience en entreprise.
Adossement au milieu socio-professionnel
Des professionnels d'entreprises de production ou de services sont membres du conseil de perfectionnement. Très forte interaction avec AfrSCM (Association francophone de Supply Chain Management) dans le cadre de la participation aux enseignements, d'une certification professionnelle internationale, d'un Serious game (TFC) et des conférences métiers. PerfoEst (Pôle véhicule du futur) a labellisé le cursus GPLA comme formation d'Excellence répondant à l'évolution des besoins des entreprises. L'Institut Performance France délivre sous conditions une certification Green Belt Lean Six Sigma. Soutien de l'UIMM pour l'alternance (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
La cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) est née de la volonté de la Faculté d'assurer sa mission d’accompagnement et d'insertion professionnelle. Cette structure novatrice à l’Université de Strasbourg est au service des choix de formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.
Les principales missions de la cellule FISE : préparation au projet professionnel de l'étudiant, CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, diffusion d'offres de stage, d’alternance et d’emploi, accompagnement à l’insertion dans le monde du travail …
Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Pour plus de détail sur les débouchés et les taux d'insertion professionnelle par formation, les informations sont à votre disposition sur le site de l'ORESIPE.
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Sandrine Wolff
- Jean-Louis Michalak