- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):24
Objectifs du programme
Cette formation a pour but de doter les docteurs de compétences managériales et d’aptitudes complémentaires requises par les entreprises et les organismes d’innovation. Le cursus propose de construire, à partir des compétences des docteurs, une double compétence orientée marché et innovation. En partenariat avec l’industrie, une approche nouvelle de l’innovation est proposée en partant du marché vers la faisabilité industrielle en entreprise. L’objectif est donc de réaliser, et surtout de faciliter, le transfert de savoir entre l’entreprise et le monde de l’innovation et de la recherche.
Les activités visées par le diplôme IPI :
Le cursus consiste à former des « traducteurs » entre deux mondes : celui de l’entreprise et celui de la recherche. Ces « traducteurs » ont vocation à devenir des responsables de projet en matière de transfert technologique. Cette fonction reste stratégique car ces projets s’avèrent essentiels pour le développement et la pérennité de l’entreprise. Cette activité exige des compétences scientifiques tout autant qu’une compréhension pertinente de l’entreprise, du marché et de la nature spécifique des projets innovants.
Les activités visées par le diplôme IPI :
Le cursus consiste à former des « traducteurs » entre deux mondes : celui de l’entreprise et celui de la recherche. Ces « traducteurs » ont vocation à devenir des responsables de projet en matière de transfert technologique. Cette fonction reste stratégique car ces projets s’avèrent essentiels pour le développement et la pérennité de l’entreprise. Cette activité exige des compétences scientifiques tout autant qu’une compréhension pertinente de l’entreprise, du marché et de la nature spécifique des projets innovants.
Compétences à acquérir
Les diplômés IPI sont capables de :
- assimiler un esprit et construire un profil « entrepreneur »,
- appréhender la globalité du processus d’innovation par le transfert technologique,
- renforcer la poly-compétence,
- développer la capacité d’initiative, de force de proposition et de négociation,
- maîtriser les conséquences stratégiques, organisationnelles, managériales et environnementales comme entrepreneur.
Aspect formation et recherche
Les étudiants IPI sont tous diplômés d’un doctorat. Le mémoire rédigé par les étudiants constitue un moment d’analyse et de réflexion relatifs à leur expérience et à leur avenir professionnel.
Modalités pédagogiques
La particularité de ce M2 réside dans sa pédagogie inversée. La différentiation classique entre CM, TP et TD n’est pas possible. Dû au niveau des étudiants qui disposent tous d’un doctorat, le savoir est élaboré communément et mis en pratique avec les workshops, en immersion, études de cas, projets etc.
Stage et projet tutoré
En IPI, les étudiants intègrent, à partir du mois de février, pour au moins six mois sur un projet innovant dans une entreprise ou un organisme d’innovation. Cette intégration peut se faire avec une convention de stage (avec une rémunération), ou sur la base d’un contrat de CDD ou de CDI. La quasi-totalité des conventions et des CDD est transformée en CDI à la fin des six mois. Dans différents workshops de la phase conceptuelle, les étudiants IPI, en collaboration avec des porteurs de l’industrie et de l’innovation, en petit groupe et individuellement, conçoivent et managent plusieurs projets en parallèle avec des résultats réels attendus par les porteurs (création d’un biz plan, dossier émergence pour l’incubation, études de marché, etc.). Ces projets sont présentés à différents jurys (leveurs de fonds, porteurs de projets, incubateurs, etc.). L’objectif est de rendre les étudiants opérationnels pour la deuxième phase du Master.
Projets tutorés :
Projets tutorés :
- UE 1 Entrepreneuriat : Création d’une start-up et business plan : 35h
- UE 2 Management de projets : Microprojet : 55h
- UE 3 Innovation, conception et créativité : Conception TRIZ : 18h
Contact(s)
Sabine Cullmann
Pré-requis obligatoires
diplômé d’une thèse de doctorat ou d’un diplôme d’une école d’ingénieur (habilitée par le Ministère de l’Education Français)
Codes Rome
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
Programme des enseignements
Ingénierie de projets innovants
- CMCITDTPTE
UE 1 - Entrepreneuriat - 10 ECTS
- Création d'une start-up et business plan
- Introduction en entreprise
- Simulations entreprise
- Comptabilité et analyse financière
- Financement de l'innovation et plan de financement
- Marketing
- Technology marketing
- Introduction en économie
- Bases de données
- Veille et intelligence économique
- GRH
- Préparer sa recherche d’emploi et se vendre
- Développement personnel
- Comment pitcher!
UE 2 - Management de projets - 10 ECTS
UE 3 - Innovation, conception et créativité - 10 ECTS
- Introduction en Innovation
- Intelligence inventive
- Workshop Innovation, conception et créativité : introduction à la théorie C-K
- Workshop TRIZ
- Workshop Méthodes et outils de créativité
- École d'automne en créativité
- Workshop IHU
- Management de la PI
- Théorie des jeux, négociations, enchères
- Innovation Management