Environnement économique international de l'entreprise
Parcours : Management des projets internationaux

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 40h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours a pour objet de présenter aux étudiants le contexte économique dans lequel se déroule l’activité des entreprises qui opèrent à l’international. Plusieurs aspects de ce contexte sont abordés :
  • Les approches théoriques et les stratégies d’intégration régionale qui se sont développées depuis les années 1960 ;
  • L’évolution et la mesure de flux commerciaux internationaux (biens et services) et des mouvements de capitaux (investissements étrangers);
  • les politiques commerciales des pouvoirs publics et notamment de l’UE auxquelles sont confrontées les entreprises ;
  • les structures de négociation internationales (OMC, Accords commerciaux régionaux) qui encadrent ces politiques commerciales.

Compétences à acquérir

Au terme de cet enseignement, les étudiants :
• connaissent les grandes tendances des flux commerciaux et de capitaux qui constituent le contexte passé et actuel des entreprises.
• ont acquis une approche théorique et concrète des politiques commerciales des pouvoirs publics ;
• sont capables d’apprécier les principaux enjeux des pratiques commerciales ;
• savent distinguer les différents niveaux possibles d’intégration régionale ;
• connaissent le rôle et les règles de fonctionnement de l’organisation mondiale du commerce ;
• ont acquis une capacité d’analyse de l’intérêt et des limites des négociations multilatérales et des enjeux des négociations des accords régionaux, notamment des méga-accords commerciaux.

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MASTER - Management et commerce international